Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 12 février 2023

Une petite revue de presse pour accompagner certains durant les vacances. Inquiétude serait la coloration de cette actualité. Désolé.

Système

Il y aurait du pacte dans l’air, pépère…

«Pacte» de Pap Ndiaye : pour gagner plus, les enseignants peuvent-ils travailler plus ? – La Voix du Nord. “Des discussions se poursuivent mercredi sur le pacte proposé par le gouvernement aux enseignants, qui prévoit une hausse de rémunération conditionnée à de nouvelles missions. Mais les professeurs, qui estiment leurs tâches déjà alourdies, sont sceptiques à l’idée d’en faire «toujours plus».”

Pourquoi les enseignants rejettent en bloc le « pacte » proposé par le ministère de l’Education (radiofrance.fr). “Le ministère de l’Education nationale poursuit les discussions avec les syndicats au sujet des revalorisations salariales des enseignants. La seconde partie, nommée « pacte », suscite de vives critiques.

Claude Lelièvre : En marche forcée vers la contractualisation ? (cafepedagogique.net).“Dans sa chronique du mercredi, Claude Lelièvre revient sur le rapport de la cour des comptes qui appelle à la contractualisation pour le recrutement des enseignants. Un rapport qui porte une vision politique plus qu’il n’apporte un regard d’expertise selon le chercheur.”

Il y a tout de même des réflexions plus générales sur le fonctionnement de notre système scolaire.

Jean-François Simonpoli : « De l’école maternelle à l’école des petits » (cafepedagogique.net) . “Dans un article publié sur Médiapart, Jean-François Simonpoli, docteur en sciences du langage qui a consacré ses travaux à l’école maternelle, livre une analyse de l’école maternelle et de l’effet de l’avancement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans. Il ouvre le débat et fait une proposition pour le moins intéressante et originale : la transformation de l’école maternelle en école des petits et la création d’un nouveau corps d’enseignant. Il répond aux questions du Café pédagogique.”

Dispositif « Devoirs faits » : le travail à la maison se fera désormais au collège (la-croix.com). “Analyse Mesure phare de la réforme, le dispositif « Devoirs faits » doit être généralisé. Il devient obligatoire pour tous les collégiens de sixième. Ce dispositif, qui consiste à faire ses devoirs avant de quitter le collège, pourrait pourtant s’avérer complexe et pas assez ciblé sur les élèves qui en ont réellement besoin.” Emmanuelle Lucas

Réforme du lycée général : un impact genré sur le choix des options (cafepedagogique.net). “Dans une récente publication le collectif Maths & Sciences analyse l’impact de la réforme du lycée général sur la répartition genrée des élèves suivant un enseignement de sciences économiques et sociales (SES) associé à un enseignement de mathématiques. Le collectif constate « Une aggravation des inégalités pour la poursuite d’études supérieures et l’accès aux filières sélectives mettant en jeu la réussite dans les formations en économie et gestion. Les classes préparatoires économiques et sociales sont particulièrement impactées par ces inégalités de genre ainsi créées : en 2021, la baisse des nouveaux entrants concerne surtout les filles, en baisse de 8% ».”

L’école au prisme des vulnérabilités des élèves | Le Club (mediapart.fr). “Considérer l’école au travers des vulnérabilités de ses élèves permet d’en percer les impensés, et de mettre au jour l’impact d’une forme scolaire solidement établie sur les apprentissages des élèves les plus fragiles, et de pointer ce qui devrait être remis en question.” A propos du livre Christophe Marsollier, L’attention aux vulnérabilités des élèves, Berger-Levrault, décembre 2022. Par Jean-Pierre Veran, formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université

Et puis “La commission du rectorat de l’académie de Montpellier a donné son feu vert ce mercredi 8 février à 23 projets présentés par des écoles, collèges ou lycées. Ils seront financés par un fonds d’innovation national de 500 millions d’euros.CNR de l’éducation : les premiers projets innovants d’établissements validés par le rectorat – midilibre.fr.  Mais la liste est pour les abonnés.

Et ne pas oublier !

