Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du dimanche 19 mars 2023

Beaucoup d’idées et de recommandations cette semaine pour améliorer le métier et/ou le système. Mais sur le terrain, cela reste bien compliqué

On cherche des idées !

Le dessin de Fabien Crégut

Le concours ne fait plus recette au vu des salaires faibles et des conditions de travail ? Le CSP a la solution : augmenter les salaires ? Améliorer les conditions de travail ? Non !  Supprimer le concours !  Une idée qui traîne depuis longtemps chez les libéraux qui souhaitent supprimer la fonction publique. Le CSP veut en finir avec les concours de recrutement d’enseignants (cafepedagogique.net). “Adieu les concours ? Saisi en 2021 d’une lettre de mission sur la formation et le recrutement des enseignants, le Conseil supérieur des programmes rend un « avis » qui recommande la suppression des concours et leur remplacement par une liste d’aptitude régionale ou leur réduction à des épreuves orales. Après la Cour des Comptes, c’est un organe de l’Education nationale qui invite à faire sauter le statut de fonctionnaire et à traiter les enseignants du public comme ceux du privé. La crise du recrutement est utilisée pour faire sauter le statut.”

Plus intéressant, les recommandations du CNESCO pour améliorer l’école. Voici quelques analyses de ce rapport.

Evaluation : Les recommandations du Cnesco (cafepedagogique.net). “« On sait depuis des dizaines d’années que l’évaluation scolaire peut être la meilleure comme la pire des choses. La meilleure quand elle est au service des apprentissages des élèves, la pire quand elle les décourage ». En novembre 2022, juste avant l’ouverture de la conférence de consensus sur l’évaluation réunie par le Cnesco, Marie-Christine Toczek fixait comme objectif de « changer de regard sur l’évaluation en classe ». Le 15 mars, le jury, composé d’acteurs de terrain réunis par le Cnesco, rend ses recommandations. Constatant les évolutions en cours, notamment dans le premier degré, il invite à développer une autre culture de l’évaluation. Le Cnesco recommande aussi d’éviter « le recours aux moyennes ». Pour cela, il souhaite réviser le LSU (livret scolaire unique) et instituer un LSU lycée. Compte tenu de la popularité très relative du LSU, même amélioré, la proposition ne va pas de soi. Mais peut-on réduire l’évaluation à une question pédagogique et occulter la demande sociale d’une École conçue pour trier et classer ?

Une autre analyse fouillée de ce rapport par  Delphine Bancaud. Education : Comment réduire l’anxiété des élèves vis-à-vis des notes ? (20minutes.fr). “Un rapport du Cnesco (Centre national d’étude des systèmes scolaires) paru ce jeudi fait des recommandations pour changer la culture de l’évaluation dans les établissements.”

Bruno Devauchelle : Le CNESCO, l’évaluation et le B2i (cafepedagogique.net). “Bruno Devauchelle analyse les recommandations de la conférence de consensus du CNESCO sur l’évaluation au regard de ce que prônait le B2i dès sa création en 2000. « Le B2i a été largement en avance sur son temps », explique-t-il. « Le travail fait par le CNESCO est une sorte de reconnaissance pour les initiateurs de ce dispositif au début des années 2000 »

Le document du CNESCO : L’évaluation en classe. Recommandations du jury https://www.cnesco.fr/evaluationenclasse/ 

Alain Bouvier : Le temps est venu de penser l’école de la pensée (cafepedagogique.net). “Dans cette tribune, Alain Bouvier recteur et Professeur associé à l’université de Sherbrooke, demande à tous les acteurs de la communauté éducative de dépasser les postures pour aller vers l’objectif premier de l’École : accompagner l’élève dans sa réussite. Pour cela, il préconise de « penser l’école de la pensée ».”

L’éducation nationale présente les projets retenus dans le cadre du Conseil national de la refondation (lemonde.fr). “Seize équipes éducatives se sont rendues rue de Grenelle, vendredi 17 mars, pour exposer leurs projets d’innovation validés par le « CNR éducation », le volet scolaire du Conseil national de la refondation.” Par Violaine Morin

Et sur le terrain

Sur le terrain, les choses restent difficiles, notamment à cause des dernières « réformes », que ce soit au lycée ou les dernières annonces pour le collège, dans un contexte de réduction des moyens, de suppression de postes et de classes.

Fin de la technologie en 6eme : un signal très négatif pour l’ensemble d’une filière. (cafepedagogique.net). “Aurélie Badard, contributrice régulière du Café pédagogique, est professeure de physique Chimie au lycée Jean Lurçat de Martigues. Selon elle, la fin de la technologie en sixième envoie un signal négatif à toutes la filière technologique. Un constat que partagent nombre de ses collègues. Elle livre aux lecteurs du café pédagogique une série d’interviews de professeurs exerçant dans ces filières : ST2S, STMG, TSTI2D et STL.”

Bac 2023 : élèves et enseignants dénoncent des « inégalités de traitement » dans la préparation des épreuves de spécialité (lemonde.fr). “Du lundi 20 au mercredi 22 mars, les deux matières qui comptent pour un tiers de la note finale du baccalauréat sont au programme des 536 000 candidats. Pap Ndiaye a accordé in extremis mardi deux journées de révisions pour tous, vendredi et samedi.” Par Minh Dréan et Sylvie Lecherbonnier

Épreuves de spécialité du bac: Pap Ndiaye annonce une journée consacrée aux révisions – L’Etudiant (letudiant.fr). “Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé que la journée du vendredi 17 mars sera dédiée aux révisions des épreuves de spécialité. Et face aux possibles grèves, les retards le jour J seront tolérés.”

