Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

Vers une humanité numérique

Le numérique modifie profondément notre relation au monde et en premier lieu notre rapport au temps. Ce dossier veut ouvrir une parenthèse pour que nous nous posions et réfléchissions à la place de l’humain dans ce nouvel environnement. Il ne s’agit plus seulement de penser les usages pédagogiques et didactiques des outils numériques ou l’enseignement de l’utilisation d’outils numériques, mais bien de développer une culture numérique et une culture du numérique chez nos élèves.

Les évolutions sont si rapides que nous avons rarement l’occasion d’en analyser les enjeux pour notre société. Prenons le temps de le faire ensemble à travers trois entrées. La première est une entrée par l’outil numérique et la manière dont il est utilisé par les enseignants et les élèves afin de surmonter certains obstacles dans l’apprentissage, apporter un étayage pour différencier, enrichir les ressources, faciliter et rendre plus rapide l’exécution de certaines tâches. La deuxième s’intéresse à l’aspect cognitif, du fait de l’émergence de nouveaux modes de pensée impliquant une modification de la nature même des savoirs et des processus d’apprentissage, aux enjeux éthiques, mais aussi aux nouvelles questions didactiques que le numérique pose aux enseignants, à l’institution. Enfin la troisième concerne l’aspect organisationnel, les enjeux économiques et sociétaux, la question essentielle de la fracture numérique, celle du libre arbitre et celle de l’autonomie des usagers, le développement de l’esprit critique, la gestion du temps.

En France, malgré les intentions exprimées, l’Éducation nationale a beaucoup de mal à formaliser des objectifs clairs et atteignables. Les états généraux du numérique pour l’éducation en 2021 ont posé le cadre, mais la liste des compétences attendues montre la complexité du problème : quelle éducation numérique faut-il envisager pour nos élèves aujourd’hui ?

Face à cette question, le dossier ne donnera pas une réponse, mais des points de vue. De nombreux chercheurs ont contribué à ce dossier, mais aussi des enseignants, par leurs témoignages et leurs analyses. Souvent ces écrits sont de plusieurs mains, car le monde numérique est aussi un monde collaboratif. Souvent ces témoignages expriment un enthousiasme devant l’aventure numérique qui s’ouvre à nous, faisant naitre l’émerveillement, la curiosité. Certains contributeurs font part aussi de leurs inquiétudes, de leurs incertitudes face à des enseignements nouveaux, mal maitrisés, des injonctions contradictoires ou une perte de contrôle.
Le dossier donne aussi la parole à des acteurs extérieurs, car le numérique concerne de très nombreux métiers, que ce soit dans la conception, la formation ou l’utilisation, au risque de n’être compris que par des experts.

Comme toujours, les Cahiers Pédagogiques considèrent le principe d’éducabilité comme premier, pour les enseignants, les éducateurs et les élèves. Nous voulons croire à une société humaniste et numérique. Ensemble, essayons de l’inventer. Déjà, essayons de faire dialoguer ces différents points de vue pour construire notre propre relation au numérique.

Sylvie Grau
Maitresse de conférences en sciences de l’éducation, Inspé Nantes Université
Jean-Pierre Guédon
Enseignant-chercheur à Polytech Nantes, Nantes Université
John Kingston
Enseignant-chercheur à Polytech Nantes, Nantes Université