Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
Principales références bibliographiques du dossier et pour aller plus loin (dossier Québec)
Pour comprendre le dossier et ses enjeux, on pourra lire d’abord :
– G. Boutin & L. Julien, (2000). L’obsession des compétences, Montréal, Éditions nouvelles.
Deux adversaires s’expriment avec virulence !
– L. Lafortune et C. Deaudelin (2002), Accompagnement socioconstructiviste : Pour s’approprier une réforme en éducation, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, collection Éducation Intervention.
La parole est à la défense qui explique les fondements de cette rénovation.
– F. Lasnier, (2000), Réussir la formation par compétences, Montréal, Guérin.
Un outil pratique pour mettre en œuvre.
– M.-D. Laurier, (avril 2005), «Évaluer des compétences : pas si simple…» Formation et profession, p. 14-17.
Et si on évaluait la mise en œuvre des compétences ? Pas si facile !
– Ph. Jonnaert, (2002), Compétences et socioconstructivisme, Bruxelles , de Boeck Université.
Les lecteurs des Cahiers se souviennent de son article sur le transfert qui lui donne l’autorité pour traiter le sujet.
Livres et revues utiles pour l’ensemble des articles :
– F. Bélanger, (2000, avec la collaboration des membres du Comité conseil sur les mères adolescentes dans le réseau de l’éducation), «La conciliation de la maternité et des études à l’adolescence : des services scolaires adaptés», Vie pédagogique, n° 115, avril-mai, p. 52-54.
– J. Charbonneau, (2003), Adolescentes et mères : histoires de maternité précoce et soutien du réseau social, Sainte-Foy, Québec, Presses de l’Université Laval, Collection Sociétés, cultures et santé.
– D. Goleman, (1997). L’intelligence émotionnelle, Paris , Robert Laffont.
– M. Gingras, (2005), plan de cours : « Approche orientante : interventions », Faculté d’éducation, université de Sherbrooke.
– Ministère de la Culture du Québec et ministère de l’Éducation du Québec (2004a), La culture à l’école, gouvernement du Québec.
– Ministère de la Culture du Québec et ministère de l’Éducation du Québec (2004b), L’intégration de la dimension culturelle à l’école, document de référence à l’intention du personnel enseignant, gouvernement du Québec.
– Ministère de l’Éducation du Québec (2004), programme de formation de l’école québécoise, enseignement secondaire, premier cycle, gouvernement du Québec.
– Ministère de l’Éducation du Québec (2002), À chacun son rêve, pour favoriser la réussite : l’approche orientante, gouvernement du Québec.
– Ministère de l’Éducation du Québec (2003), Politique d’évaluation des apprentissages : Être évalué pour mieux apprendre, p. 10-13, gouvernement du Québec.
– Ministère de l’Éducation du Québec (2001), Programme de formation de l’école québécoise. Éducation préscolaire, enseignement primaire, gouvernement du Québec.
– C. Monférier, (1999), La culture au secours de l’école. Pour une pédagogie renouvelée, Paris, L’Harmattan.
– Organisation de coopération et de développement économiques (2004), Orientation professionnelle et politique publique. Comment combler l’écart ? Paris , les Éditions de l’OCDE.
– D. Pelletier, (2004), L’approche orientante : la clé de la réussite scolaire et professionnelle, Sainte-Foy, Québec, Septembre éditeur.
Des textes sur des sites :
– G. Boutin, (2005), www.stopponslareforme.qc.ca/images/reforme_scolaire.pdf.
Le propos du responsable de la formation pratique à l’université du Québec à Montréal est contenu dans le titre de la page !
– Groupe provincial de soutien pour une approche orientante à l’école (GPSAO, 2002), Annexe II, Compétences liées au développement de carrière, document accessible à l’adresse : http://gpsao.educ.usherbrooke.ca.
– Groupe provincial de soutien pour une approche orientante à l’école (GPSAO) et polyvalente de Disraeli (2004). Rapport du projet pilote de recherche-action en lien avec l’approche orientante pour les élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage. Document accessible à l’adresse : www.csappalaches.qc.ca/p_epd.htm.
– Programme de formation de l’école québécoise, Éducation préscolaire, enseignement primaire, dernière version, approuvée (en PDF).
www.meq.gouv.qc.ca/DGFJ/dp/menuprim.htm.
– Politique d’évaluation des apprentissages (MEQ).
www.meq.gouv.qc.ca/lancement/PEA/index.htm.
– J. de Repentigny, (2005), Quel rôle auront les connaissances dans une approche centrée sur le développement de compétences ?
www.viepedagogique.gouv.qc.ca/numeros/134/vp134_10-11.pdf.
De manière générale, le site de Vie pédagogique est remarquable et pourrait bien inspirer le ministère français pour sa communication pédagogique.