Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 11 février 2024

Adieu AOC mais qui pour lui succéder ? Telle a été la question du début de la semaine. Après les tergiversations bayrouesques, c’est Nicole Belloubet qui a pointé son nez. Ce changement de ministre signifie t-il une nouveau virage pour la politique de l’éducation ? Les dossiers brûlants ne manquent et leur traitement fournira sans doute des réponses à cette interrogation. Dans cette revue de presse, comme à l’accoutumée, nous vous invitons aussi à faire un tour du côté de l’enseignement supérieur et de l’orientation. Nous vous proposons quelques ressources et nous concluons avec des nouvelles d’ailleurs.
Coucou, le revoilou ? Finalement non !

La succession d’Amélie Oudéa-Castéra a nourri le feuilleton de la semaine. Fortement pressenti, François Bayrou a tourné le dos à une nouvelle nomination à la tête du ministère de l’Education Nationale. C’est une autre revenante gouvernementale qui est nommée, Nicole Belloubet.

Un dernier tour de piste pour la sortante, tumultueux comme elle nous y avait habitué. Journée des dupes pour l’éducation (cafepedagogique.net). ““Chaque jour porte pour vous son lot de casseroles. Devant vous il n’y a qu’une porte de sortie. Prenez-la”. Dure journée pour la ministre de l’éducation nationale ce 6 février. Alors que des enseignants défilent contre sa politique, qu’un ex-ministre lorgne son poste et qu’elle est donnée partante, elle doit répondre aux questions des députés en séance et commission. Mais tout ruisselle sur la ministre qui lâche quelques annonces notamment sur le Pacte, les remplacements, les SES, les enseignements artistiques et l’éducation sexuelle. Des annonces faites avant ses valises.

Éducation : la ministre Oudéa-Castéra part déjà, mais quel bilan ! – Mediapart (mediapart.fr)Amélie Oudéa-Castéra n’est restée que quatre petites semaines à la tête de l’Éducation nationale, mais elle a rouvert dans ce court laps de temps plusieurs débats majeurs pour l’institution. À son corps défendant.” (Abonnés)

Le bilan du présumé remplaçant lors de son précédent passage rue de Grenelle n’est pas fait pour rassurer les enseignants.  François Bayrou, le revenant. Trente ans après | Le Club (mediapart.fr). “Il ne sera pas pour autant dépaysé par la politique scolaire actuelle. Fin du collège unique, à l’instar de son aphorisme « collège unique, collège inique ! ». Prédilection pour le privé,  en phase avec sa tentative d’abolition de la loi Falloux (amputée). Focalisation sur les « fondamentaux » allant dans le sens de sa « lutte primordiale contre l’illettrisme » (manquée).”

Et patatras, il refuse le poste. La réforme de l’Education nationale, victime collatérale du coup de sang de François Bayrou | Les Echos. “En justifiant son refus de rejoindre le gouvernement par des divergences profondes sur l’enseignement, François Bayrou fragilise la « priorité absolue » qu’est l’école pour le chef de l’Etat. Et savonne la planche au ministre de l’Education nationale.”

Finalement ce sera Nicole Belloubet, une ex-ministre de la justice mais surtout ancienne enseignante et rectrice. Sa connaissance de l’éducation plaidera-t-elle pour elle ? Réactions contrastées sur un poste placé dans une sorte de pré-carré présidentiel avec donc des marges de manœuvre limitées.

Nicole Belloubet : « un parcours particulier, intéressant et contrasté » (cafepedagogique.net). “Nicole Belloubet est la troisième femme à être nommée ministre de l’Education nationale et succède à Amélie Oudéa-Castéra qui bat le record de brièveté à la tête de ce poste : 29 jours (11 janvier-8 février 2024) détenu jusqu’alors par François-Xavier Ortoli : 39 jours (31 mai-10 juillet 1968). Nicole Belloubet fait partie du tiers des ministres de l’Education nationale qui ont été auparavant professeurs (une douzaine, qui sont tous agrégés) . Née en 1955 à Paris (père ingénieur et mère gérante d’un petit hôtel parisien), elle a fait de brillantes études secondaires et universitaires. Elle est reçue deuxième de l’agrégation de droit public en 1992”. par Claude Lelièvre