Enfance, adolescence

Inquiétudes multiples

« Nos collégiens sont en train de préparer leur infarctus » : le cri d’alarme sur la sédentarité des ados – Le Parisien. “EXCLUSIF. Une étude, que Le Parisien dévoile, montre que la capacité physique des adolescents est en baisse. Le phénomène n’est pas irréversible. Le gouvernement et les sportifs se mobilisent.” (abonnés)

Au collège, la délicate mise en œuvre de deux heures de sport supplémentaires (lemonde.fr). “Depuis octobre 2022, 173 collèges participent à une expérimentation afin que les jeunes fassent davantage d’exercice physique. Mais certains établissements peinent à trouver des clubs sportifs avec lesquels établir des partenariats.” Par Minh Dréan

Dans une tribune au « Monde », le psychologue de l’éducation nationale Gaïd Le Corfec et 118 membres de la communauté éducative demandent au chef de l’Etat « comment les regarder en face, ces enfants que nous savons en danger et pour lesquels rien ne se passe ou si peu ».” « Monsieur le président, l’école ne peut pas porter seule la souffrance des enfants vulnérables » (lemonde.fr)

Quels sont les programmes efficaces à large échelle pour prévenir le harcèlement à l’école ?  Une revue ciblée de la littérature Benoit Galand, Charlie Devleeschouwer, Morgane Senden. Les Cahiers de recherche du Girsef 130 (2023) https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-cridis/130_cahier.pdf

Les lycéens contre la réforme des retraites : «Je n’ai pas envie de voir mon père travailler encore plus longtemps» – Libération (liberation.fr). “Alors que des adolescents continuent de se mobiliser contre le projet de l’exécutif, «Libération» leur a demandé quelle idée ils se faisaient du monde du travail.”

Numérique

Le développement de l’IA est toujours en question

État de l’art et de la pratique de l’intelligence artificielle dans l’éducation (Holmes & Tuomi, 2022) [Traduction] – Éducation, numérique et recherche (hypotheses.org). “Les récents développements de l’intelligence artificielle (IA) ont suscité de grandes attentes quant à l’impact futur de l’IA dans l’éducation et l’apprentissage (IAEd). Ces attentes ont souvent été fondées sur une mauvaise compréhension des possibilités techniques actuelles, un manque de connaissances sur l’état de l’IA dans l’éducation et des visions excessivement étroites sur les fonctions de l’éducation dans la société. Dans cet article, nous passons en revue les systèmes d’IA existants dans l’éducation et leurs hypothèses pédagogiques et éducatives. Nous développons une typologie des systèmes d’IAEd et décrivons différentes manières d’utiliser l’IA dans l’éducation et l’apprentissage, en montrant comment celles-ci sont fondées sur différentes interprétations de ce qu’est ou pourrait être l’IA et l’éducation, et en discutant de certains obstacles possibles sur l’autoroute de l’IAEd.

ChatGPT : « De la même manière qu’une calculatrice ne remplace pas un mathématicien humain, ce chatbot ne remplace pas les rédacteurs humains » (lemonde.fr). “Le chercheur Bernardino León explique, dans une tribune au « Monde », qu’il est temps de ne plus se préoccuper de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’éducation ou l’apprentissage, mais de s’intéresser à la façon dont elle peut améliorer et aider à la créativité.

Bruno Devauchelle : Apprendre à penser par soi-même, apprendre à choisir à l’ère numérique (cafepedagogique.net). “Noyés sous le flot d’informations, enseignants et enseignantes – comme les élèves d’ailleurs – éprouvent de plus en plus de difficultés à les trier, à les hiérarchiser. Les algorithmes de l’IA n’ont qu’un seul objectif, la captation des informations. Le politique, lui, cherche à réguler par l’interdiction. « Apprendre à penser par soi-même, c’est d’abord pouvoir choisir. Or les deux axes, captation et interdiction, visent à limiter voire bloquer notre capacité à choisir » explique Bruno Devauchelle. Mais alors comment accompagner dans le développement de leur esprit critique ?”

Pendant ce temps, Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, présente la stratégie numérique pour l’éducation 2023-2027 (actuia.com). “La stratégie numérique pour l’éducation 2023-2027 repose sur une série de mesures pour renforcer les compétences numériques des élèves et accélérer l’usage des outils numériques pour leur réussite. Ces mesures ont été présentées par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, le 27 janvier dernier, à l’occasion d’un déplacement à Poitiers.

Orientation

Le statut dérogatoire de Paris est tombé (pour combien de temps ?)

Affelnet : « A Paris, avant la réforme de 2021, on se faisait concurrence entre lycées publics » (lemonde.fr). “Le recteur de Paris Christophe Kerrero revient, dans un entretien au « Monde », sur les effets du nouveau paramétrage de la plateforme d’affectation dans les lycées de la capitale, mais aussi sur la concurrence avec l’enseignement privé.”Propos recueillis par Violaine Morin, Sylvie Lecherbonnier, Eléa Pommiers et Minh Dréan

Affelnet : à Paris, la réforme de la plate-forme d’affectation a augmenté la mixité sociale dans les lycées publics, dont Louis-Le-Grand et Henri-IV (lemonde.fr). “Le taux de ségrégation sociale des lycées parisiens a fortement baissé depuis la mise en place de la réforme de la plate-forme, en 2021. A Henri-IV et Louis-Le-Grand, intégrés à la rentrée 2022, le niveau scolaire n’a pas été affecté.” Par Violaine Morin

Paris: le rectorat tire un bilan positif de la réforme d’Affelnet – Le Figaro Etudiant.“Le comité de suivi d‘Affelnet a rendu ses conclusions mercredi 8 février, deux ans après le lancement d’une réforme pour la mixité sociale dans les établissements parisiens.”

