,

Revue de presse du 2 janvier 2022

Pour la première revue de presse de l’année 2022, nous vous proposons une revue light de ces vacances avec quelques articles présentés par date de parution.

Toute l’équipe de la revue de presse des Cahiers pédagogiques vous présente ses meilleurs vœux.

19/12/2021

Et pour commencer, nous irons aux États-Unis pour découvrir… Ce que les lycéens californiens apprennent en cours d’études ethniques

Colonialisme, oppression, racisme… La Californie est le premier État américain à rendre obligatoires les ethnic studies pour l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires, à l’horizon 2030. Dans certains lycées, les cours ont déjà commencé. Reportage dans deux classes de Los Angeles.” réservé aux abonnés. Pour lire l’article original entier, mais en anglais.

21/12/2021

En France les témoignages s’accumulent. Pression, compétition, harcèlement : pourquoi des enseignants décident de plaquer l’Éducation nationale ?

En 2021, 1400 enseignants ont démissionné de leur poste à l’Éducation nationale, un nombre qui a triplé en dix ans. Dans le Loir-et-Cher, deux d’entre elles, en pleine reconversion, ont accepté de témoigner.”

Et on constate que le Sous-investissement dans l’enseignement supérieur : un très mauvais calcul

A partir de données originales, trois enquêtes révèlent à quel point les inégalités d’accès et l’insuffisance des moyens accordés aux universités pourraient coûter très cher à la société.” (pour abonnés)

22/12/2021

Libération propose une CheckNews : Où en est le projet de Parcoursup pour les masters?

Annoncé en juillet comme le chantier de la rentrée par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal, le projet d’une plateforme commune de candidature en master, calquée sur le modèle de Parcoursup utilisé en licence, est finalement reporté à 2023.”

23/12/2021

Le variant pointe son nez, Variant Omicron : au moins un tiers des enseignants absents d’ici fin janvier ?

CRAINTE – Du fait de la progression du variant Omicron, et des mesures prises en conséquence, le Pr Arnaud Fontanet a alerté ce jeudi contre un possible absentéisme majeur des élèves et des enseignants dès le mois de janvier, impliquant le cas échéant “des ajustements.”

24/12/ 2021

Dans son billet de blog, Jean-Pierre Véran, formateur, expert associé France Éducation International (CIEP), membre professionnel du laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université, propose la recension d’un livre, celui d’Alain Bouvier sur l’École à la française : regards persans et point aveugle

Un livre de plus sur l’École ? Non, un regard engagé sur « l’École à la française », avec ses clairvoyances et son point aveugle, porté par un expert de l’éducation en France et dans le monde.” Alain Bouvier, Sur l’École à la française. Propos d’un mocking bird, L’Harmattan, 2021. Préface de Claude Bisson-Vaivre, postface de Jean-Marie De Ketele

Pendant ce temps, un décret important est publié sur LégifranceDécret n° 2021-1775 du 24 décembre 2021 relatif à la délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État, aux délégués ministériels à l’encadrement supérieur et au comité de pilotage stratégique de l’encadrement supérieur de l’État.

26/12/2021

Les inégalités en Éducation : conséquences des choix de système éducatif

“À n’en pas douter la question des inégalités sociales et scolaires s’impose comme la priorité éducative actuelle. Cette thématique, retenue pour le premier « Rendez-vous annuel des métiers de l’Éducation » organisé en novembre dernier à Poitiers par l’UNSA Éducation et présente dans de nombreux ouvrages et articles récents. La dernière publication en date sur ce sujet compose le dossier thématique « Inégalité et éducation » du numéro 528 – 529 (du 22 décembre 2021) de la revue Économie et statistiques de l’INSEE.”

27/12/2021 

C’est donc confirmé, Delta + Omicron : On ne change toujours rien 

On reste dans la ligne que l’on s’est fixée : ne fermer les écoles qu’en dernier recours“. Alors que le variant Omicron se répand et que, selon le ministre de la Santé, il faut s’attendre à 250 000 contaminations par jour à la rentrée, le gouvernement choisit, le 27 décembre, de ne rien changer dans les écoles.  Comme si elles n’étaient pas un lieu par où le virus gagne les familles. Et comme si les enseignants acceptaient toujours le risque.”  

L’« école ouverte » ou le monde parallèle de Jean-Michel Blanquer Par Laurence De Cock, historienne et chercheuse en sciences de l’éducation

Le dernier livre auto-promotionnel de Jean-Michel Blanquer se lit comme un programme électoral, teinté de petits arrangements avec la vérité et sur un ton exagérément lyrique. Son titre, École ouverte, joue de la polysémie pour défendre tant l’ouverture des écoles pendant la pandémie que sa vision de « l’école du futur » – une école mondialisée, déshumanisée et guidée par l’impératif de compétitivité.”

le dessin de Fabien Crégut

Pendant ce temps il y en a qui poursuivent leurs réflexions, ainsi Hugo Dorgere : « Monsieur, enlevez-moi mon zéro ! » Notes et évaluations, le petit enfer de l’Éducation Nationale

Partout dans le monde, les éducations nationales utilisent la note pour valoriser le travail des êtres enfermés entre leurs murs. Outils de gouvernance érigés au rang de totem, elles permettent de discipliner les esprits sans toucher les corps. Elles produisent l’illusion d’un classement objectif des élèves, comme s’ils n’étaient que la somme d’eux mêmes, complètement indépendants des circonstances matérielles qui nous façonnent. Le système éducatif français renforce sa sélection sociale et oblige donc les enseignants à évaluer tout azimut leurs élèves. Ce texte qui fait suite à l’excellent « Je veux plus aller à l’école » que nous avions publié le mois dernier, propose de revenir sur cette situation, sur ce qu’elle fait à ceux et à celles qui peuplent l’école, sur la base d’expériences vécues. Il tente aussi modestement d’imaginer d’autres possibles que l’existant.”