Une ministre à la tête d’un ministère en crise. Remaniement : Nicole Belloubet tente de rassurer un monde de l’éducation en crise – La Croix (la-croix.com)Le 9 février, lors de sa passation de pouvoir avec Amélie Oudéa-Castéra, l’ancienne garde des sceaux devenue ministre de l’éducation nationale a prononcé un discours d’équilibre, empruntant à la gauche tout en s’engageant à servir la feuille de route tracée par Gabriel Attal et Emmanuel Macron.” (Abonnés)

Remaniement : Nicole Belloubet, une nouvelle ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse à l’épreuve d’une école en crise (lemonde.fr). “L’ancienne garde des sceaux remplace Amélie Oudéa-Castéra dans un contexte difficile, avec une opposition marquée de la communauté enseignante aux réformes lancées par Gabriel Attal.” (Abonnés)

Du côté des syndicats. Nicole Belloubet nommée ministre de l’Education : les syndicats attendent qu’elle « ramène de la sérénité » (nouvelobs.com). “Succéder à Amélie Oudéa-Castéra, très décriée par les professionnels, ne sera pas facile pour l’ancienne garde des Sceaux. « Ça va être une ministre au pied du mur » qui arrive dans un « moment de crise », a prévenu Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU.” Belloubet : les syndicats rassurés mais pas dupes (cafepedagogique.net)

Et revoilà le procès pour “pédagogisme” Quand Nicole Belloubet, pressentie pour l’Éducation, ironisait sur l’uniforme et le retour de l’autorité (marianne.net). “Parmi les potentiels remplaçants d’Amélie Oudéa-Castéra au ministère de l’Éducation nationale, le nom de Nicole Belloubet circule. Sauf qu’en 2016, cette ancienne rectrice défendait la réforme du collège, détricotée depuis. Et optait pour un positionnement très « pédagogiste » aux antipodes de la politique du gouvernement actuel.”

La droite, vent debout et nostalgique de Blanquer. À l’Éducation nationale, «l’inconséquence de l’exécutif» pointée du doigt (lefigaro.fr)Après Jean-Michel Blanquer, qui a tenu la barre pendant cinq ans, l‘intermède Pap Ndiaye, la bouée de sauvetage Gabriel Attal, puis l’abrupt naufrage d’Amélie Oudéa-Castéra, le gouvernail est confié à Nicole Belloubet.” (Abonnés)

«Avec Nicole Belloubet à l’Éducation nationale, il faut craindre le pire» (lefigaro.fr)La professeur agrégée de lettres Madeleine de Jessey a lu la tribune de Nicole Belloubet parue en 2016 dans la revue Après-demain. Un texte inquiétant qui permet de se faire une idée des ambitions de la nouvelle ministre en matière de politique éducative.” (Abonnés)

«La ministre de l’Education fait-elle déjà fausse route ?» – la chronique d’Erwan Le Noan – l’Opinion (lopinion.fr)« Le but de l’institution scolaire, outre son rôle d’apprentissage civique, n’est pas de réduire les inégalités, mais d’accroître les opportunités » “ (Abonnés)

Des positions antérieures qui font débat. Quand Nicole Belloubet prônait une éducation décentralisée – Blog Mediapart de Pascale Fourier (blogs.mediapart.fr)Nicole Belloubet remplace Amélie Oudea-Castéra : un nouveau casting censé calmer l’ire des enseignants – sauf s’ils lisent son texte de 2016 intitulé « Supprimer le ministère de l’Éducation nationale ». Recrutement des enseignants par les chefs d’établissement, enseignements professionnel et agricole pilotés par les régions, tels étaient les rêves de la nouvelle ministre.”

Belloubet : Reset ? (cafepedagogique.net). “Alors que le Conseil supérieur de l’éducation vient à nouveau de voter, à la quasi-unanimité, contre une réforme phare d’Emmanuel Macron (celle du collège), la nomination de Nicole Belloubet au ministère de l’Éducation nationale ouvre-t-elle une nouvelle période ? La nouvelle ministre vient de la gauche et a assumé des positions courageuses sur l’éducation. Est-ce le moment d’un “reset” de la politique éducative gouvernementale ?Avec Belloubet, vers un Acte III de l’éducation ? (cafepedagogique.net).

