Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 3 mars 2024

Cette semaine encore, les débats sur l’éducation sont riches alors que des restrictions budgétaires conséquentes sont annoncées. Comment faire plus avec moins, l’équation semble indigeste pour les enseignants et les parents, en particulier en Seine-Saint-Denis ? Comment pratiquer un métier, ou plutôt des métiers dévalorisés et sous pression ? Comme chaque semaine, la revue de presse donne des nouvelles de l’orientation et de l’enseignement supérieur, va voir un peu ailleurs et conseille quelques ressources.
Tous ensemble mais séparés

Bien entendu, on pouvait compter sur Robert Ménard pour une arrivée tonitruante de l’uniforme à Béziers. En marche pour une école en sépia ! L’analyse de Pierre Merle éclaire les intentions gouvernementales entre inconsidération des recherches scientifiques et démagogie.

Éducation : à Béziers, les premières écoles expérimentent l’uniforme (francetvinfo.fr). “Lundi 26 février, les écoliers d’un établissement de Béziers, dans l’Hérault, portent l’uniforme. Cette mesure pourrait être adoptée partout en France dès 2026.”

Pierre Merle : Quels fondements à la politique éducative : démagogie, idéologie ou connaissances scientifiques ? (cafepedagogique.net). “La nouvelle ministre de l’Education nationale, Nicole Belloubet, dispose de trois qualités pour mettre en œuvre une politique au service des élèves et de la Nation. D’une part, elle a été rectrice, expérience précieuse pour diriger ce ministère. D’autre part, elle ne manque pas de courage politique. En 2005, elle a démissionné de son poste pour indiquer son désaccord avec la politique de F. Fillon. Enfin, elle est universitaire. Sa formation pourrait l’amener à fonder sa politique sur les multiples connaissances scientifiques relatives aux questions éducatives. Elle n’a pas hésité d’ailleurs à y faire référence dans un article où elle a exposé ses conceptions de l’école française (Après-Demain, 2016).

Les groupes de niveau questionnent encore avec en toile de fond le risque d’une accélération d’une scolarisation à deux vitesses au détriment des élèves de classe populaire.

Groupes de niveau : comment prôner le « vivre ensemble » si on ne scolarise pas ensemble ? | Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr). “L’annonce par Bruno Le Maire d’un plan d’austérité de 10 milliards d’euros touche particulièrement l’Education nationale avec près de 700 millions d’économies et de probables suppressions de postes. L’école, « domaine réservé », mais pas préservé… Cette annonce va-t-elle remettre en cause la mise en œuvre du « choc des savoirs », et en particulier celle des groupes de niveau ?” Par Philippe Watrelot

L’école publique face aux politiques de tri social : Belloubet défend les groupes de niveau (cafepedagogique.net). “À l’Assemblée nationale s’est tenu lundi 26 février un débat sur « l’école publique face aux politiques de tri social ». Plusieurs élus, responsables syndicaux, étaient présents ainsi qu’Annabelle Allouche, sociologue spécialiste de la question des inégalités sociales et la ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet.

A part, oui mais comment ? Éducation : vers des « classes spécifiques » pour les élèves radicalisés ? (lepoint.fr). “Le gouvernement envisage la création de « classes spécifiques » pour assurer un « suivi plus fin » des élèves radicalisés, a annoncé Nicole Belloubet, lundi 26 février.” Par Juliette Vignaud

L’école privé, ce vecteur de séparatisme social. Après l’affaire AOC, où en est le débat sur l’école privée? (cafepedagogique.net). “La publication des Indices de Position Sociale de chaque établissement a permis de mettre en lumière l’évolution négative de la mixité sociale et scolaire dans les établissements privés sous contrat. « On assiste à un phénomène de vases communicants » nous explique Laurent Frajerman. « Les élèves du privé sont de plus en plus issus des CSP+, car la partie plus populaire de sa clientèle va dans le public. L’école privée ne joue donc pas un rôle positif, complémentaire de celui de l’école publique, mais elle l’affaiblit, en agissant comme le catalyseur de la mise en œuvre d’une école à deux vitesses. Cette catastrophe sociale explique en partie les mauvais résultats de la France dans les enquêtes internationales. D’autant que ces dernières montrent que les écarts sociaux sont très élevés dans notre système scolaire ». 