28/12/2021

Et puis ça réagit après l’annonce du gouvernement. Rentrée scolaire le 3 janvier: soulagement des parents, colère des professeurs Par Éric De La Chesnais

Malgré les mises en garde du Conseil scientifique et de soignants sur un risque de désorganisation de l’école lié à la propagation d’Omicron, le gouvernement a décidé de ne pas reporter la date de la rentrée scolaire. Elle aura bien lieu lundi 3 janvier. «Nous ne reporterons pas la rentrée, il n’y aura pas de distanciel dans les collèges et les lycées, insiste le premier ministre, Jean Castex. Nous voulons maintenir les écoles ouvertes dans l’intérêt des enfants.»”

29/12/2021

Une information reprise en boucle sur les médias qu’ils soient nationaux ou provinciaux. Université : les partiels auront lieu en présentiel

Des reports pourront cependant être envisagés « au cas par cas », « si on a une promotion qui est particulièrement touchée », a fait savoir la ministre de l’enseignement supérieur.”

Lucie Tourette, dans un article réservé aux abonnés présente Un outil de gestion aussi indispensable qu’envahissant. Dans les lycées et les collèges, la vie scolaire sous Pronote

Utilisé dans plus de deux établissements du second degré sur trois, le logiciel de gestion de la vie scolaire Pronote rend bien des services aux familles et aux communautés éducatives, notamment pour affronter les dernières réformes du lycée. Mais, en faisant de l’immédiateté la norme, il change aussi les métiers en profondeur, ainsi que les relations entre parents, élèves et enseignants.”

30/12/2021   

Et puis ça peut toujours servir, le site de la CGT- enseignement privé propose une belle liste des Sigles et acronymes

Acronyme : Substantif dont l’origine est un sigle, mais qui se prononce comme un mot ordinaire (par exemple C.A.P.E.S. [kap∊s], Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré, ou fortran, de for mula tran slator).

Sigle : Abréviation formée par une suite de lettres qui sont les initiales d’un groupe de mots.”

31/12/2021

La FAQ du ministère, mais elle ne semble pas tranquilliser les enseignants. Coronavirus Covid-19 : les réponses à vos questions

(Dernière mise à jour le 31 décembre 2021) Les réponses à vos questions sur les modalités pratiques mises en place dans les écoles, collèges et lycées, en situation Covid19, pour les élèves, les familles et les personnels.”

Covid-19. Quelles mesures sanitaires pour la rentrée scolaire ? Parents et enseignants dans le flou

Le retour à l’école du 3 janvier 2022 va se passer en pleine hausse exponentielle des contaminations avec l’arrivée du variant Omicron. Parents et enseignants s’interrogent sur le quasi statu quo des mesures sanitaires.”

Et puis il reste du sérieux… Accord Etat-Régions sur la valorisation des formations technologiques

Les ministres de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de l’Agriculture et François Bonneau, Président de la Commission Education, orientation, formation et emploi de Régions de France ont signé un accord-cadre Etat-Régions sur la valorisation des formations technologiques de l’enseignement scolaire et supérieur.”

Ce samedi et dimanche, premiers jours de l’année 2022, les médias sont en boucle, qu’ils soient nationaux ou provinciaux, sur l’inquiétude concernant la rentrée, la gestion des élèves et l’état des enseignants.

Bon courage à toutes et à tous.

Bernard Desclaux

Sur la librairie des Cahiers pédagogiques

N° 572 – Entretiens en milieu scolaire, novembre 2021

Coordonné par Michèle Amiel et Anne-Marie Cloet-Sanchez

L’entretien est une forme d’échanges avec les élèves, les familles, les collègues, les personnels ou les stagiaires, etc. Entre souci de relation et exigence d’efficacité, son exercice montre que c’est une compétence qui peut se développer, et devenir même un réel support des apprentissages pour chacun.

 

N° 571, L’alimentation et l’école, octobre 2021

Coordonné par Hélène Limat et Alexandra Rayzal

L’alimentation, un thème aussi essentiel à la vie que marginal à l’école ! Et pourtant il apparait dès qu’on s’interroge sur le fonctionnement du système scolaire dans bien des aspects : le bienêtre des élèves, l’organisation des établissements, les codes et règles, les représentations, les savoirs enseignés et les contenus d’enseignement.

Quelle place prend l’alimentation dans nos salles de classe, nos établissements, nos thématiques et nos cours ?

 

Suggestions thématiques:

Construire ensemble l’école d’après

Sylvain Connac – Jean-Charles Léon – Jean-Michel Zakhartchouk

En coédition avec ESF Sciences humaines – Aout 2021

L’école « d’après », un vain slogan, un conte de fées pour ceux qui penseraient que, aux lendemains de la crise sanitaire, une autre école va naître, plus juste, plus en prises avec le monde ? Ce livre, coordonné par des pédagogues engagés, et fruit d’un travail collectif avec le réseau du CRAP-Cahiers pédagogiques, contient de nombreuses propositions pour passer du slogan  à la mise en œuvre : comment utiliser à bon escient les outils du numérique, comment modifier programmes et pratiques pour penser le monde actuel (parcours santé, esprit critique…), comment intégrer le respect de l’environnement dans le quotidien de l’école, comment prendre mieux en compte les familles, comment au quotidien, lutter contre les inégalités.

 

Travailler avec le dessin de presse