La nomination d’un proche du Président de la République signifie-t-elle une continuité plutôt qu’une nouvelle politique pour l’éducation ? Exclusif : Eric Thiers directeur du cabinet de N. Belloubet (cafepedagogique.net). “Le directeur de cabinet de N. Belloubet vient de l’Elysée. Conseiller d’Etat, Eric Thiers était conseiller Institutions et action publique au cabinet d’Emmanuel Macron. C’est lui qui va appliquer la politique éducative du pays.”

Les chauds dossiers sur le bureau de la Ministre

Et on commence par la réforme du collège et les groupes de niveaux. Les « groupes de niveau » au collège : un premier sujet brûlant pour Nicole Belloubet – Mediapart (mediapart.fr)Farouchement opposés à la réforme du collège proposée par l’ex-ministre de l’éducation Gabriel Attal, le corps enseignant et les chefs d’établissement multiplient les courriers d’alerte. Ils craignent des classes disloquées, un bazar monstre et des élèves stigmatisés. C’est le dossier explosif à venir pour la nouvelle ministre.” (Abonnés)

La réforme du collège, une onde de choc qui ébranle l’Education nationale | Les Echos.“La démission du recteur de l’académie de Paris, vendredi, a ouvert la voie à une profonde vague de critiques sur la nature des réformes engagées par l’exécutif, notamment celle des groupes de niveau au collège. La défiance dépasse le cas de la seule personne de la ministre, Amélie Oudéa-Castéra, sur la sellette.”(abonnés)

Groupes de niveaux : Appel aux parents d’élèves (cafepedagogique.net). “Faut-il se résigner à la mise en place de groupes de niveau en français et en mathématiques pour les 6èmes et 5èmes à la rentrée 2024 ? Faut-il accepter que le collège institue et aggrave les fractures scolaire, sociale, culturelle ? Au collège Marcel-Grillard à Bricquebec-en-Cotentin, les enseignant·es se font lanceurs et lanceuses d’alerte à destination des parents d’élèves.

Une ministre tout en nuances ou sur une ligne de crête ? Education nationale : après la tempête Amélie Oudéa-Castéra, Nicole Belloubet cherche à apaiser – Les Echos (lesechos.fr)  “Lors de la passation de pouvoirs ce vendredi avec Amélie Oudéa-Castéra, la nouvelle ministre de l’Education nationale s’est livrée à un exercice d’équilibriste dans un discours où chaque mot était pesé. Elle n’a pas parlé de « groupes de niveau » au collège. Mais elle n’a pas dévié de la ligne fixée par l’exécutif.” On peut lire en particulier cette nuance :  “‘il faudrait « trouver ensemble la voie vers une organisation flexible des enseignements, articulant classes hétérogènes et groupes réduits, pour répondre aux besoins spécifiques des élèves dans certains apprentissages fondamentaux ».”

Groupes de niveau : « Les lignes ont un peu bougé » jeudi soir lors d’une « réunion importante », assure le Syndicat des personnels de direction de l’Éducation nationale (francetvinfo.fr). “A l’occasion d’une réunion au ministère de l’Éducation nationale jeudi soir, un nouveau texte a été présenté aux syndicats, avec la suppression de la notion de « niveau » pour les groupes de français et de mathématiques.”

L’avenir du collège en question. Grève des enseignants : derrière les groupes de niveau, l’avenir du collège unique en balance – Public Sénat (publicsenat.fr).“Les enseignants étaient en grève ce mardi à l’appel des principaux syndicats du secteur, pour réclamer des hausses de salaire et l’abandon des mesures prévues par la réforme du « choc des savoirs » voulue par Gabriel Attal. Parmi elles, la mise en place de groupes de niveau pour les collégiens, en mathématique et en français, un dispositif dont l’efficacité fait largement débat.”