Banalisation de deux journées de cours : une annonce qui ne passe pas (cafepedagogique.net). “A la demande des syndicats de lycéens, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé que les journées de vendredi 17 et samedi 18 serait banalisées et consacrées aux révisions pour les terminales, dans un objectif « d’égalité ». Une annonce qui ne passe pas chez les syndicats, tant sur la forme : faire l’annonce à J-3 sur les réseaux sociaux, que sur le fond : les élèves sont préparés tout au long de l’année.”

Inquiétudes ! Bac 2023: l’examen va être perturbé par une grève des enseignants ? (francelive.fr). “À la suite de la réforme des retraites passée à coup de 49.3, les syndicats enseignants appellent à la grève durant les épreuves du bac 2023. Les épreuves de spécialités du bac 2023 seront-elles menacées ? C’est possible. Plusieurs syndicats enseignants ont appelé à la grève la semaine prochaine, à savoir la semaine des premiers examens. MCE TV vous explique tout de A à Z !

Education à la sexualité : attaqué en justice pour ses manquements, le gouvernement reste timide dans ses propositions – Libération (liberation.fr). “«Plan de formation», «ressources pédagogiques»… Dans la foulée d’un recours en justice déposé par SOS Homophobie, Sidaction et le Planning familial, les annonces gouvernementales faites dans le cadre du «Plan égalité» sont regardées avec prudence. “

Égalité filles-garçons en mathématiques | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “La question de l’égalité entre les filles et les garçons occupe une place singulière dans l’enseignement des mathématiques. Ce constat a motivé un travail conduit par l’inspection générale avec une équipe d’IA-IPR, en prenant appui sur des travaux de recherche et des observations de terrain.”

Normativité et loi en éducation : – L’envie scolaire (lenviescolaire.fr). “Le Conseiller Principal d’Education a évolué du Surveillant Général vers un rôle de médiateur et de conseiller. Malgré tout, son héritage le place dans un modèle de professionnalité normative de régulation des troubles à l’ordre scolaire.”

 

Orientation

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Réponses aux commentaires de notre tribune (educpros.fr). “Suite aux réactions provoquées par la Tribune du 24 Janvier 2023 signée par Jean-Marie Quairel et moi-même, « Supprimer les procédures d’Orientation en Collège pour faire respirer le système éducatif », publiée sur le site du Monde, il nous a semblé indispensable de faire quelques mises au point.” Signé Bernard Desclaux et Jean-Marie-Quairel. https://blog.educpros.fr/…/reponses-aux-commentaires…/

 Entretiens Ferdinand-Buisson — Site de l’Institut Français de l’Education – ifé (ens-lyon.fr) L’Ifé vous invite aux prochains « Entretiens Ferdinand-Buisson » qui porteront cette année sur « L’orientation scolaire : choisir ou s’adapter ? », le jeudi 6 avril .

Ailleurs

L’éducation allemande traverse «une crise profonde» (lefigaro.fr). “Pénurie d’enseignants, excès de décentralisation… Le modèle phare de formation professionnelle s’essouffle. Durant des décennies, le modèle de la formation professionnelle allemande en alternance a démontré son excellence, estime Felix Winkler, directeur d’école à Stuttgart, comparant les taux de chômage des deux côtés du Rhin: 17,4 % pour les Français de moins de 25 ans contre 5,7 % en Allemagne. Mais faute d’enseignants, ou le fait d’une bureaucratie galopante, cet atout et cette tradition sont désormais mis en danger, s’inquiète le pédagogue qui dirige seize écoles professionnelles dans le Bade-Wurtemberg.” abonnés

Donald Trump tente de damer le pion à ses rivaux sur l’éducation (lepoint.fr). “Avec 2024 en tête, Donald Trump s’est lancé lundi 13 mars sur un terrain épineux et, surtout, monopolisé par l’opposition : celui de l’éducation. L’ex-président américain a appelé à davantage de « bon sens » en matière d’éducation, lors d’un meeting dans l’État de l’Iowa.”

 

Divers

Noter ses profs, une petite révolution au sein des universités (lemonde.fr). “Répandue dans les pays anglo-saxons et dans les grandes écoles, la pratique de l’évaluation des enseignements par les étudiants s’implante durablement en France.” Par Séverin Graveleau Article réservé aux abonnés

Vers la 26e session de la Conférence permanente du Conseil de l’Europe des ministres de l’Education : une série de consultations – Education (coe.int). “Les réunions se concentrent sur la préparation de la 26e session de la Conférence permanente des ministres de l’Education, qui aura lieu les 28 et 29 septembre à Strasbourg, et sur ses trois thèmes principaux :

  • Renouvellement de la mission civique de l’éducation
  • L’éducation en temps de crise et d’urgence
  •  Exploiter le potentiel de la transformation numérique dans et par l’éducation

Le projet de stratégie du Conseil de l’Europe pour l’éducation 2024-2030 sera également discuté.”

 

Géraldine Duboz et Bernard Desclaux.

N° 583, Où va l’école maternelle ?

Dans un contexte de forte pression sur les formes et contenus de la maternelle, quelles valeurs, quels fondamentaux voulons-nous  promouvoir ?

 

N° 582 – L’humour à l’école

 

Dans un système scolaire construit sur la leçon, la concentration et l’écoute, l’exercice et le travail répétitif, vouloir introduire l’humour peut paraître provocateur. Pourtant, on peut lui accorder une place dans les apprentissages. Encore faut-il s’entendre sur ce qu’est l’humour et savoir faire avec la dimension fortement culturelle (et interculture

lle) de l’humour, y compris dans ses aspects générationnels. Comment apprendre l’humour et avec lui, et quels sont ses effets ?