Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 30 octobre 2022

Même durant les vacances, les Cahiers restent à l’affût … Mais profitez en tout de même.

Echos des systèmes

On commence par les déclarations de notre ministre égrenées dans l’OBs, mais pour les abonnés.

La méthode Pap Ndiaye : « Le propre d’une révolution copernicienne, c’est qu’elle aille loin » (nouvelobs.com). “Entretien (2/5). Le ministre de l’Education nationale s’est longuement livré à « l’Obs » sur son projet pour l’école dans un entretien que nous publions en cinq parties. Aujourd’hui, l’autonomie « substantiellement accrue » des établissements et le « pacte » proposé aux enseignants.” Propos recueillis par Gurvan Le Guellec. La méthode Pap Ndiaye : « Il faut se demander pourquoi la transmission des savoirs se fait moins bien en France » (nouvelobs.com). Entretien (3/5). “Le ministre de l’Education nationale s’est longuement livré à « l’Obs » sur son projet pour l’école dans un entretien que nous publions en cinq parties. Aujourd’hui : le niveau qui baisse, les apories du collège unique et l’éducation affective et sexuelle.”

Comment je vois l’avenir des lycées professionnels, comme celui que je dirige (huffingtonpost.fr). TEMOIGNAGE – “« Parmi les propositions du gouvernement figure la rémunération des stages. Lorsque l’on connaît finement la voie professionnelle, celle-ci est une fausse bonne idée ! » affirme ce chef de lycée agricole.

Lycée: la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie est un échec – VousNousIls. “Pour l’Association des professeurs de philosophie, leur discipline est en danger depuis la réforme du bac. Explications. Dans une tribune, Marie Perret, Présidente de l’APPEP, l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public, alerte sur la situation dramatique de la philosophie au bac. Seule matière passée à l’écrit par tous les élèves de terminale générale et technologique en juin, cela signifie que « les élèves continueront à préparer, après le mois de mars, l’épreuve de philosophie. » Donc une fois qu’ils auront passé les épreuves de spécialité, aux plus forts coefficients… L’épreuve de philosophie ne compte plus qu’un coefficient 8 en bac général, tandis que les épreuves de spécialité sont chacune coefficient 16, Comment alors garder la motivation des élèves, alors que tout est déjà presque joué ?”

Ségrégation scolaire : ce que révèle l’indice de position sociale (IPS) (lagazettedescommunes.com). “Après une longue obstruction, le ministère de l’Education nationale a été contraint de publier l’indice de position sociale des écoles et collèges. Une série de données qui jette une lumière crue sur les inégalités sociales du système scolaire français.”

Du côté de la pédagogie

« On peut identifier les avantages tirés du coenseignement pour les enseignants. » – Les Cahiers pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com) Article publié par Rachel Harent. “L’école rurale peut-elle être un lieu d’innovation pédagogique ? Le coenseignement est-il plus porteur de développement professionnel pour les enseignants et enseignantes que les dédoublements de classes ? Les réponses de Quentin Magogeat, maitre de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, à l’université Lyon 2 et coauteur du livre Le coenseignement comme innovation pédagogique ? Une classe unique, deux enseignants.

Et puis on annonce La mort de Guy Avanzini, pionnier des sciences de l’éducation (lemonde.fr). “Fondateur de la section des sciences de l’éducation à l’université Lyon 2, il a consacré de nombreux ouvrages à la pédagogie. Il s’est éteint le 18 octobre, à l’âge de 93 ans. “ Par Bernard Andrieu, Professeur Université Paris Cité qui rappelle son parcours et sa contribution aux sciences de l’Education.

 

Enseignement supérieur

La plate-forme de l’angoisse, titre Le Monde (pas si) Diplomatique : Parcoursup, ou le nouveau nom de la sélection, par Cédric Hugrée & Tristan Poullaouec (Le Monde diplomatique, octobre 2022) (monde-diplomatique.fr). “Les lycéens de terminale utilisent depuis quatre ans la plate-forme Parcoursup pour obtenir une place à l’université. En généralisant la sélection des candidatures sur dossier, cet outil compromet la liberté de choisir et de poursuivre ses études. Un phénomène qui amplifie les inégalités scolaires.” par Cédric Hugrée & Tristan Poullaouec 

Parcoursup : les IUT, pas le débouché principal de tous les bacheliers techno – Parcoursup 2022 – Inscriptions dans le supérieur – L’Etudiant (letudiant.fr). “En 2022, les bacheliers technologiques intègrent plus souvent qu’auparavant un BUT, selon les données de Parcoursup. Mais cette orientation est loin d’être privilégiée dans toutes les séries.”

Le Sup répond à la crise énergétique et enjeux écologiques. 

Crise énergétique : une aide de 275 millions d’euros pour le supérieur – Educpros (letudiant.fr). “Dans un contexte de hausse des coûts de l’énergie, la ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, a annoncé la création d’un fonds d’intervention dédié à l’énergie pour les établissements d’enseignement supérieur, ce jeudi 27 octobre, face à France Universités. Cette aide s’élèvera à 275 millions d’euros.”

