Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Avant-propos, Petit Cahier N°17 Quelle mémoire !

Retour au sommaire

« La mémoire n’est pas seulement une forme de cognition, elle est sans doute la forme même de la cognition. » Guy Thibergien, Neuropsychlogie de la mémoire humaine, Presses universitaires de  Grenoble, 1991.

Parler d’aider à « mémoriser », ça ne fait pas très noble ? Ce serait même un peu passéiste, en dehors des cas consacrés de la récitation de poèmes et de théorèmes ? Cela fleurerait bon l’école de grand papa? Pourtant  c’est  un  sujet  qui  préoccupe  chaque  jour les enseignants, sans toujours savoir par quel bout le prendre. Par le bon bout de la raison, dirait Rouletabille.

« La mémoire, qui est au cœur de toutes les théories de l’apprentissage, est pourtant rarement travaillée en tant que telle à l’école. » C’est sur ce constat que s’ouvrait en 2007 le petit livre de Cécile Delannoy, Une mémoire pour apprendre, à la fois éclairage savant, mais très accessible, sur le fonctionnement de la mémoire, et manuel pédagogique pour des pratiques de classe plus efficaces. Depuis cette date, les connaissances pluridisciplinaires sur le fonctionnement du cerveau et donc de la mémoire se sont affinées de façon fantastique, mais le constat de 2007 semble toujours juste : les enseignants font sans cesse appel à la mémoire des élèves… et reconnaissent en laisser la pratique aux aléas des situations individuelles, faute de temps mais aussi de savoir-faire.

Car si « apprendre » ce n’est plus, ou plus rarement « apprendre par cœur », alors qu’est-ce que c’est? Ce Petit cahier veut aider à y voir plus clair, au travers de six articles proposant des analyses et des pratiques de classe variées, à divers niveaux. La place y est faite aussi, bien sûr, à ces neurosciences qui, considérées à leur juste place, éclairent d’un jour nouveau nos pratiques. Souvent, elles avalisent des intuitions de pédagogues qui n’avaient pas accès aux images du cerveau mais aux réalités des situations vécues. En particulier la question lancinante de la durabilité des connaissances, autrement dit la mémoire à long terme : com- ment ça se passe dans le cerveau ? Pourquoi oublie- t-on ce qu’on a appris ? Comment faire pour que de mauvais automatismes ne reprennent pas le dessus? Des pratiques de classe au quotidien peuvent grandement y aider.

Tel  est  l’objectif  de  ce  Petit  Cahier :  que  les  enseignants aident encore mieux leurs élèves – chacun et ensemble – à acquérir durablement des savoirs. Sur cette lancée, nul doute qu’ils inventent ensemble bien d’autres façons de connaître et utiliser leur mémoire.

FLORENCE CASTINCAUD