La fin du collège unique ? Etre et savoir (radiofrance.fr/franceculture)Le choc des savoirs et la réforme annoncée du collège marquent un tournant historique dans le système scolaire. Avec Edouard Geffray Directeur général de l’enseignement scolaire, Audrey Chanonat Secrétaire nationale « éducation et pédagogie » au Syndicat National des Personnels de Direction de l’Éducation Nationale (SNPDEN-UNSA), principale d’un collège dans l’académie de Poitiers, Claude Lelièvre Historien de l’éducation, professeur émérite, Elsa Lecerf Professeure de Français en collège (académie de Créteil), membre de l’AFEF (Association Française pour l’Enseignement du Français).

Choc des savoirs : y a -t-il de l’espoir encore pour le collège ? – Fédération Sgen-CFDT. “Le Conseil supérieur de l’Education a examiné une partie des textes traduisant les annonces de choc des savoirs pour les collèges. Le Sgen-CFDT a voté contre l’ensemble de ces textes qui traduisent un système éducatif passéiste, discriminatoire et anxiogène.”

Collégiens : Moins de moyens pour plus d’inégalités (cafepedagogique.net). “Si les groupes de niveau sont discutables sur le fond, on croyait que le ministère respecterait sa parole et y mettrait au moins la forme. Les projet d’arrêtés réformant les horaires du collège et créant les prépa-seconde montrent qu’en plus d’organiser le séparatisme social, le ministère utilise sa réforme pour prélever des moyens.” 

Sur la mixité scolaire – Tribune – La ségrégation scolaire fracture la société dans son ensemble – Alternatives Economiques (alternatives-economiques .fr)Face au séparatisme scolaire, l’ancienne ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem et le sociologue François Dubet proposent d’indexer le financement de l’école privée sur la composition sociale des établissements.” (Abonnés).

Nîmes chamboule sa carte scolaire pour plus de mixité sociale au collège – Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr)À la rentrée 2018, six collèges nîmois ont été re-sectorisés et près de 600 élèves ont été déplacés. Cinq ans plus tard, le bilan est mitigé selon les établissements.

École : et si les familles de milieux populaires ne se laissaient pas faire ? (inegalites.fr). “Le retour du redoublement et les classes de niveaux vont accroitre les inégalités à l’école. Les classes populaires, principales pénalisées, ne seront pas dupes. Le point de vue de Jean-Paul Delahaye, ancien haut fonctionnaire de l’Éducation nationale.” Par Jean-Paul Delahaye, ancien directeur général de l’enseignement scolaire. Auteur de L’école n’est pas faite pour les pauvres, pour une école républicaine et fraternelle, Le Bord de l’Eau, 2022, et Exception consolante, un grain de pauvre dans la machine, Librairie du Labyrinthe, 2021.

L’inclusion scolaire, autre sujet vif. Pour l’inclusion scolaire, « il faut désormais investir massivement dans la compétence des équipes pédagogiques » (lemonde.fr). “Ombeline Accarion, vice-présidente EELV de la Loire-Atlantique chargée du handicap et aussi professeure des écoles, alerte, dans une tribune au « Monde », sur les défauts de mise en œuvre de l’école inclusive et insiste sur les besoins concernant les moyens et l’accompagnement des enseignants.” (Abonnés)

L’école inclusive, un système qui craque (lemonde.fr). “De 134 000 enfants handicapés scolarisés en milieu dit « ordinaire » en 2004, ils étaient plus de 436 000 en 2022. Faute de formation et d’accompagnement, les professeurs se disent démunis et en souffrance, dans des classes déjà surchargées.” (Abonnés)

Et une réponse L’école inclusive, un système qui craque – Pierre Carrée (clairelommeblog.fr). “Un article du Monde publié aujourd’hui s’intitule “L’école inclusive, un système qui craque“. Au départ, à la lecture du titre seul, je me suis crispée : je déplore les attaques contre le principe d’inclusion. Le mouvement initié par le syndicat FO, en janvier, contre l’« inclusion systémique et forcée » des élèves en situation de handicap en « milieu ordinaire” m’a révoltée. Je m’explique.”