L’enseignement privé, un système parallèle en mal de régulation (lemonde.fr). “L’éphémère passage d’Amélie Oudéa-Castéra au ministère de l’éducation nationale et le rapport d’inspection sur le collège Stanislas à Paris ont rouvert les débats sur les pratiques des établissements sous contrat, qui accueillent 17,6 % des élèves en France. Leur autonomie va parfois au-delà de ce que permettent les textes.” Par Violaine Morin et Eléa Pommiers

Région Île-de-France : les coups de pouce aux lycées privés ne passent pas – Bondy Blog (bondyblog.fr)Les révélations en cascade au sujet du lycée Stanislas ont remis sur la table la question du financement des établissements privés par les deniers publics. À l’échelle de la région Île-de-France, les fonds consacrés à cet établissement, et au privé en général, interrogent.

Et une exception pour les groupes de niveau ?  Dans les collèges privés, la mise en place des groupes de niveau est-elle compromise ? – Ouest-France (ouest-france.fr)Si le déploiement annoncé des groupes de niveau pour les 6e et 5e est vivement contesté dans l’enseignement public, elle pose aussi quelques difficultés à l’enseignement catholique pour préparer sa rentrée.

Groupes de niveau en 6ᵉ et 5ᵉ : le privé catholique revendique une liberté d’application – Le Monde (lemonde.fr)Le secrétariat général de l’enseignement catholique refuse d’appliquer la réforme telle que prévue par la Rue de Grenelle, faute de moyens. Le ministère assure que les établissements ne pourront être exemptés de cette obligation.” (Abonnés)

Déterminisme génétique ? Une mise au point salutaire. Performances scolaires et génétique : la mise au point d’Alexandre Ployé (cafepedagogique.net). “Dans une récente publication du CNRS, Franck Ramus, chercheur en sciences cognitives, affirme que « les généticiens ont trouvé des marqueurs génétiques qui confirment aujourd’hui ce qui est pressenti depuis longtemps : le facteur social ne suffit pas à expliquer les différences entre élèves ». Une déclaration qui a de quoi étonner, voire choquer. Pour Alexandre Ployé, chercheur spécialiste des questions d’inclusion, les propos de son confrère sont dangereux car ils permettent de remettre en cause ce sur quoi repose « l’édifice de l’école depuis le 19è siècle : le postulat d’une éducabilité généralisée ». 

Séparatisme, no Pasaràn ?  Éducation. Nicole Belloubet veut fermer le collège privé musulman Avicenne à Nice (dna.fr). “La ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, a annoncé lundi matin son intention de faire fermer à Nice un collège privé musulman hors contrat, le collège Avicenne, en raison d’« un problème de financement opaque », « contraire à la loi » antiséparatisme.”

Du côté des syndicats lycéens, on mise sur le “tous ensemble”. Un syndicalisme lycéen réunifié fait de la lutte contre Macron et l’extrême droite sa priorité – Mediapart (mediapart.fr)Réunissant des anciens de la FIDL et absorbant La Voix lycéenne, l’Union syndicale lycéenne voit le jour, achevant la recomposition à l’œuvre dans le syndicalisme des plus jeunes. Critique du « réarmement civique » voulu par Emmanuel Macron, la nouvelle organisation a aussi l’extrême droite dans son viseur.” (Abonnés)

Faire plus avec moins

Ponctions dans toutes les strates de l’éducation alors que l’on demande toujours plus à l’école. Réactions et explications.

Budget 2024 : dans l’éducation comme dans le supérieur, les économies annoncées inquiètent – Educpros (letudiant.fr). “Le gouvernement l’avait annoncé : 10 milliards d’euros d’économie devront être réalisés sur le budget 2024. Dans le décret du 22 février détaillant l’annulation de crédits, ce sont près de 691 millions d’euros supprimés pour l’Éducation nationale et plus de 900 millions pour l’Enseignement supérieur et la Recherche. Des chiffres qui inquiètent les acteurs.”

