Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Ressources diverses et gratuites pour accompagner les élèves


Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro. Pensez à vous abonner, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

L’école à l’heure du Covid-19

Ressources diverses et gratuites pour accompagner les élèves

Le CRAP-Cahiers pédagogiques

17 mars 2020

Nous vous proposons ci-dessous quelques pistes et une compilation de ressources accessibles gratuitement, pour aider à organiser le travail de vos élèves et leur proposer des contenus. Certaines peuvent être transmises aux parents d’élèves, auxquels vous pouvez aussi recommander ce précédent article, « Faire l’école à la maison sous coronavirus ? ». Cette liste sera enrichie progressivement.


Retour à la rubrique « L’école à l’heure du Covid-19 »

Le principe général, tant que les écoles, collèges et lycées seront fermés, est de ne pas laisser les enfants livrés à eux-mêmes, ni même de donner seulement des exercices d’entrainement, mais de leur donner accès à du contenu nouveau pour avancer dans le programme. Il faut s’inscrire dans la continuité pédagogique en conservant le lien avec les élèves, et, vues les circonstances, donner la possibilité aux élèves de travailler en autonomie. On peut élaborer des scénarios pédagogiques avec interactions asynchrones avec les élèves (QCM déposés sur l’ENT, par exemple) et utiliser la classe virtuelle du CNED pour organiser un temps de travail synchrone avec eux.

Pour commencer, quelques « recommandations » pour ces activités proposées en ligne :
  • Commencer de préférence par des activités de révision de choses récentes (pour faire le lien avec ce qui s’est passé en classe) puis de choses plus anciennes (pour réactiver et entretenir).
  • Favoriser l’interaction (exercices, échange de messages, documents modifiable à renvoyer...).
  • Essayer de tenir une certaine régularité et l’annoncer pour permettre aux élèves de se donner un rythme de travail (exemple : une nouvelle activité tous les X jours, rendez-vous tel jour pour la suite).
  • Pour introduire les notions nouvelles, essayer de trouver les formes les plus « accessibles » (vidéo, diaporama, schémas...) pour éviter de rompre le lien à la première difficulté. Nos élèves sont seuls, puisque nous ne sommes pas là pour faire travail d’explication qui se fait normalement en classe.
  • Proposer le plus possible des activités indépendantes les unes des autres pour que les élèves puissent réaliser une activité même s’ils ont raté la précédente.
  • Limiter au maximum les documents à imprimer (problème d’accès au matériel, de cartouches d’encre...).
  • Tenir compte du fait que les conditions de travail ne sont pas aussi favorables qu’en classe et que la priorité est de garder le contact.
  • Évidemment, chacun peut adapter ces conseils à sa situation, chacun fera au mieux. Il n’est pas indispensable que tous les profs dialoguent avec tous les élèves mais il faut s’assurer rapidement que chaque élève est bien en contact d’une façon ou d’autre autre.

Les sites que nous signalons ci-dessous peuvent être encombrés suite à un grand nombre de tentatives de connexion...

Contenus

- Pour les enseignants

Rappelons tout d’abord les sites de ressources institutionnels et publics habituels : les banques de ressources numériques pour l’école, le CNED, Canopé, Eduthèque...

Lelivrescolaire.fr lance un plan de formation massif et gratuit des professeurs au travail à distance. Il ouvre également l’accès au mode Premium de son offre numérique à l’ensemble des lycées et collèges, de façon à permettre aux enseignants de gérer les devoirs et exercices à distance. 
En savoir plus sur l’accès gratuit en ligne
En savoir plus sur l’offre Premium

Educ’Arte
En raison de la fermeture des écoles, collèges et lycées, Arte met gratuitement ses ressources pédagogiques à la disposition des enseignants et de leurs élèves via sa plateforme Educ’Arte à partir du 16 mars.
Demander un accès à educarte@artefrance.fr

Étincel
La plateforme Étincel a été développée par Canopé dans le cadre du projet « École, numérique et industrie », pour favoriser, dans les enseignements scolaires, l’émergence d’une culture scientifique, technique et industrielle pour tous les élèves.
https://www.reseau-canope.fr/notice/etincel.html

Les éditeurs scolaires membres de l’association Les éditeurs d’éducation mettent gratuitement à la disposition des élèves et des enseignants la consultation de manuels numériques via leurs sites ou plateformes.
La liste des plateformes est accessible sur le site de l’association.