Dans la liste des chantiers : Éducation : comment former de bons professeurs – La Croix (la-croix.com)Alors que les syndicats appelaient à une nouvelle journée de grève ce mardi 6 février, une réforme de la formation des enseignants est prévue pour le mois de mars. Le premier ministre Gabriel Attal a promis de « construire les écoles normales du XXIe siècle » afin d’enrayer la chute du niveau des élèves mais aussi la baisse du nombre de vocations, alors que le métier n’attire plus.” (Abonnés)

Interrogations – Labélisation des manuels : vers la caporalisation des enseignant·es ? (cafepedagogique.net). “Aujourd’hui, au Conseil Supérieur de l’Éducation (CSE) sont débattus plusieurs textes importants en lien avec le « choc des savoirs » porté par l’ex-ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal. La labélisation des manuels scolaires, annoncée le 5 décembre, est aussi au menu de l’instance de l’Éducation nationale à laquelle siègent organisations de parents d’élèves, lycéennes, syndicales, patronales et associations partenaires de l’École.” 

Le gouvernement a-t-il oublié sa promesse de doubler les heures d’enseignement moral et civique au collège pour la rentrée 2024 ? – Libération (liberation.fr). “Le Snes-FSU, syndicat majoritaire dans le second degré dénonce «une opération d’enfumage médiatique» de la part d’Emmanuel Macron et de Gabriel Attal.” Article réservé aux abonnés

Et encore une collectivité locale qui laisse tomber la tenue obligatoire Une ville de l’Allier renonce à maintenir sa candidature pour l’expérimentation de l’uniforme à l’école – Cusset (03300) (lamontagne.fr). “Alors qu’elle était volontaire pour tester durant deux ans le port de l’uniforme dans ses écoles élémentaires, à la rentrée 2024, la ville de Cusset (Allier) renonce à maintenir sa candidature pour l’expérimentation de la tenue unique.”

Orientation

Développer les compétences à s’orienter au lycée – Infos | e-INSPÉ (e-inspe.fr). “Le socle commun de connaissances et de compétences intègre les compétences soutenant la construction des parcours d’orientation. Comment s’adapter à la diversité des publics adolescents ? Quels sont les gestes professionnels qui favorisent le développement de ces compétences à s’orienter ? Ce parcours vous propose des clés pour repérer, choisir, mettre en œuvre ces compétences et accompagner les jeunes dans leur orientation.”

Prépa seconde : Le ministère augmente le temps d’enseignement (cafepedagogique.net)Le Conseil supérieur de l’éducation étudie aujourd’hui l’arrêté définissant les enseignements dans les classes de prépa seconde. “Ces classes accueillent les élèves admis en 2de professionnelle ou générale mais recalés au brevet. Pour ces élèves faibles, on pouvait s’attendre à un enseignement renforcé. C’est le contraire“, écrivions-nous le 6 février.

ParcourSup, incarnation d’une politique de sélection et de marchandisation de l’Enseignement Supérieur | Le Club (mediapart.fr). “Un collectif d’organisations de jeunesses et de  parlementaires unissent leurs voix pour dénoncer « la broyeuse » Parcoursup. « L’université publique, qui devrait être un bastion d’égalité et d’opportunité, devient un miroir des inégalités profondes qui persistent dans notre société. » Il propose une série de mesures pour permettre un accès plus égalitaire à l’enseignement supérieur.

Du côté du Sup’

Pas de changement à la tête de l’Enseignement Supérieur mais une position dans le gouvernement qui inquiète. L’Enseignement supérieur et la Recherche derrière les Jeux olympiques | Le Club (mediapart.fr). “Dans l’ordre protocolaire de présentation des ministres du nouveau gouvernement, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau a été rétrogradée à la dernière place, derrière Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. C’est tout à fait symbolique et significatif.

Autre sujet d’inquiétude, l’arrivée affichée de la fachosphère. ENQUÊTE. « Nous couvrons plus de la moitié du territoire français » : la Cocarde étudiante, syndicat d’extrême droite en pleine croissance – France Info (francetvinfo.fr)Dans les universités françaises, historiquement ancrées à gauche, les syndicats étudiants d’extrême droite trouvent un certain public. C’est le cas de la Cocarde étudiante qui présente, cette année, 13 listes aux élections des représentants aux Crous.”