Carte scolaire, AESH… Les coupes budgétaires dans l’éducation inquiètent – La Gazette des communes (lagazettedescommunes.com)Sur les 10 milliards de crédits annulés, près de 700 M€ concernent l’Education nationale. Des économies qui interrogent et inquiètent, en premier lieu sur le nombre de postes d’enseignants et d’AESH. Ces annonces budgétaires apparaissent en contradiction avec les réformes à venir, dénoncent les acteurs locaux.

700 millions d’économie sur l’école ? – Etre et savoir (radiofrance.fr/franceculture) Comment fonctionne le budget de l’Éducation nationale ? Alors que le ministre de l’Économie Bruno Le Maire vient d’annoncer une révision à la baisse des prévisions de croissance de la France, le secteur de l’éducation est aussi concerné. Quelles sont les conséquences en perspective ?

Est-ce l’effet de la sécheresse des indicateurs appliquée à un univers densément humain ? Education : le retour inquiétant du New Public Management (cafepedagogique.net). “Le New Public Management est une doctrine de régulation des services publics qui consiste à appliquer les principes de gestion des entreprises privées au secteur public. Face au constat d’une bureaucratie sclérosante, le New Public Management propose de supprimer la lourdeur des normes écrites de fonctionnement en les remplaçant par des indicateurs chiffrés de mesure de l’activité. L’idée générale est d’introduire une rationalisation par le calcul des coûts, ce qui est la logique d’une entreprise privée pour maximiser son profit. Dans les faits, le New Public Management est un puissant levier de démantèlement du service public puisqu’il ne s’agit plus de s’interroger sur ce qu’il apporte aux usagers mais de pointer ce qu’il coûte à la société.

Dans une précédente revue de presse, nous vous avons relayé le rabotage de la carte scolaire en Bretagne. Un autre exemple, en Occitanie cette fois. Carte scolaire 2024 : la colère gronde dans l’Aude – La Dépêche (ladepeche.fr)Hier matin, le conseil départemental de l’Education nationale, qui doit donner son avis sur la carte scolaire prévoyant la fermeture de 19 classes, se tient au lycée Charles-Cros à Carcassonne. Environ 130 personnes, parents d’élèves, enseignants, élus des écoles concernées, manifestent bruyamment devant le lycée.

En Seine-Saint-Denis, enseignants et parents s’unissent pour demander des moyens minimaux pour l’école. Grève des profs en Seine-Saint-Denis : « On nous demande de nous adapter à l’inadaptable » – Mediapart (mediapart.fr)La grève est reconduite en Seine-Saint-Denis, les enseignants réclament un plan d’urgence pour le département mais également l’abandon des groupes de niveau au collège, prévu pour la rentrée 2024. Comme à Romainville, le mouvement est parfois soutenu par des parents inquiets.” (Abonnés)

Grève des profs de Seine-Saint-Denis : «Quand on voit les conditions de travail entre nous et Stanislas, il y a deux mondes» – Liberation (liberation.fr)Pendant la journée de grève de ce lundi 26 février annoncée comme le premier round d’un printemps de lutte, des professionnels de l’éducation de Seine-Saint-Denis se sont rassemblés devant l’établissement privé du VIe arrondissement pour interpeller le gouvernement afin d’obtenir un plan d’urgence pour leurs établissements.

Seine-Saint-Denis : les enseignants dénoncent un département sinistré – Les Echos (lesechos.fr)Après une semaine de grève, les enseignants de Seine-Saint-Denis comptent poursuivre le mouvement pour obtenir un plan d’urgence sur le territoire. Depuis plusieurs années, la situation de l’Education nationale dans le département est régulièrement pointée du doigt.”

