Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

Les form@ctions : développons-nous ensemble !

Une formation de qualité sur une heure trente : c’est le pari du CRAP-Cahiers pédagogiques, avec ses form@ctions ! Nous vous présentons ici cette nouvelle proposition.

Que veut dire formation ? Cela nécessite-t-il forcément un format type ? Celui que nous proposons peut sembler à rebours de certains discours sur la formation continue demandant d’allonger la durée des stages pour gagner en efficacité : un format beaucoup plus court, à distance, peut être tout autant pertinent, s’il s’inscrit dans un processus de développement professionnel.

Il apparait en effet qu’une confusion perdure malgré les travaux des chercheurs1, particulièrement ceux qui analysent l’activité de travail. En effet, suivant Lev Vygotski, le développement s’entend comme l’élargissement des capacités de penser et d’agir, en articulant en formation le projet « de soi pour soi » avec un projet « de soi pour autrui »2.

Or, pour rendre possible une évolution potentielle des pratiques professionnelles, les travaux montrent qu’une action de formation a plus d’impact lorsqu’elle est menée dans le sens d’un développement professionnel que par l’enseignement de « gestes professionnels efficaces » ou celui de savoirs professionnels3.

Savoirs théoriques, environnements professionnels et savoirs d’action

Pour ce faire, à partir de la lecture préalable d’un ou plusieurs articles parus dans les Cahiers pédagogiques sur un thème donné, nous proposons, dans nos « form@ctions », un lieu et un temps de mise en tension de trois objets4 : savoirs théoriques, environnements professionnels et savoirs d’action. Ce qui contribue à une appropriation du sens de l’activité, en passant par le langage5, entre professionnels ici considérés comme experts de leurs pratiques.

Ce dispositif met en œuvre un processus d’articulation6 des actions du formateur et de celles des participants : présentation rapide des articles ; temps long de discussion en petits groupes répartis en « salles » autour du ou des textes proposés ; mise en commun ; éclairage théorique par un invité, spécialiste du thème ; un débat avec lui.

Conformément à ce que proposent les ergonomes et autres chercheurs, ce processus est ici celui d’un formateur agent de développement professionnel de ses pairs et non celui d’un formateur enseignant à ses collègues7. Les différentes formes (épistémologique, pragmatique, réflexives et interpersonnelles)8 de ce processus permettent à tous de disposer de nouvelles ressources. Celles-ci sont alors potentiellement transférables à d’autres situations, chacun pouvant conceptualiser donc généraliser des représentations comprises comme des outils d’adaptation au réel9, bien que dans un temps court.

Pour le groupe de conception du projet,
Anne-Marie Cloet-Sanchez,
Docteure en sciences de l’éducation et de la formation

 


Pour savoir quelles sont les prochaines form@ctions proposées, surveillez notre rubrique Évènements sur ce site ou rendez-vous sur cette page.


Notes
  1. Nathalie Mons, Jean-François Chesné et Lucile Piedfer-Quêney, Comment améliorer les politiques de formation continue et de développement professionnel des personnels d’éducation ? Dossier de synthèse, Cnesco-CNAM, 2021 Cnesco_CCI_formation_continue_Dossier_de_synthese_210226.pdf
  2. Mokhtar Kaddouri, « Les dynamiques identitaires : une catégorie d’analyse en construction dans le champ de la formation des adultes », Savoirs n° 49, 2019, 13-48. https://doi.org/10.3917/savo.049.0013
  3. Thierry Piot, « Introduction. La place des savoirs, des contextes et des acteurs dans le travail et les pratiques des enseignants et des métiers sur autrui », Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle n° 38, 2005, p. 7-14. https://doi.org/10.3917/lsdle.384.0007
  4. Idem.
  5. Jean-Pierre Boutinet, Psychologie des conduites à projet, Presses universitaires de France, 2014.
  6. Line Numa-Bocage, « Entre didactique professionnelle et didactique disciplinaire : le concept de la médiation didactique », Le français aujourd’hui n° 188, 2015, p. 53-61. https://doi.org/10.3917/lfa.188.0053
  7. Guy Jobert, « Le formateur d’adultes : un agent de développement », Nouvelle revue de psychosociologie n° 15, 2013, p. 31-44. https://doi.org/10.3917/nrp.015.0031; Clémence Jacq et Luc Ria, « Penser l’apprentissage en situation de travail en contexte scolaire : vers des circonscriptions, des établissements formateurs et apprenants », Administration & Éducation n° 161, 2019, p. 111-118. https://doi.org/10.3917/admed.161.0111
  8. Pierre Rabardel, « Instrument subjectif et développement du pouvoir d’agir », dans Pierre Rabardel et Pierre Pastré (dir.), Modèles du sujet pour la conception, éd. Octarès, 2005, p. 11-30.
  9. Pierre Pastré, Patrick Mayen et Gérard Vergnaud, « La didactique professionnelle », Revue française de pédagogie n° 154, 2006, p. 145-198. DOI : 10.4000/rfp.157