En province les régions se mobilisent. Par exemple, l’Occitanie vous aide à trouver votre voie ! – Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (laregion.fr). “L’Occitanie est aux côtés des jeunes pour les aider dans leur orientation. Tour d’horizon des dispositifs et des outils mis à leur disposition.”

Supérieur

Cécile Blanchard, Rédactrice en chef des Cahiers pédagogiques propose une analyse très intéressante, Parcoursup : la forme change mais pas le fond | Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr). “Ce qui change cette année, ce sont les fiches que les quelque 21 000 formations (nombre en légère hausse) doivent remplir. Une nouvelle rubrique, intitulée « Comprendre les critères d’analyse des candidatures », détaille les critères de sélection retenus pour l’analyse des candidatures (résultats scolaires, appréciations des professeurs, savoir-être, motivation et cohérence du projet, engagements et centres d’intérêt).”

Mais pas d’inquiétudes…. Dans les prépas, la « noblesse scientifique » se reproduit (lemonde.fr). “Dans les classes préparatoires scientifiques, la corrélation entre les aspirations des élèves et leurs origines sociales est très forte, observe le sociologue Arnaud Pierrel, créant ainsi un « ordre scolaire et social ».” Propos recueillis par Marine Miller

 

Ressources

Maths, lecture : le niveau des élèves baisse-t-il vraiment ? (theconversation.com). “La démocratisation scolaire va-t-elle inévitablement de pair avec une perte des exigences et des acquis scolaires ? Les résultats successifs des enquêtes PISA (Programme for International Student Achievement) plaident en ce sens, laissant entrevoir que le meilleur système éducatif au monde serait à chercher hors de l’Hexagone. Au-delà des critiques – souvent légitimes – sur leur méthodologie et leur pertinence, ces publications invitent, telles des lanceurs d’alertes, à questionner la politique éducative, si ce n’est économique des pays.” par Nadir Altinok, Maître de conférences, IUT de Metz, UMR BETA, Université de Lorraine et Claude Diebolt, Directeur de Recherche au CNRS, UMR BETA, Université de Strasbourg

Éducation, retraites, santé… quand l’efficacité passe par l’État (inegalites.fr). “Dans de très nombreux domaines, le marché répond mal aux besoins. L’État social est beaucoup plus efficace dans la santé, l’éducation ou les retraites. L’analyse de l’économiste Emmanuel Saez, extrait du magazine du Fonds monétaire international.”

Comment se construisent nos croyances ? (radiofrance.fr). “La capacité et les manières de croire se fabriquent au fil des années, en fonction de l’éducation donnée à l’enfant. L’anthropologie, la psychologie du développement et la sociologie nous éclairent sur ce cheminement.”

 

Bernard Desclaux

[template_class= » av_uid=’av-6ga3rwq’ sc_version=’1.0′ admin_preview_bg= »]

N° 582 – L’humour à l’école

Dans un système scolaire construit sur la leçon, la concentration et l’écoute, l’exercice et le travail répétitif, vouloir introduire l’humour peut paraitre provocateur. Pourtant, on peut lui accorder une place dans les apprentissages. Encore faut-il s’entendre sur ce qu’est l’humour et savoir faire avec la dimension fortement culturelle (et interculturelle) de l’humour, y compris dans ses aspects générationnels. Comment apprendre l’humour et avec lui, et quels sont ses effets ?

 

N° 581 – Qu’est-ce que l’excellence ?

L’excellence, est-ce une passion française ? Que mettons-nous derrière ce terme ? Nous interrogeons la notion d’excellence à l’école, son rapport à l’élitisme et sa place dans le fonctionnement du système éducatif, à travers les pratiques, projets et dispositifs qui s’en réclament.

 

N° 579 – RESPECT

Coordonné par Julien Garric et Françoise Lorcerie, septembre-octobre 2022

Enseignants, élèves, parents : dans les établissements scolaires aujourd’hui, chacun peut se plaindre du manque de respect. Le ministère de l’Éducation nationale a d’ailleurs fait de « respecter autrui » l’un des quatre savoirs fondamentaux à transmettre à nos élèves. Comment apprend-on à respecter autrui ?

 

  N° 578 –  ÉCRIRE POUR ÊTRE LU

Coordonné par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk, juin 2022

Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les « fondamentaux » à l’école énoncés dans les discours injonctifs (« lire, écrire, compter, respecter autrui »). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l’apprentissage du geste.