En Seine-Saint-Denis, les profs entament leur 5ᵉ jour de grève dans l’indifférence du ministère – Bondy Blog (bondyblog.fr)Les professeurs du département entament leur 5ᵉ jour de mobilisation. Hier, une assemblée générale s’est tenue à la Bourse du travail de Saint-Denis. La grève est reconduite et les revendications restent les mêmes : la mise en place d’un plan d’urgence en matière d’éducation dans le département.

Du côté de Lyon « Pas de moyens, pas de rentrée » : la colère monte dans les collèges – Lyon Capitale (lyoncapitale.fr)À Villeurbanne, les personnels du collège Les Iris seront mobilisés lundi 4 mars contre les coupes budgétaires sur l’éducation.

Dans la série, ce sont les élèves qui paient les pots cassés des annonces. Lycées professionnels : l’impossible recherche de stages (lemonde.fr). “Afin de valider leur diplôme, les lycéens de la voie pro doivent réaliser plusieurs semaines de stages en entreprise. Pourtant, en raison d’un manque de réseau professionnel et d’une forte concurrence, une partie des élèves réalise des stages dans des secteurs qui n’ont rien à voir avec leur formation.” Par Minh Dréan

Quels impacts du pacte ? Silence du côté du ministère. Le SE-Unsa a mené son enquête Pacte enseignant : les motivations des professeurs qui y ont adhéré détaillées par un syndicat (ouest-france.fr). “Le syndicat SE-Unsa a interrogé plus de 3 000 professeurs afin d’analyser s’ils ont adhéré, ou non, au pacte. Et surtout pourquoi. Depuis cette année scolaire, le dispositif permet aux enseignants de faire gonfler leur salaire, moyennant des missions supplémentaires. Les résultats  de l’enquête syndicale ont été publiés jeudi 29 février, et livrent quelques enseignements.”

Les métiers de l’éducation sur la brèche

C’est l’UNESCO qui l’écrit : “Augmenter les salaires, améliorer les conditions de travail et investir dans l’éducation a un effet significatif sur le bien-être et la motivation des enseignants. En outre, faire participer les enseignants aux prises de décisions et favoriser une culture scolaire collaborative permet d’attirer et de retenir des éducateurs de qualité.” Rapport mondial sur les enseignants : ce que vous devez savoir | UNESCO. “Les enseignants jouent un rôle clé pour façonner l’avenir, libérer le potentiel de chaque apprenant et atteindre l’objectif de développement durable 4 d’une éducation de qualité inclusive et équitable.” 

En France, Les enseignants sont-ils les nouveaux prolétaires ? (cafepedagogique.net). “Voilà une hypothèse fort stimulante à l’heure où le métier d’enseignant ressemble davantage à un repoussoir qu’à une vocation. Les enseignants sont-ils les nouveaux prolétaires ? La question, posée par l’enseignant, chercheur et militant syndicaliste Frédéric Grimaud possède une double entrée : comprendre comment s’est petit à petit prolétarisé le métier, et saisir la balle au bond pour penser les modalités de son émancipation..

Enseignant, une profession en crise, Iannis Roder | vie-publique.fr. “Quelles sont les raisons de la crise de vocation du métier de professeur ? Quelles sont les principales difficultés rencontrées par les enseignants dans leur pratique quotidienne ? Comment a évolué le corps enseignant depuis les années 1990 ?

Projet de programme de formation des enseignants français du CSEN : pour une lecture critique (cafepedagogique.net). “Quelle formation pour les enseignants ? Quelles finalités fixées à cette formation ? À lire le document préparé par le CSEN, il n’y a rien attendre de neuf tant on ne pose ni la question des savoirs à enseigner ni celle des finalités de l’institution scolaire. Jean-Pierre Véran, Inspecteur d’académie honoraire et membre du Collectif d’interpellation du curriculum, alerte dans ce billet sur le projet de programme de formation des enseignants français élaboré par le conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN), actuellement soumis à concertation.

A compléter avec l’analyse de Sylvain Connac. Enseignement explicite, données probantes et pédagogie – Les Cahiers pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com). “Alors que les injonctions à mettre en œuvre l’enseignement explicite en classe sont de plus en plus insistantes – par exemple dans le projet de formation des enseignants du CSEN -, il semble nécessaire de faire le point sur les interrogations que soulève cette méthode.”

