Cet ouvrage présente un ensemble d’expériences mises en place dans la région Bretagne, engagée dans la réforme du bac pro en 3 ans avant même sa généralisation en 2009.

Articuler autour de trois thèmes, l’individualisation, la responsabilisation et les parcours, les acteurs des différents lycées investis dans cette expérimentation dévoilent la façon dont ils ont osé se lancer dans cette expérimentation. Aucun des acteurs n’est oublié. Les élèves sont présents avec leurs caractéristiques, leurs façons de s’engager dans les propositions innovantes, de réussir et de ré-envisager leur cursus scolaire et des perspectives de poursuites d’études, témoignages à l’appui. Les expériences sont décrites avec une présentation des outils permettant le travail collectif et/ou le travail avec les élèves par les équipes investies ou des enseignants responsables de dispositif, proviseurs compris. Les dispositifs sont largement explicités, les objectifs précisés, mis en lien avec la prescription et justifiés par le contexte d’enseignement. Des inspecteurs, en nombre, ont aussi contribué à la rédaction de cet ouvrage.

Outre la diversité des contributions, tout l’intérêt de ce recueil tient en son aspect dynamique et stimulant. En effet, son organisation générale autorise une lecture non linéaire et un accès direct aux sujets qui peuvent intéresser tous les personnels travaillant dans la voie professionnelle. Cet ouvrage reflète bien la créativité des enseignants, dont le travail dépasse très largement le cadre disciplinaire. Des situations authentiques sont analysées et livrées au lecteur avec clarté.

La lecture de cet ouvrage est donc à conseiller à toutes les équipes de lycée professionnel qui souhaitent renouveler leurs pratiques ou mettre en place de nouveaux projets ou dispositifs. Les idées peuvent être reprises, adaptées ou simplement venir rafraîchir des séquences de travail déjà expérimentées. En somme, un ouvrage incitant à l’innovation dont l’intérêt débordera le cadre des LP.

Sabine Coste
Secrétaire de rédaction de la revue Recherche & Formation, Institut français de l’Éducation, ENS de Lyon


Programmation 2014-2015

Programmation 2014-2015

 Commander cet ouvrage sur le site du CNDP