Élections dans les Crous : après la recomposition syndicale, le choix des urnes – Mediapart (mediapart.fr)Plus de deux millions d’étudiants sont appelés à élire leurs représentants au sein des Crous, alors que la précarité des jeunes explose et que le syndicalisme étudiant ne cesse de s’affaiblir. L’UNI, à droite, ainsi que La Cocarde, soutenue par Éric Zemmour, s’imaginent en trouble-fête.” (Abonnés)

« On n’a pas envie de lire ça » : des tags antisémites découverts à la faculté de lettres d’Aix-en-Provence – France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur (francetvinfo.fr)Des inscriptions antisémites ont été découvertes lundi matin à la fac de lettre d’Aix-en-Provence. L’université condamne « fermement » les faits.

« Aucune école ne formera à la démondialisation en étant financée par des multinationales » : le difficile tournant écologique des grandes écoles – Start Les Echos (start.lesechos.fr)ENQUÊTE // Les grandes écoles se sont construites dans une proximité forte avec les entreprises. A la clé, une forte employabilité pour leurs diplômés mais aussi une dépendance à l’égard de partenaires qui n’ont pas toujours intérêt à voir les formations évoluer trop vite. Enquête sur un système qui se mord la queue.

« Dans le grand marché de l’enseignement supérieur, les étudiants regardent comment ils peuvent s’insérer sur le marché du travail » : le succès de l’alternance à la fac – Le Parisien Etudiant (leparisien.fr)Depuis plusieurs années, l’alternance se développe à grande vitesse dans l’enseignement supérieur public. Du postbac au bac + 5, toutes les filières se sont lancées et multiplient les offres de formation. Pour le plus grand bonheur des étudiants.”

Un constat qui modère l’enthousiasme pour l’alternance. L’apprentissage en master, pas si avantageux pour l’insertion professionnelle – Le Monde Campus (lemonde.fr)  “Soutenus par une aide financière de l’Etat, les cursus en alternance dans l’enseignement supérieur se multiplient. Au niveau master, les apprentis ne s’insèrent pas forcément plus vite et mieux sur le marché du travail que les étudiants passés par la voie classique. Mais ils ont souvent une meilleure image du monde de l’entreprise.” (Abonnés)

Leadership de l’enseignement supérieur pour la démocratie, la durabilité et la justice sociale : lancement du livre – Education (coe.int)

Ressources

POINT DE VUE. « Quelle école pour quelle société ? » (ouest-france.fr). “De nombreux pays réforment leur système éducatif pour répondre à l’évolution rapide des sociétés. Mais si, au lieu de tout décider d’en haut, on reconstruisait notre école en partant des territoires ? La proposition du collectif « osons les territoires ».” A récupérer à l’adresse : https://reconnaitre.openrecognition.org/education-et-territoires/

Enseignement : ‘On a encore une école très élitiste et on le comprend grâce à l’Histoire’ – rtbf.be. “Comment a-t-on éduqué, enseigné et appris tout au long des siècles ? De la Préhistoire à aujourd’hui, en passant par l’Antiquité, le Moyen Âge, l’Ancien Régime ou l’après Première Guerre mondiale, quelle représentation a-t-on de l’enfant et des modes éducatifs ? Retracer 5000 ans d’Histoire de l’éducation, tel est le pari de la BD L’incroyable Histoire de l’éducation (Les Arènes BD) dont le co-auteur avec Eva Rollin, Jean-Yves Seguy, était l’invité d’Entrez sans Frapper sur La Première.”

Toute une vie de pédagogue – Cahiers Pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com) “Prenons de la hauteur à la rencontre d’Elizabeth Thuriet. Enseignante d’EPS à la retraite depuis plus de vingt ans, elle nous raconte une page d’histoire de l’enseignement de sa discipline mais aussi du CRAP-Cahiers pédagogiques.”

Knowledge et le CDI – Les Pieds sur Terre (radiofrance.fr/franceculture)Knowledge a 14 ans. En famille d’accueil depuis sa naissance, le CDI devient son refuge et madame Nicq, la documentaliste, une marraine, un ange gardien. Une relation qui va accompagner Knowledge tout au long de sa scolarité, et signifier bien plus. Portrait croisé.”