Les étudiants du 1er cycle devront bientôt suivre une formation aux enjeux écologiques pour valider leur année (femina.fr). “La ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau a annoncé que les étudiants de 1er cycle allaient devoir suivre une formation aux enjeux écologiques pour valider leur année.”

Éducation : des masters en vue de se former à la transition écologique – Regards protestants. “Qu’ils soient en formation initiale ou s’adressant à des personnes qui possèdent déjà un diplôme, voici quelques masters qui forment des spécialistes de la transition écologique. L’enjeu est de taille, mais il est nécessaire au vu des défis écologiques auxquels le monde est confronté. Face à l’urgence climatique notamment, être au fait des sujets liés à la transition écologique apparaît désormais primordial. Le 20 octobre, Sylvie Retailleau, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé le caractère obligatoire de formations à la transition écologique pour être diplômé du premier cycle universitaire, rapporte Le Monde. Dans un article, le quotidien liste d’ailleurs plusieurs formations, en initiale ou en reprise d’études, spécialisées dans la transition écologique.”   

Ressources

Claude Lelièvre : « Au XIXe, il s’agissait avant tout de “faire aimer la République” plutôt que de décliner les “valeurs républicaines” à respecter » (lemonde.fr) TRIBUNE de Claude Lelièvre, Historien. “Répondant aux propos du ministre de l’éducation nationale, l’historien rappelle, dans une tribune au « Monde », que la valorisation de la figure de l’instituteur sous la IIIe République allait de pair avec sa mission de valorisation du régime. Une fonction difficilement transposable dans la France d’aujourd’hui.” (abonnés)

«Les décrochés», de Rachid Zerrouki – Livre France (rfi.fr). Par Laurence Théault. “Dans Les décrochés, Rachid Zerrouki, enseignant, est parti à la rencontre d’anciens élèves qui ont quitté l’école sans aucune qualification. Qu’est-ce qui fait qu’on quitte l’école à 14 ans pour aller dans le monde du travail ? Pourquoi l’école ne vient-elle pas suffisamment au secours de ces décrocheurs ? À travers des portraits poignants, l’auteur montre que tout n’est pas une question de volonté.”

La revue  Éducation et socialisation  n°65 | 2022, consacre son numéro à  Comprendre les parcours inclusifs 65 | 2022 Comprendre les parcours inclusifs (openedition.org)

Et le site de l’enseignement catholique dédié à l’aide à l’orientation est lancé : Homepage! (enseignement-catholique.fr) 

Pour des Lumières vertes, avec et contre Bruno Latour | Le Club (mediapart.fr). Par Philippe Corcuff, Enseignant-chercheur, engagé dans la renaissance d’une gauche d’émancipation, libertaire, cosmopolitique et mélancolique. “J’ai tenté d’explorer une nouvelle philosophie politique de l’émancipation, avec et contre Latour. Et contre Latour, c’est encore avec Latour et grâce à Latour. Texte de l’intervention prononcée le 27 octobre 2022, à La Cité des Halles de Lyon dans le cadre de l’« Hommage à Bruno Latour », organisé par l’École Urbaine de Lyon, et soutenu notamment par Sciences Po Lyon, l’ENS Lyon et la Ville de Lyon.”

Frontiers | Psychological distress and post-traumatic growth in France during the COVID-19 pandemic: A mediation model of psychosocial safety climate as a determinant of work performance (frontiersin.org). “The psychosocial safety climate (PSC) reflects workers’ perceptions of senior management’s concern for mental health. Because the COVID-19 pandemic has exacerbated organizational issues, PSC could be a target for interventions attempting to preserve both the psychological health of employees and the economic health of companies. This study examines the direct and indirect relationships between PSC and work performance through two indicators of psychological health, psychological distress and post-traumatic growth, during a health crisis, i.e., prior to the second confinement in France.” On s’en doutait, mais avec des preuves, c’est mieux !

Le Collectif d’interpellation du curriculum – CICUR | Interpellation curriculum (hypotheses.org) annonce 16 novembre 2022 : première séance du séminaire CICUR. Quelle(s) politique(s) curriculaire(s) pour l’école du XXIe siècle ? Regards internationaux croisés. Séance en visioconférence, organisée par le groupe de travail « Politique(s) curriculaire(s) »  Voir sur le site pour s’inscrire.

Bernard Desclaux

 

emplate_class=” av_uid=’av-6ga3rwq’ sc_version=’1.0′ admin_preview_bg=”]

N° 579 – RESPECT

Coordonné par Julien Garric et Françoise Lorcerie, septembre-octobre 2022

Enseignants, élèves, parents : dans les établissements scolaires aujourd’hui, chacun peut se plaindre du manque de respect. Le ministère de l’Éducation nationale a d’ailleurs fait de « respecter autrui » l’un des quatre savoirs fondamentaux à transmettre à nos élèves. Comment apprend-on à respecter autrui ?

 

  N° 578 –  ÉCRIRE POUR ÊTRE LU

Coordonné par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk, juin 2022

Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les « fondamentaux » à l’école énoncés dans les discours injonctifs (« lire, écrire, compter, respecter autrui »). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l’apprentissage du geste.