Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Et si on imaginait l’école de demain ?

À l’occasion de la publication du roman d’anticipation de Céline Cael et Laurent Reynaud, Et si on imaginait l’école de demain ?, contribuez à la réflexion collective sur l’avenir de l’école, un avenir solaire et non crépusculaire !

Et si on imaginait l’école de demain ? plonge les lectrices et les lecteurs au cœur de l’école en 2042. C’est tout un système éducatif qui s’est retrouvé transformé par des refontes politiques, sociales et pédagogiques profondes. Plus qu’une histoire, c’est une invitation à repenser collectivement l’avenir de l’éducation. N’hésitez pas à contribuer, l’école de demain est à portée de mains !

 

Le récit suit une journaliste d’investigation qui enquête sur les nouveaux « complexes » scolaires. Cette immersion offre un éclairage original sur une société de type Solarpunk qui a su relever les défis écologiques, démocratiques, économiques et sociaux par son éducation repensée. L’école de 2042 est décortiquée au fil des chroniques de presse, des pages du carnet réflexif de la journaliste, et des entretiens plus mystérieux qui révèlent progressivement l’intrigue finale.

Découvrez l’école de 2042 : parution fin aout 2025. 

Pour en savoir plus dès maintenant, retrouvez le communiqué de presse : par ici

 

Des rencontres

Des rencontres régulières sont prévues pour partager les imaginaires et les idées sur l’école de demain.

Voici celles qui arrivent :

  •  « Ça se passe comment la rentrée scolaire en 2042 ? »

Le 6 septembre à Paris de 14h30 à 16h30 au Bar commun, 145 rue des Poissonniers, 75018 Paris. Inscription nécessaire : c’est par ici

Programme : c’est par là

  •  Webinaire, ou plutôt « imaginaire » : projeter les enjeux de l’école de 2042                                                      

Oui, on en peut plus des webinaires ! Découvrez les « imaginaires » sans images, un nouveau concept pour penser ensemble l’école de demain.

Le mercredi 24 septembre de 18h à 19h.  Inscription nécessaire : ça arrive  

Programme : ça arrive                   

(Revenez par ici, bientôt d’autres dates et d’autres villes vont arriver : Lyon, Marseille, Nantes, Lille, etc.)

Le projet

Et si on imaginait l’école de demain ? Voici un roman d’anticipation qui imagine ce que l’éducation pourrait être dans un futur proche aux teintes Solarpunk. Encore une dystopie ? Non.

Pour en finir avec le fantasme des avenirs catastrophiques, ce récit ouvre une voie entre l’utopie qui inspire et le pragmatisme des propositions concrètes. Imaginer l’école plutôt que la discréditer. Projeter au lieu de détruire. Cette école, nous l’avons imaginée dans les yeux de Camille, journaliste d’investigation pour le journal Controversa. La société dans laquelle elle vit est caractéristique de l’imaginaire du mouvement artistique Solarpunk qui encourage une vision optimiste de l’avenir où la technologie est harmonieusement liée à la nature. A travers ses chroniques, elle décrit le quotidien d’un lycée dans un futur proche à la suite d’un changement majeur de paradigmes politiques et éducatifs. L’alternance dynamique entre des articles de presse factuels et des temps d’introspection plus intimes permet une immersion réflexive. L’intrigue est renforcée par de courts dialogues énigmatiques dont on ne comprend pleinement le sens qu’à la fin du roman. « Notre ambition en écrivant ce livre était double », expliquent les auteurs.

« Nous voulions activer les imaginaires pour susciter l’intérêt et raviver le débat sur l’école, tout en incitant à agir dès aujourd’hui pour changer le système éducatif, à contrecourant des dystopies autoréalisatrices. Les transformations décrites sont futuristes mais pragmatiquement réalisables, à moindre cout et à moindre énergie, car elles s’inspirent directement de pratiques déjà testées dans certains établissements que nous connaissons. »

Fruit d’un travail collaboratif approfondi, Et si on imaginait l’école de demain ? a bénéficié des éclairages de chercheurs, parents, enseignants, politiques, journalistes et élèves, offrant une synthèse réaliste et inspirante. Cette collaboration se déploie jusqu’aux illustrations qui ont été réalisées par un cabinet d’architecture pour projeter le bâti scolaire en 2042 : lutte contre les variations climatiques et réutilisation de l’existant.

Votre contribution

Ce livre n’est pas vraiment un roman qui s’abandonne totalement à la fiction, ce n’est pas totalement une utopie qui se projette dans un idéal sans controverses, ce n’est surement pas qu’un essai politique qui annonce de belles idées, ce n’est pas qu’un guide pédagogique précis pour faire classe… C’est un peu tout sans être rien. C’est un objet frontière. Et comme toute les frontières, c’est une invitation à se rencontrer et à partager.

Alors, dans votre imaginaire, elle est comment l’école de demain ?

Vous pouvez partager ici votre vision de l’éducation sous la forme de votre choix (image, BD, textes, poèmes, GIF, photo, sketchnote, etc.) mais toujours sous couvert de fiction.

C’est par ici : interface de contribution

Notre présentation

Enseignants dans un lycée de Seine-Saint-Denis, nous mettons en œuvre depuis plusieurs années des pédagogies coopératives. Céline Cael est enseignante de sciences économiques et sociales, et Laurent Reynaud de sciences de la vie et de la Terre. Nous partageons régulièrement nos pratiques et nos réflexions sur l’école dans les Cahiers pédagogiques et sur notre blog Feydercoop.

En janvier 2024, sur le chemin qui mène au lycée, nos mines sont défaites. Une énième réforme vient d’être annoncée. L’épuisement semble être partagé dans les communautés qui nous suivent. Pour ne pas nous résigner, nous nous sommes mis à imaginer une autre école, celle de demain. Des évolutions à la fois ambitieuses et réalistes pour construire ensemble un nouvel horizon éducatif, à portée de main.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

Céline Cael et Laurent Reynaud

Céline Cael et Laurent Reynaud