Un livre de «recettes» souvent judicieuses pour enseigner de manière efficace, loin de la simple (ou simpliste) «tenue de classe», par une enseignante expérimentée.

Un ouvrage surtout pratique, destiné aux débutants dans le secondaire, écrit par une enseignante expérimentée qui a exercé près de vingt ans en ZEP. L’auteure a choisi de partir de ces nombreuses questions qui se posent tous les jours au professeur : comment retenir l’attention, comment gérer l’hétérogénéité, quels devoirs donner, etc. ? La «tenue de classe», chère à certains, n’est pas l’axe central, car l’essentiel n’est-il pas de mettre les élèves au travail et mieux encore, en situation d’apprendre ?

Beaucoup de conseils pratiques, quelques «trucs» (un emploi fréquent de l’impératif, mais plutôt dans un sens incitatif que prescriptif) et une orientation globalement favorable à une pédagogie active : tout cela fait de ce livre un outil pratique intéressant, même si on aurait aimé davantage voir plus nettement émerger la question des «valeurs» qui sont au cœur des choix que fait l’enseignant dans sa manière d’enseigner ou que soient pointées les tensions qui traversent le métier, dans des questions comme celle du socle commun ou du rôle de l’accompagnement personnalisé.

Jean-Michel Zakhartchouk


Click on the button to load the content from rcm-fr.amazon.fr.

Load content