Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
Couverture du numéro 600, « 4 pistes pour l’école du futur »

2025 : les Cahiers pédagogiques publient leur numéro 600 et célèbrent quatre-vingts années d’existence.

Deux événements qui inscrivent dans le temps long notre mouvement pédagogique, marquent sa résilience face aux modes, aux variations et aux alternances. Que devient au gré de ces changements le slogan des fondateurs : « Changer l’école pour changer la société. Changer la société pour changer l’école » ? Le contexte de 2025 n’est plus celui de 1945. L’élan post-Libération n’est plus, un autre peut-il prendre le relai aujourd’hui pour fédérer et avancer ensemble ?

De nombreux observateurs s’accordent sur le diagnostic d’une école « en panne », qui creuse les inégalités, marginalise les plus faibles, démoralise les enseignants, dont certains vont jusqu’à quitter le métier. Pourtant beaucoup ne renoncent pas et œuvrent au quotidien avec leurs collègues pour faire advenir une école plus équitable, plus fraternelle, plus émancipatrice.

Nous faisons le choix, dans ce numéro 600, d’ouvrir des possibles plutôt que de renforcer la déploration. Pour cela nous avons sélectionné quatre thèmes qui nous apparaissent comme des enjeux majeurs de l’école d’aujourd’hui et de demain : faire coopérer les élèves, rapprocher l’école de la nature, se rappeler du projet émancipateur de l’école et aborder l’IA avec précaution. Chaque partie de ce dossier s’organise autour d’un dialogue entre praticiens qui fait surgir des dilemmes professionnels actuels, d’un article de recherche qui partage des balises et éclairages, de témoignages et de pratiques concrètes. Puis en fin de dossier, après des articles qui nous livrent une vision d’avenir possible, quatre échos émanant de responsables du CRAP-Cahiers pédagogiques qui nous proposent une lecture de l’ensemble du dossier.

Nicole Priou
Formatrice retraitée
Laurent Reynaud
Professeur de SVT en lycée
Jean-Michel Zakhartchouk
Enseignant honoraire de lettres en collège

Sur notre librairie

Couverture du numéro 600, « 4 pistes pour l’école du futur »