Conseils ou directives ? Bac de français : re-cadrage national (cafepedagogique.net). “Pour « garantir l’équité entre les candidats », des « outils d’aide à l’évaluation nationaux validés par l’inspection générale se substituent désormais à ceux qui, très diversement, ont eu cours jusqu’à présent dans les académies. » Le site Lettres de l’académie de Limoges partage ces documents officiels à prendre en compte à partir de la session 2024 des épreuves anticipées de français au baccalauréat. A explorer et exploiter : éléments de cadrage, tableaux descriptifs pour échelonner les notes des copies « au regard d’attendus précisément explicités », modèle de récapitulatif pour l’oral. Morceaux choisis et points saillants…

Un métier remis en cause, celui de CPE et un autre négligé, celui de psychologue de l’Education Nationale.

Surveiller et punir : le retour du « surgé » au mépris de la recherche | Le Club (mediapart.fr). “Dans la logique du « réarmement » civique de Gabriel Attal, le Conseil Supérieur des Programmes demande de revenir sur le fonctionnement du collège dans une logique plus stricte et disciplinaire et pour cela, de redéfinir les missions des Conseillers Principaux d’Education (CPE). Cette vision idéologique méprise les réalités du terrain et des connaissances scientifiques stabilisées par la recherche.” Par Julien Garric, Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à Aix-Marseille Université

Les psychologues de l’Éducation nationale s’offusquent du manque de considération du gouvernement à leur égard. “Lors de son discours de politique générale du 30 janvier 2024, le Premier Ministre a annoncé donner la priorité à la question de la souffrance psychique des enfants et des adolescents” écrit le collectif des psychologues de l’Éducation nationale dans un communiqué.  ” À aucun moment les psychologues de l’éducation nationale du premier et du second degré ont été cités comme des partenaires essentiels et indispensables. Ils sont en effet en première ligne pour traiter la question de la souffrance psychique dans sa globalité, au sein des établissements scolaires, et cela dès la maternelle. C’est l’essence même de leur métier. Et pourtant, aucun discours actuel du gouvernement ne fait apparaître notre corps de métier”. Le collectif invite l’ensemble de la communauté éducative à signer une pétition pour “mettre en lumière les défis auxquels sont confrontés les psychologues de l’Éducation Nationale, et contribuer à faire pression pour obtenir le changement nécessaire“.” Pour signer la pétition, c’est par ici

Rythme hebdomadaire. Ici Semaine des quatre jours à l’école : ces professeurs qui renoncent à enseigner à Bègles pour les communes alentour (sudouest.fr).  “Le phénomène est difficilement quantifiable mais, selon les enseignants, le maintien de la semaine des quatre jours et demi pousse des collègues à s’en aller exercer dans les villes voisines.” Et là Éducation nationale : Carole Delga veut « rétablir la semaine de quatre jours et demi » – Ouest France (ouestfrance.fr)Carole Delga, présidente socialiste de la région Occitanie, a estimé qu’il était nécessaire, mercredi 28 février 2024 de retourner à une semaine de quatre jours et demi à l’école.”

Violences à l’école dans la presse encore cette semaine. Agnès Lassalle : un an après sa mort, la menace qui pèse sur les professeurs est « une réalité du métier » (huffingtonpost.fr). “Pour Laurence de Cock, historienne de l’éducation, la question de la menace sur les enseignants doit être prise « à bras-le-corps » par le gouvernement.” Par Claire Tervé

Un collégien interpellé après avoir menacé de mort son professeur d’histoire dans le Val d’Oise (ouest-france.fr). “Un collégien suspecté d’avoir proféré des menaces de mort contre son professeur d’histoire sur les réseaux sociaux a été interpellé à Goussainville (Val-d’Oise), a annoncé la police ce lundi 26 février.”