Éducation à la vie affective et sexuelle : enfin un guide pratique d’accompagnement (cafepedagogique.net).“Éduquer à l’égalité, au genre et à la sexualité n’est pas une option facultative, mais une mission de l’école inscrite dans la loi. Pour autant, on peut se sentir démuni.es face à ces questions, illégitimes à les aborder, perdu.es face à l’ampleur de la tâche et à l’éclatement des supports et ressources. En rassemblant et organisant dans un même guide, ACCOMPAGNER la construction sexuelle et de genre chez les ados, définitions et lexique, textes officiels, éléments de réflexion, ressources pédagogiques, documentaires, audio et visuelles, immédiatement accessibles par des codes QR, Vincent Patigniez, professeur documentaliste dans l’académie d’Orléans-Tours, formateur « Egalité filles-garçons » et membre de l’Observatoire académique de prévention et de lutte contre les LGBT+phobies, permet à chacun.e, formateur.trice, enseignant.e et autre personnel, de s’appuyer sur un cadre de référence clair, d’interroger ses pratiques et d’agir « pour faire égalité ». Entretien avec l’auteur de cet ouvrage de partage, conçu comme un véritable « couteau suisse ».

Médiations des savoirs – Regards critiques, approches plurielles Spirale – Revue de recherches en éducation 2024/1 (N° 73)

Accidents du travail : les jeunes paient un lourd tribut (lemonde.fr). “« Morts au travail : l’hécatombe. » Entre les entreprises peu scrupuleuses et la nécessité pour les jeunes de faire leurs preuves dans un monde du travail concurrentiel, les stagiaires, élèves de lycées professionnels ou apprentis sont les plus exposés aux risques professionnels.”

Des nouvelles d’ailleurs

Bizutage et symboles nazis : une université sud-africaine face à son “héritage traumatique” – Courrier International (courrierinternational.com) Des personnels de l’université de Stellenbosch ont découvert des symboles nazis et des cagoules évocatrices du Ku Klux Klan dans deux chambres d’une résidence où étaient probablement organisés des bizutages. Berceau du courant nationaliste afrikaner qui donnera naissance à l’apartheid, l’établissement se retrouve de nouveau dans la tourmente.” (Abonnés)

Pénurie de profs : un mal européen ? – France 24 (france24.com)Peut-on encore parler du métier d’enseignant comme le plus beau métier du monde ? La question mérite d’être posée quand on constate qu’en France, il manque un professeur dans près de la moitié des établissements du secondaire. Mais dans le reste de l’Europe, la situation est-elle vraiment meilleure ?

Agressions sexuelles dans les universités: la ministre Bertieaux appelle à fermer certains cercles étudiants – La Libre (lalibre.be)Françoise Bertieaux était l’invitée de Maxime Binet dans le café sans filtre sur LN24, ce vendredi 09 février 2024.

Avec la baisse d’étudiants indiens, les collèges privés meurent à petit feu – Le Devoir (ledevoir.com)Battant des records d’inscriptions pendant la pandémie, les étudiants étrangers, surtout indiens, ont aujourd’hui déserté les collèges privés non subventionnés, a constaté Le Devoir. Acculés à la faillite, ces établissements disent avoir été décimés par la nouvelle mesure d’immigration du gouvernement du Québec, qui a coupé l’accès au permis de travail postdiplôme.”

La revue de presse a été confectionnée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

N° 590 – Observer et écouter les élèvesQu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouté ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la maternelle à l’université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix.”

N° 589 – Tu la gères, ta classe ?Comment « gère » -t-on une classe ? Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n’ont pas choisi d’être ensemble dans cet espace-temps contraint qu’est la classe ? Notre dossier aborde les manières d’accueillir des élèves, d’obtenir et de maintenir une atmosphère de travail sécurisante plutôt que sécuritaire. Une réflexion qui relève donc aussi de l’éthique et du sens que chacun donne aux apprentissages.”

N° 588 – LES CULTURES À L’ÉCOLEL’école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l’autre, entre inclusion et tensions ? Notre dossier invite à faire place à l’altérité, pour faire société.”