Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
Couverture du numéro 598, « Remobilisés ! »

Grégory Delboe et Maëliss RousseauExpliquer, percer les mystères, c’est chercher à comprendre les causes et mécanismes qui sous-tendent un évènement. Et s’il est un phénomène qu’un enseignant aimerait expliquer, c’est bien celui qui pousse chaque élève à se mobiliser. Deux approches se distinguent alors.

L’approche déterministe cherche à prédire, à identifier des facteurs ou des lois générales. Elle analyse les motifs, ces raisons conscientes et objectives qui orientent, déclenchent et font persister l’action. Une approche différente est proposée par ce dossier, qui s’intéresse aux mobiles, bien moins accessibles. Les phénomènes à expliquer sont alors vivants, complexes, reconnus comme imprévisibles et en partie insaisissables.

Observer la mobilisation, c’est résister aux explications évidentes, considérer chaque contexte dans son lot de singularités, de tensions, de paradoxes et même d’irrationalités. Accepter cette part d’incertitude, c’est aussi reconnaitre qu’articuler enseigner et apprendre ne peut se faire selon une mécanique parfaitement huilée, mais conduit plutôt à une aventure humaine, traversée de soubresauts, d’étonnements et de surprises, bonnes ou mauvaises.

Cette approche, loin des logiques de contrôle et de maitrise, invite à cultiver l’inattendu et la créativité, et questionne les conditions qui permettent aux élèves de s’investir dans une activité qui met en jeu des ressources à découvrir, à maitriser, à adapter, à inventer. Parler de mobilisation, c’est parler d’un environnement dynamique, riche et complexe, associé à cette activité.

Résolument politique, ce dossier plein d’optimisme montre qu’il existe des alternatives aux dispositifs de redressement et de relégation qui fabriquent de l’échec et du découragement. Les auteurs s’intéressent tout particulièrement au moment où l’élève bascule vers une remobilisation, ce rebond qui survient après une période d’égarement ou d’échec. Quels sont les contextes favorables à ce sursaut ? Qu’est-ce qui transforme un apprentissage en expérience significative ? Comment ne laisser personne au bord du chemin quand il faut bien avancer ?

Le dossier montre d’abord comment des gestes simples, un regard bienveillant, une tâche porteuse de sens, un travail coopératif, peuvent bouleverser la perception de l’élève et le remettre à l’ouvrage. La deuxième partie décrypte ce qui conduit l’élève à explorer des contenus exigeants et mobilisateurs, porteurs de défis qui le stimulent. Les auteurs de la troisième partie explicitent le sens de l’activité, ce lien entre les apprentissages, le parcours personnel de l’élève et sa capacité à mobiliser ses ressources tout en en construisant de nouvelles.

Dans leur diversité, ces réflexions montrent qu’en vivant autrement les apprentissages, il est possible de réenchanter l’école pour certains élèves. Non pas en cherchant à maitriser parfaitement les comportements, mais en cultivant ce qui fait la richesse de l’humain : la part d’imprévu, de créativité et de partage, à sans cesse renouveler.

Grégory Delboé
Formateur à l’Inspé de Lille, site de Douai
Maëliss Rousseau
Professeure des écoles et maitresse-formatrice, académie de Versailles

Sur notre librairie

Couverture du numéro 598, « Remobilisés ! »