Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
Pour une formation, un calendrier échelonné et les moyens de sa mise en oeuvre
Les membres du Conseil Supérieur de l’Education (CSE) du 3 juillet 2008 ont rejeté l’ensemble des programmes 6e/5e/4e/3e du pôle sciences (mathématiques, sciences de la vie et de la terre, sciences physiques et chimie, technologie) par 0 voix pour et 13 contre (voir par exemple les justifications du vote du SNES).
C’est un vote catégorique très inhabituel. Aucun média n’a signalé ce fait. Malgré cela les programmes ont été publiés sans aucune modification. Aujourd’hui les 19 000 professeurs de technologie, leurs syndicats et une association s’adressent à la DGESCO et à l’Inspection Générale au travers d’une pétition lancée le 14 novembre 2008 et qui a recueilli 2000 signatures en seulement 10 jours. Parallèlement, une lettre intersyndicale du 18 novembre (SNES, SGEN, etc.) va plus loin en demandant la réécriture complète du programme de technologie. La refondation complète de la discipline impose des moyens financiers énormes, des formations techniques et pédagogiques continues de longue durée et des préparations de cours par les professeurs entièrement à revoir pour la rentrée 2009.
Le site de la pétition
Le N° 455 – La technologie, publié en septembre 2007, propose des textes de chercheurs et de praticiens qui interrogent la culture technologique et l’abandon de la démarche de projet au profit d’une « investigation » de l’objet technique. Ce dossier est représentatif du dynamisme de cette discipline à la fois exigeante et porteuse d’un projet de réussite pour tous.
Voir la présentation du dossier et lire les articles en ligne