« On se sent abandonnés par l’Etat » : à Nîmes, la détresse des enseignants et des parents d’une école confrontée aux fusillades et aux trafics – France Info (francetvinfo.fr)Plus de la moitié des professeurs de l’école Georges-Bruguier sont en arrêt maladie depuis lundi. Une action forte pour protester contre l’insécurité liée au trafic de drogue qui règne autour de leur établissement.

Trois question sur l’orientation

Stages de troisième : sont-ils utiles aux collégiens ? (theconversation.com). “Dès cette année, au mois de juin, les élèves de seconde générale et technologique devront réaliser un stage d’observation en milieu professionnel d’une durée de deux semaines. Le conseil supérieur de l’éducation s’est pourtant prononcé contre ce texte, par 58 voix contre et seulement 8 voix pour.” Par Erwan Lehoux, Chargé de cours à l’université de Rouen, doctorant au CIRCEFT-ESCOL (Paris-8) et membre associé au Dysolab, Université de Rouen Normandie

Quels critères considérer pour choisir entre l’enseignement général, technologique, et professionnel après la 3ème ? | CarnetdeBord. “La fin de la troisième marque une étape cruciale dans le parcours scolaire d’un adolescent : le choix entre l’enseignement général, technologique ou professionnel. Chaque filière présente ses spécificités et débouche sur des horizons professionnels variés. Ce passage est souvent accompagné d’interrogations et de doutes, c’est pourquoi il est essentiel de s’informer sur les différentes possibilités offertes.” Et l’on parle toujours de “conseiller d’orientation”….

Les coachs privés pour Parcoursup en valent-ils le coût ? – L’Etudiant (letudiant.fr). “Parcoursup cristallise les crispations. Pourtant, les élèves sont accompagnés par leur lycée tout au long de la procédure. Un dispositif parfois jugé insuffisant par certaines familles qui font appel à des coachs privés. “

Et une visite des algorithmes Parcoursup : dans les coulisses de SupTracker, un outil qui aide à choisir ses vœux – Le Parisien. “C’est la dernière ligne droite pour déposer vos vœux sur Parcoursup. On fait le point sur SupTracker, un outil qui vous permet de récolter quelques infos chiffrées sur les admis des formations que vous visez.” Par Claire Berthelemy

Analyse Contester Parcoursup – Presses de Sciences Po. Sociologie d’une plainte. “À partir d’une enquête entre sciences sociales et droit sur l’inscription en première année de licence, en master ou au concours de médecine, cet ouvrage s’intéresse aux effets des nouveaux modes de sélection sur les candidats, leurs proches mais aussi sur les institutions du supérieur elles-mêmes” Annabelle Allouch et Delphine Espagno-Abadie

Ceinture pour tous dans l’enseignement supérieur (public)

Restrictions budgétaires pour les établissements. Les présidents d’universités inquiets face l’austérité budgétaire annoncée par Bruno Le Maire – Libération (liberation.fr). “Sur les campus, le train de mesures d’économie annoncé par le gouvernement risque de se concrétiser par une baisse du recrutement des enseignants-chercheurs, prévient ce lundi 26 février l’association des présidents d’université.”

Coupes budgétaires à la fac : les présidents d’universités tirent la sonnette d’alarme (lefigaro.fr). “Le plan d’économies de l’État prévoit de réduire le budget de l’enseignement supérieur. «France Universités exprime sa vive inquiétude.» Dans un communiqué de presse, les présidents d’universités ont réagi après la publication du plan d’économies annoncé par le gouvernement. Ce dernier prévoit des coupes budgétaires importantes pour le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche. Au total, l’État prévoit d’économiser 10 milliards d’euros de crédits, parmi lesquels près de 905 millions concernent l’enseignement supérieur et la recherche. Et dans cette enveloppe, 125 millions se rapportent à la vie étudiante et 80 millions aux formations et à la recherche universitaire. La recherche scientifique, technologique, spatiale et dans les domaines de l’énergie et du développement est concernée à hauteur de 695 millions d’euros. De quoi contraindre les universités à recruter moins d’enseignants-chercheurs, notamment.