Proposer de regarder un film dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme qui aura lieu du 23 au 27 mars 2020
Ressources pédagogiques pour les cycles 2, 3 et 4
Dix films à visionner en streaming ou à télécharger sur le site de Canopé
Pour partager ces films avec les élèves, le mieux est de les télécharger (avec les identifiants Canopé) et de les mettre à disposition pour des élèves sur des plateformes de téléchargements de fichiers, puis d’interagir avec les dossiers pédagogiques proposés.

- Pour tous

Les éditions Hatier mettent à disposition plus de 1000 ressources gratuites en français, mathématiques et anglais, du CP à la 3ème. Exercices, quizz et podcasts pour s’entraîner en autonomie.
https://entrainement.editions-hatier.fr/api_hatier/api_hatier_client_register
S’inscrire avec le code d’activation : HATTOUS

Lumni est la plateforme éducative de l’ensemble de l’audiovisuel public. Elle propose des contenus adaptés aux élèves de l’école primaire au lycée et de chouettes formats d’information comme Zoom, « la série qui décrypte les hashtags en deux minutes », ou Decod’Actu. Sans surprise, sa page d’accueil est consacrée au coronavirus, avec une vidéo sur « ce qui va changer », sans dramatiser.
https://www.lumni.fr/

Khan Academy, plateforme gratuite – traduite en français par Bibliothèques Sans Frontières depuis 2013 – gérée par une association à but non lucratif. Elle se veut « pédagogique, tout en étant ludique et conviviale », et propose un enseignement personnalisé aux écoliers, collégiens, lycéens, étudiants et professeurs qui veulent continuer à faire classe, parents et même grands-parents.
https://www.khanacademy.org/

Qioz, plateforme gratuite d’apprentissage des langues développée par la Région Ile-de-France.
https://qioz.fr/fr

Sur le site d’ActuaLitté, une sélection de plateformes où vous trouverez des histoires pour enfant gratuites et en numérique.

Une sélection de ressources avec plus de 100 histoires à écouter en famille.

France Inter propose une sélection de choses intelligentes à montrer aux enfants sur des écrans.

Outils

Genially
Organiser l’école à la maison : un diaporama bourré de pistes pour organiser le travail de ses élèves à distance.
https://view.genial.ly/5e6dea8680c12e0fd172eda4/presentation-organiser-ecole-a-la-maison

JPEG - 50.4 ko

Comment lire une vidéo de Youtube sans publicités :
https://alain-michel.canoprof.fr/eleve/tutoriels/youtube-sans-pub/lire-video-youtube-sans-publicites/index.xhtml

Un mode d’emploi pour construire un padlet (sorte de mur à post-it numérique, collaboratif) :
https://sites.google.com/view/segec-padlet/accueil

Un document de mutualisation d’outils et ressources numériques pour le primaire, réalisé par les enseignants des écoles du Pays de Bray et du mouvement Freinet (76) :
À télécharger ici : https://journals.openedition.org/flaubert/2759)


À lire également sur notre site :
Assurer la « continuité éducative » dans le « cluster » de l’Oise, témoignages de chefs d’établissement
Assurer la « continuité éducative » dans le « cluster » de l’Oise (suite), témoignages de l’équipe d’un groupe scolaire de primaire
Faire l’école à la maison sous coronavirus ? par le CRAP-Cahiers pédagogiques
Un débat au CRAP sur la grippe A et ses conséquences pour l’école, échange entre militants du CRAP-Cahiers pédagogiques en 2009


Photo de Sylvain Connac


Retour à la rubrique « L’école à l’heure du Covid-19 »
 Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative. Pour nous permettre de continuer à la publier, achetez-la, abonnez-vous et adhérez au CRAP.