Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
Après-midi de débats – « Bienveillants et exigeants à l’école »
Les Cahiers pédagogiques ont publié en janvier 2018 un dossier (n° 542 de la revue) et proposent une réflexion collective entre ateliers et table ronde sur le thème :
Bienveillants et exigeants à l’école
Le lundi 22 octobre 2018 (début des vacances d’automne) de 14h à 18h au lycée Jacques Decour, 12 avenue Trudaine Paris IXe (Métro Anvers)
La bienveillance à l’école, ce n’est pas les bons sentiments, la complaisance ou la démagogie, mais bien plutôt une attitude générale qui devrait davantage être présente dans l’institution, à tous les niveaux. Laxisme et indulgence sont des pratiques à la portée de la main, face à des publics fragiles ; elles détournent l’attention, et dispensent d’espérer d’eux de bons résultats. Il faut oser aller à contre-courant, penser ses exigences et ne pas y renoncer, ne pas leurrer les élèves. Mais précisément, seul un climat favorable qui autorise l’erreur et le tâtonnement permet d’y parvenir. Bienveillance et exigence, un couple qui ne doit pas être dissociable.
Programme de l’après-midi :– Présentation du dossier des Cahiers pédagogiques sur ce thème et du dispositif (Jean-Michel Zakhartchouk)
– Ateliers préparant des questions pour les intervenants et réfléchissant aux thèmes.
– Table ronde, avec Danièle Manesse, chercheuse et co-coordonnatrice du dossier des Cahiers, Aziz Jellab, co-auteur de «Bienveillance et bien-être à l’école», Gwenola Reto, responsable de formation et auteure d’une thèse sur la bienveillance en milieu scolaire, Bernard Corvaisier, enseignant d’Histoire-géo dans l’académie de Dijon, Christine Vallin, inspectrice de l’éducation nationale dans le Nord.
Inscriptions en ligne