Un remarquable outil qui propose un programme précis et rigoureux pour amener les élèves des niveaux concernés à devenir des lecteurs plus efficaces, en ne se contentant pas d’évaluer les compétences supposées, mais en mettant en place un véritable enseignement de la compréhension, à partir de textes-supports judicieux (et d’ailleurs souvent savoureux, puisque contenant un problème, une énigme, une surprise…). Il s’agit, à travers une progression systématique et raisonné d’apprendre à ces élèves à se représenter mentalement ce qu’ils lisent, à reformuler, à adapter leur lecture au type de demande de l’enseignant, à justifier leur démarche, à faire des hypothèses, à distinguer, deviner et déduire, à s’appuyer tantôt sur le texte, tantôt sur leur expérience, à mesurer le degré de fiabilité de leur réponse et donc accepter de douter de celle-ci, etc.
Un cédérom contenant les documents utilisés complète un ouvrage qui a les apparences d’un manuel pratique tout en étant également un ouvrage de fond sur la lecture à l’école.
Que d’intelligence, de capacité à mettre à la portée de tous des recherches essentielles ! Bien loin de l’improvisation et de la construction bâclée des épreuves d’évaluation de CM2 et de l’absence de réflexion sur l’apprentissage de la compréhension dans les recommandations ministérielles…

Jean-Michel Zakhartchouk


Click on the button to load the content from rcm-fr.amazon.fr.

Load content