La quatrième édition de la Journée de l’innovation, “Innover pour refonder”, s’est déroulée à Paris le 27 mars 2014 et à cette occasion, Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, et George Pau-Langevin, ministre chargée de la réussite éducative, ont participé à la remise des prix de l’innovation.
« Chercher encore », c’est en substance ce qu’a avancé George Pau-Langevin, ministre de la réussite scolaire. Chercher encore ce qui favorise et valorise les changements en vue de l’amélioration de la réussite de tous.

la_ministre_de_la_reussite_scolaire_george_pau-langevin.jpg
Dans une école ouverte sur son environnement, la ministre a rappelé combien il est important que les efforts soient tournés vers les plus modestes. Elle a rappelé aussi que si la transmission des connaissances est indispensable à l’école, les conditions du développement de la personne le sont tout autant. Elle a encouragé à aller dans toutes les voies relevant du métier : «L’école demanderait de rester ouverts à tous les acteurs du territoire, à s’enrichir des pratiques culturelles et sportives, à travailler en groupe pour se préparer à la vie en société et à ne pas négliger l’importance de l’estime de soi. » Bienêtre, bien vivre avec les autres par la médiation, maintien du climat scolaire ont d’ailleurs été à l’honneur dans trois prix : le prix du public, le prix des parents et le prix de la réussite scolaire.

Le prix des parents a été décerné à deux projets : Médiation par les pairs par la communication non violente ou la gestion enrichissante des conflits du collège Victor Hugo de Sarcelles et ‘’L’énergie c’est la classe’’ ou comment responsabiliser les élèves par une pédagogie de scénario ?, Lycée général et technologique Louis Aragon de Givors.

‘’L’énergie, c’est la classe’’ du lycée Louis Aragon de Givors

‘’L’énergie, c’est la classe’’ du lycée Louis Aragon de Givors

Le prix des parents a été remis au projet “Donner du sens au collège : entrer en 6ème en douceur”, Collège Manuel Azana de Montauban.

Le prix de la réussite scolaire est revenu à “Espace CréationS”, Collège Jean Macé de Fontenay-sous-Bois.
On retrouvera les descriptifs de ces actions sur Respire.