Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

L’école d’après : un colloque pour prolonger un livre

Pourquoi ce colloque ?
Dans l’ouvrage collectif que nous avons coordonné et mis en forme, il est question à la fois de ce qui s’est passé pendant le confinement et des perspectives pour l’école que nous voudrions voir émerger dans un proche avenir. Ce colloque sera surtout centré sur cet « après », mais il est important aussi de revenir sur ce qui s’est passé, en négatif comme en positif, et ce sera l’objet de la table ronde.
Celle-ci réunira un sociologue de l’éducation qui a piloté une recherche sur la période, Patrick Rayou, une enseignante engagée et notamment sur le terrain du numérique, Françoise Cahen, une spécialiste des médias et de la formation à l’esprit critique, Divina Frau-Meigs, et notre ami Philippe Watrelot, militant pédagogique et formateur Inspé.
Mais, comme c’est le cas souvent dans nos journées d’études, le plus important sera peut-être la réflexion qui sera menée dans les ateliers.

Pouvez-vous nous présenter ces ateliers ?
Six thèmes ont été choisis : un métier en mutation qui doit être un métier de concepteurs et non d’exécutants, des nouveaux savoirs plus fondamentaux qu’on ne le croit et qu’il faut développer, l’enseignement à distance, l’esprit critique, le mouvement vers une école plus inclusive, le climat scolaire. Dans chaque atelier, deux « grands témoins » présenteront leur pratique pour ouvrir le débat, et l’atelier sera clos par une ou deux proposition(s) concrète(s) à rapporter à plénière. Ces « grands témoins » sont pour l’essentiel des praticiens, enseignants du premier ou du second degrés ou universitaires, engagés sur divers terrains (l’inclusion, les questions environnementales, le numérique, les questions de climat scolaire ou… la coordination de dossiers des Cahiers pédagogiques).

N’est-ce pas audacieux de prévoir un colloque en présentiel dans les conditions sanitaires actuelles ?
Nous avions fait le pari, cet été, de tenir nos Rencontres annuelles, avec plus de quatre-vingt-cinq adultes et quarante enfants. Pari, pas tout à fait, car nous avions réuni les conditions pour que tout marche bien en toute sécurité, ce qui fut le cas, à la grande satisfaction de tous. Il n’y a eu aucun cas de Covid déclaré parmi les participants pendant le séjour ni pendant les deux semaines qui ont suivi (ni même ensuite à notre connaissance).
Au lycée Paul-Valéry, nous respecterons strictement les consignes (port du masque, distances, gel hydroalcoolique à disposition), et nous invitons chacun à venir sans crainte. L’entrée du colloque est gratuite pour les adhérents du CRAP ou ceux qui voudraient adhérer à cette occasion et pour les autres une modique somme (10 euros) sera demandée sur place.

Qu’attendez-vous de ce colloque ?
Comme toujours, nous attendons une réflexion collective féconde qui permette la confrontation ou l’émergence d’idées. Mais il se situe également en plein cœur de l’assemblée générale du mouvement, qui est importante en cette période difficile sur le plan financier pour notre revue. Ce colloque, ouvert à tous, nous permettra de ne pas nous restreindre à ces problématiques internes, de nous projeter dans l’avenir et de ne pas perdre de vue notre objectif commun : changer l’école.

Jean-Charles Léon et Jean-Michel Zakhartchouk sont tous deux membres du Comité de rédaction des Cahiers pédagogiques

Propos recueillis par la rédaction

Programme du colloque
Présentation du livre Construire ensemble l’école d’après