N° 491 – « ÉVALUER À L’HEURE DES COMPÉTENCES »

Coordonné par  Françoise Colsaët et Yannick Mével – Octobre 2011

Quoi de neuf du côté de l’évaluation ? Au-delà de la question inévitable des notes, une idée forte émerge des récits de pratiques rassemblés dans ce dossier : évaluer les apprentissages des élèves dans le cadre d’une approche par compétences amène à reconsidérer bien des dimensions du métier, dans la mise en activité des élèves, les dispositifs d’aide, les relations avec leurs parents, le travail en équipes.

Les actualités éducatives

Edito L’école en couleurs Patrice Bride

Quelle politique pour l’école ? Patrice Bride
Que chacun soit acteur de ces assises ! Entretien avec Philippe Watrelot
Les enfants d’immigrés ont bon dos Françoise Lorcerie
Le fil à plomb de l’enseignant Nicole Priou
40es «  Rugissantes pédagogiques  » d’été Benoît Jadin

Billet du mois 0,0058% Peter Gumbel

Dossier : Évaluer à l’heure des compétences

Avant-propos Evaluer à l’heure des compétences Françoise Colsaet et Yannick Mével

Se lancer en solo

Cibler pour évaluer Nicolas Prévost
Quand Élodie évalue la récitation de David Marcelin Hamon
Jordan aux commandes Guillaume Caron
Les compétences et les ceintures, c’est comme le chocolat Christine Vallin
Se regarder apprendre Mireille Laporte-Davin

À la folie, un peu, pas du tout

Faire apprendre plus qu’enseigner Sylvain Connac
Pour comprendre comment on apprend Bernard Rey
Viser l’expertise André Gagneux
Du conférencier au maitre nageur Dominique Raulin
Des élèves compétents dès la maternelle ? Stéphanie Pheng
Peut-on échapper à l’évaluationnite ? Maria-Alice Médioni
L’art du funambule Sabine Kahn

Polyphonies

Quatorze professeurs, deux classes, zéro note Camille Génété, Stéphanie Michieletto, Antoine Vandewalle, Nicolas Vanlancker
L’outil ne fait pas l’ouvrier Céline Walkowiak, Francis Blanquart
Changer de posture Benoît Becquart, Marie Yessad
Évaluation formative : une mutation professionnelle ? Martine Watrelot, Jean-Pierre Bourreau, Michèle Sanchez
La part du chef d’établissement Stéphane Ravache
Compétences et pôles interdisciplinaires Emmanuel Rouault
Quel travail d’équipe ? Gilles Aldon, Clotilde Mercier-Dequidt, Rim Hammoud, Catherine Loisy, Alain Pastor, Michèle Prieur, Hussein Sabra
Vadémécum avant de se lancer Vincent Guédé

Notes et compétences sont sur un bateau…

Des signes pour communiquer Bertrand Gimonnet
Entre notes et grille Olivier Lacroix
Des paroles plutôt que des notes Microlycée de sénart
Compétences et constante macabre André Antibi
L’essentiel : l’évaluation formative Xavier Nicquevert
Dix conditions pour un livret utile Jean-Michel Zakhartchouk

Les articles à lire en ligne

Vous allez trop vite, monsieur ! Gilles Gane
Anne, Léa, Dylan et les autres : les compétences à la carte  Christine Bobey-Gérard
À chacun selon ses besoins Virginie Hervé, Gilles Maranges, Sabrina Nouni, Fabien Martignoles, Guillaume Perron, Philippe Taddéi
Corriger au quotidien Marcelin Hamon
Mettre en œuvre le livret de compétences Laetitia Ferrari
Évaluer les langues vivantes au primaire Christine Clemens-Corbi
En recherche documentaire Alix El Yahmidi et Françoise Rainaud
Précieux portefeuille Christophe Blanc
Des unités capitalisables aux compétences Xavier Nicquevert

Perspectives

Et chez toi, ça va ?

J’ai ressorti mon nez de clown Sylvie Abdelgaber
Monsieur, faites court ! Laurent Carceles
Ben ça alors ! Stéphanie Fontdecaba
J’ai gouté à la liberté Mélina Kéloufi
Parfois, vous étiez rigolote ! Claudine Verdier

Faits & Idées

La tentation de l’ailleurs Florence Castincaud
Orientation : informer et laisser rêver Luigi Zuccante
Quelques croyances sur l’autorité Stéphane Allec
EPS : place aux filles Cathy Patinet

Depuis le temps…

Un révélateur Jean-Pierre Astolfi

Le livre du mois

Socle commun et compétences – Pratiques pour le collège Annie Di Martino, Anne-Marie Sanchez, ESF, 2011

Notre prochain numéro

Les arts, quelle histoire !

Entre découverte du patrimoine local et accès à des arts plus lointains, entre histoire de l’art stricto sensu et approche des arts dans leur diversité et leur richesse, entre avancement des programmes et projets ouverts à des disciplines diverses, des partenaires extérieurs, comment faire de l’histoire des arts une occasion pour nos élèves de regarder autrement le monde qui les entoure ?