Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Faire clairement barrage à l’extrême droite !

« N’ouvrez au loup sous aucun prétexte, car il pourrait vous manger. […] Mes pauvres chéris, le loup est aussi rusé que méchant, il pourrait se déguiser pour vous tromper. »
Le loup et les sept chevreaux, Frères Grimm.

Oui, il faut empêcher la candidate d’extrême droite de parvenir au pouvoir.

Bien sûr, il y a énormément à dire sur le quinquennat précédent, et pour en rester au domaine qui est le nôtre, sur la gestion de l’Éducation nationale : oui, bien sûr, nous avons mille reproches à faire à la politique autoritaire, mais aussi incohérente au moment de la pandémie, d’un ministre qui est loin d’avoir construit une école plus juste et plus efficace. Oui, bien sûr, nous avons eu à souffrir de l’arrogance, du mépris, et de l’autosatisfaction, de réformes bâclées ou idéologiques, ou de l’incompétence menant à des décisions souvent incohérentes ou démagogiques.

Une fois cela dit, et au-delà du jugement global qu’on peut porter sur la politique d’ensemble du quinquennat Macron, que faire le 24 avril ? Comment ne pas voir que l’élection de Marine Le Pen signifierait une catastrophe pour notre école, pour tous ceux qui la voudraient plus égalitaire, plus ouverte sur le monde. Les premiers à payer le prix seraient bien sûr les enfants issus de l’immigration, mais aussi les innovateurs, les syndicalistes, les enseignants dans leur ensemble, contraints à terme d’enseigner un « récit national » comme en Hongrie ou en Russie ? Comment ignorer que cela signifierait des tensions accrues, un climat nauséabond de rejet de l’autre pendant que se reconstitueraient des classes de niveau et que s’accentuerait la sélection sociale ?

Pour ces raisons et bien d’autres, nous, au CRAP-Cahiers pédagogiques, n’hésitons pas à appeler à faire barrage à cette extrême droite qui, même si elle montre patte blanche et emploie une voix mielleuse comme dans le conte, est avant tout dangereuse et, de plus, prête à détruire la solidarité européenne face à Poutine, ce qui n’est pas rien.

Il faut donc mettre dans l’urne un bulletin Macron.

Le CRAP-Cahiers pédagogiques

 

Appel commun de la CGT Educ’action, de la FSU, du SGEN-CFDT, de SUD éducation et de l’UNSA Éducation : Toutes et tous ensemble contre l’extrême droite