Pour le privé, le temps est plus radieux. Les géants de l’enseignement supérieur privé invités à définir eux-mêmes les critères du label qualité du ministère – Libération (liberation.fr). “La ministre de l’Enseignement supérieur avait promis ce label de qualité. Il est sur les rails et devrait s’appliquer à l’automne. Ce qu’elle n’avait pas dit en revanche, c’est que les gros groupes lucratifs mènent les débats.”

Parcoursup, Mon Master : le privé à la vitesse supérieure (radiofrance.fr). “L’enseignement supérieur privé a le vent en poupe. Aujourd’hui 25% des étudiant et étudiantes français sont scolarisés dans une des très nombreuses formations privées proposées en France. Avec : Arthur Sabatier Délégué général de l’UNEF (Union nationale des étudiants de France), Laurent Batsch Président de la Fondation Paris-Dauphine, Martin Hirsch Président de l’Institut de l’engagement.

Augmentation du logement pour les étudiants. Résidences universitaires : Coup de chaud sur les loyers, colère des syndicats – 20 minutes (20minutes.fr)Les syndicats étudiants dénoncent la hausse des loyers des chambres de cité U annoncée mercredi

« Un casse-tête sans nom » : à cinq mois des Jeux olympiques, les étudiants parisiens obligés de quitter leurs résidences universitaires – France InfoPour héberger le personnel des Jeux olympiques, 3 000 logements du Crous seront réquisitionnés fin juin. Les étudiants ne savent pas encore où ils seront relogés.”

La galère des vacataires. Salaire : ces 150 000 enseignants du supérieur systématiquement payés plusieurs mois en retard – Capital (capital.fr)Les enseignants vacataires, nettement plus nombreux que les titulaires au sein des universités, ne bénéficient toujours pas d’un paiement mensuel pour les heures de cours qu’ils délivrent. Il s’agit pourtant d’une obligation légale. Et ce n’est pas la seule cause de leur précarité. Explications.”

Ressources et réflexions

Soumagnac, K. & Stalder, A. (2024). Regard critique sur les espaces de médiation des savoirs: Le cas des fablabs et des chantiers de construction. Spirale – Revue de recherches en éducation, 73, 79-88. https://doi.org/10.3917/spir.073.0079

Colloque du mclcm 2024 – MOUVEMENT CONTRE LA CONSTANTE MACABRE (helloasso.com). “Il n’y a pas de frais d’inscription, merci toutefois de remplir ce formulaire, en choisissant un « billet » en fonction de votre profession. Vous pouvez bien sûr inscrire plusieurs participants en choisissant autant de « billets » que de participants (mais toujours en fonction de leur profession). Enfin, vous devez vous inscrire même si vous avez prévu de suivre le colloque à distance. En effet, le lien Zoom d’accès au colloque sera envoyé en priorité aux personnes inscrites.”

La force du destin : poids des héritages et parcours scolaires_1.pdf (strategie.gouv.fr). “Lieu de construction des destinées, l’école en France peine à déjouer le rôle exercé par l’origine sociale, le sexe et l’ascendance migratoire sur les performances et les parcours des élèves.” France Stratégie

Restauration de la nature : une victoire historique​ | France Nature Environnement (fne.asso.fr). “Mardi 27 février 2024, le Parlement européen adopte le règlement sur la restauration de la nature, pierre angulaire du volet biodiversité du “Green Deal”. Le texte a traversé d’intenses phases de négociations entre le Conseil et le Parlement, et survécu à une campagne de désinformation massive orchestrée par la droite et l’extrême-droite. Avec plus de 80% d’habitats naturels en mauvais état, et 70% de sols en mauvaise santé, l’UE se dote aujourd’hui des moyens nécessaires pour pérenniser les modes de vie de ses citoyen·nes et de son économie.

