Accueil > Ressources > Nous avons lu > Comment réformer l’école ?


Recension parue dans le N° 406 de septembre 2002

Comment réformer l’école ?

Actes de la journée du 15 janvier 2001 de « Éducation et devenir », Hachette éducation, 2001.

7 septembre 2002


Commander cet ouvrage



Chaque année, paraissent les actes des journées organisées par nos amis de « Éducation et devenir » (et auxquelles le CRAP est associé) et c’est l’occasion de retrouver brassées des idées qui sont débattues dans le système éducatif, mais exprimées souvent avec la spontanéité de l’oral et un certain franc-parler salutaire. C’est le cas ici, à travers les contributions de personnalités aussi diverses que l’historien de l’éducation Claude Lelièvre, l’ancien recteur Niveau ou les élus comme Claude Goasguen et Yves Robert (le premier, représentant la droite, a des propos nuancés et dénués de tout simplisme ; on aimerait retrouver ce genre de propos dans d’autres contextes !).

Bien entendu, on ne trouvera pas de réponse à la question initiale, sinon des pistes, parfois contradictoires. Jusqu’à quel point doit intervenir l’État, que signifie laisser l’initiative au local (manière de se défausser ou nécessité pour vraiment faire évoluer le système) ? La mise au point de J.-L. Derouet apporte sur cet aspect des choses un éclairage intéressant.

On lira aussi avec bonheur la synthèse finale de Françoise Clerc qui distingue idées régulatrices et idées opératoires et nous rappelle l’importance des utopies mobilisatrices.

L’atmosphère semblait, au Sénat, en ce janvier 2001, pencher vers un désenchantement largement tempéré par le militantisme et l’envie de continuer à faire bouger la machine, quitte à laisser de côté sinon l’idée, du moins le mot de « réforme ».

Jean-Michel Zakhartchouk


Commander cet ouvrage