Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

Principales références bibliographiques du dossier et pour aller plus loin (dossier Québec)

Pour comprendre le dossier et ses enjeux, on pourra lire d’abord :
G. Boutin & L. Julien, (2000). L’obsession des compétences, Montréal, Éditions nouvelles.
Deux adversaires s’expriment avec virulence !
L. Lafortune et C. Deaudelin (2002), Accompagnement socioconstructiviste : Pour s’approprier une réforme en éducation, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, collection Éducation Intervention.
La parole est à la défense qui explique les fondements de cette rénovation.
F. Lasnier, (2000), Réussir la formation par compétences, Montréal, Guérin.
Un outil pratique pour mettre en œuvre.
M.-D. Laurier, (avril 2005), «Évaluer des compétences : pas si simple…» Formation et profession, p. 14-17.
Et si on évaluait la mise en œuvre des compétences ? Pas si facile !
Ph. Jonnaert, (2002), Compétences et socioconstructivisme, Bruxelles , de Boeck Université.
Les lecteurs des Cahiers se souviennent de son article sur le transfert qui lui donne l’autorité pour traiter le sujet.

Livres et revues utiles pour l’ensemble des articles :
F. Bélanger, (2000, avec la collaboration des membres du Comité conseil sur les mères adolescentes dans le réseau de l’éducation), «La conciliation de la maternité et des études à l’adolescence : des services scolaires adaptés», Vie pédagogique, n° 115, avril-mai, p. 52-54.
J. Charbonneau, (2003), Adolescentes et mères : histoires de maternité précoce et soutien du réseau social, Sainte-Foy, Québec, Presses de l’Université Laval, Collection Sociétés, cultures et santé.
D. Goleman, (1997). L’intelligence émotionnelle, Paris , Robert Laffont.
M. Gingras, (2005), plan de cours : « Approche orientante : interventions », Faculté d’éducation, université de Sherbrooke.
– Ministère de la Culture du Québec et ministère de l’Éducation du Québec (2004a), La culture à l’école, gouvernement du Québec.
– Ministère de la Culture du Québec et ministère de l’Éducation du Québec (2004b), L’intégration de la dimension culturelle à l’école, document de référence à l’intention du personnel enseignant, gouvernement du Québec.
– Ministère de l’Éducation du Québec (2004), programme de formation de l’école québécoise, enseignement secondaire, premier cycle, gouvernement du Québec.
– Ministère de l’Éducation du Québec (2002), À chacun son rêve, pour favoriser la réussite : l’approche orientante, gouvernement du Québec.
– Ministère de l’Éducation du Québec (2003), Politique d’évaluation des apprentissages : Être évalué pour mieux apprendre, p. 10-13, gouvernement du Québec.
– Ministère de l’Éducation du Québec (2001), Programme de formation de l’école québécoise. Éducation préscolaire, enseignement primaire, gouvernement du Québec.
C. Monférier, (1999), La culture au secours de l’école. Pour une pédagogie renouvelée, Paris, L’Harmattan.
– Organisation de coopération et de développement économiques (2004), Orientation professionnelle et politique publique. Comment combler l’écart ? Paris , les Éditions de l’OCDE.
D. Pelletier, (2004), L’approche orientante : la clé de la réussite scolaire et professionnelle, Sainte-Foy, Québec, Septembre éditeur.

Des textes sur des sites :
G. Boutin, (2005), www.stopponslareforme.qc.ca/images/reforme_scolaire.pdf.

Le propos du responsable de la formation pratique à l’université du Québec à Montréal est contenu dans le titre de la page !
– Groupe provincial de soutien pour une approche orientante à l’école (GPSAO, 2002), Annexe II, Compétences liées au développement de carrière, document accessible à l’adresse : http://gpsao.educ.usherbrooke.ca.
– Groupe provincial de soutien pour une approche orientante à l’école (GPSAO) et polyvalente de Disraeli (2004). Rapport du projet pilote de recherche-action en lien avec l’approche orientante pour les élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage. Document accessible à l’adresse : www.csappalaches.qc.ca/p_epd.htm.
– Programme de formation de l’école québécoise, Éducation préscolaire, enseignement primaire, dernière version, approuvée (en PDF).
www.meq.gouv.qc.ca/DGFJ/dp/menuprim.htm.
– Politique d’évaluation des apprentissages (MEQ).
www.meq.gouv.qc.ca/lancement/PEA/index.htm.
J. de Repentigny, (2005), Quel rôle auront les connaissances dans une approche centrée sur le développement de compétences ?
www.viepedagogique.gouv.qc.ca/numeros/134/vp134_10-11.pdf.
De manière générale, le site de Vie pédagogique est remarquable et pourrait bien inspirer le ministère français pour sa communication pédagogique.