Rodrigo Arenas : « Le changement civilisationnel qui s’opère nécessite d’aller plus longtemps à l’école» (cafepedagogique.net). “La sortie du livre « Passeur de mondes ; Député citoyen » est l’occasion d’un échange avec l’ancien coprésident de la FCPE devenu député, Rodrigo Arenas. Dans cet entretien, il évoque sa vision de la jeunesse, de la société, de la politique, autant de questions essentielles pour penser l’école. Pour le député, si l’école n’est pas hors du monde, si elle ne doit pas être partisane, elle ne peut se dédouaner des questionnements de son époque.

« Hôtel Montel », là où la solidarité l’emporte – Mediapart (mediapart.fr)Face à l’inaction des pouvoirs publics, le collectif Jamais sans toit, composé de parents d’élèves et d’enseignants, a décidé, mi-janvier à Lyon, d’investir un lieu pour mettre à l’abri des familles à la rue. Inoccupée, l’école Montel s’est transformée en centre d’hébergement. Les photographes Alexandre Bagdassarian et Antoine Boureau y ont installé un studio photo.”

L’école dehors porte ses fruits grâce à l’intervention d’animateurs «nature» – La Gazette des communes (lagazettedescommunes.com)Des études scientifiques démontrent les bienfaits de l’école dehors pour le bien-être des enfants. A Mulhouse, 83 % des écoles sont classées en réseau d’éducation prioritaire et les difficultés scolaires sont d’autant plus nombreuses après la pandémie. Des animateurs «nature» accompagnent des enseignants et leurs élèves une journée toutes les deux semaines pour faire classe dehors.” (Abonnés)

Des nouvelles d’ailleurs

Le nombre d’élèves qui quittent l’école sans diplôme a augmenté de 45% depuis 2015 en Flandre | VRT NWS: le site d’information de référence. “Le nombre d’élèves flamands qui quittent l’enseignement secondaire sans aucun diplôme en poche a augmenté de près de 50% en l’espace de 10 ans. C’est maintenant le cas pour un élève sur sept, indiquent des données fournies par l’administration flamande de l’Enseignement. Dans les plus grandes villes de Flandre, c’est même un élève sur cinq qui quitte l’école sans avoir décroché un diplôme. Il s’agit le plus souvent d’élèves de l’enseignement professionnel (à temps partiel ou non) ou qui ont doublé, ou encore de jeunes dont la langue maternelle n’est pas le néerlandais.”

Une faculté de médecine du Bronx devient gratuite grâce au don d’un milliard de dollars d’une dame de 93 ans – Le Parisien (leparisien.fr) La généreuse donatrice est Ruth Gottesman, une ancienne professeure de l’Albert Einstein College of Medicine et veuve d’un financier de Wall Street.”

Au Québec, la cour d’appel confirme la constitutionnalité de la loi sur la laïcité – Le Monde (lemonde.fr) “La décision valide l’application de la loi dite « loi 21 » dans les établissements scolaires anglophones de la province, cassant ainsi une décision d’exemption rendue en 2021.” (Abonnés)

En Turquie, le poids grandissant de l’islam à l’école – France Info (francetvinfo.fr)Le président Erdogan s’est promis de former des générations pieuses en Turquie. Il ne ménage pas ses efforts dans l’éducation, dès la maternelle.

La revue de presse a été moulinée cette semaine par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux
Dans notre librairie

N° 591 – Organiser le travail de la classeComment mettre les élèves en situation d’apprendre ? Il s’agit d’organiser le travail dans la classe, d’aménager l’espace, de scénariser les temps de travail pour créer les conditions des apprentissages. Mais c’est aussi une affaire de régulation en fonction des réactions des élèves, et d’organisation de l’établissement.

N° 590 – Observer et écouter les élèvesQu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouté ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la maternelle à l’université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix.”

N° 589 – Tu la gères, ta classe ?Comment « gère » -t-on une classe ? Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n’ont pas choisi d’être ensemble dans cet espace-temps contraint qu’est la classe ? Notre dossier aborde les manières d’accueillir des élèves, d’obtenir et de maintenir une atmosphère de travail sécurisante plutôt que sécuritaire. Une réflexion qui relève donc aussi de l’éthique et du sens que chacun donne aux apprentissages.”