Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

Remobilisés !

Dossier coordonné par Gregory Delboé et Maëliss Rousseau

Des élèves REmobilisés ? Comment cela se manifeste-til et dans quelles circonstances ? Que font, que vivent les élèves quand ils sont à nouveau à ce qu’ils font ? Qu’est-ce qui a changé au cœur de l’action pédagogique et pourrait expliquer, du point de vue de l’élève, cette nouvelle attitude ? Comment envisager les perspectives pour que ce nouvel élan se prolonge ? Quels sont les effets d’un ou plusieurs élèves remobilisés sur les autres élèves, sur l’enseignant ou l’enseignante, au-delà de la classe ? Et si remobiliser les autres conduisait à se remobiliser ? Et, réciproquement, la remobilisation de l’enseignant ou de l’enseignante pousserait-elle les élèves à se remobiliser ?
Vous vous sentez concerné par ces questions et vous avez des expériences, des réflexions à partager ?  Vos travaux de recherche apportent un éclairage sur ce phénomène? Alors, vous avez certainement quelque chose à partager dans ce dossier !
Si le concept de remobilisation a notre préférence pour ce dossier, c’est parce qu’il nous permet de partager ce qui se vit et se ressent, du point de vue de l’élève, comme un désir, une émotion, une passion qui le poussent à accomplir un certain acte. Nous ne souhaitons pas traiter les phénomènes de décrochage scolaire, auxquels nous avons déjà consacré le dossier n° 496 (Décrocheurs, décrochés).
Nous ne nous attarderons pas non plus sur la démobilisation, ni sur ses causes, même si les articles pourront l’aborder pour contextualiser le propos et montrer la rupture qui s’est opérée. La description rapide d’une situation antérieure (l’élève démobilisé, peu mobilisé), qui contraste avec une nouvelle situation (l’élève remobilisé), peut donc être un point de départ.
Tous les articles préciseront à la fois le point de vue de ceux qui sont mobilisés, ainsi que les situations qu’ils vivent quand ils le sont tout particulièrement. Faites-nous part de vos observations, de vos questions, de vos étonnements, de vos stratégies, de vos choix, des témoignages de vos élèves, des outils que vous voudriez partager… À vos stylos, à vos claviers, pour nous envoyer avant le 30 avril  une présentation de votre proposition de contribution qui n’excèdera pas une quinzaine de lignes.

Merci de l’adresser simultanément à (remplacer le [at] par @) :
gregory.delboe[at]cahiers-pedagogiques.com
maeliss.rousseau[at]cahiers-pedagogiques.com