Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

L’éducation à la citoyenneté

—-
Commander cet ouvrage


Il paraît actuellement nombre d’ouvrages sur « l’éducation à la citoyenneté ». Celle-ci, comme toute mode, s’est dégradée en un concept mou, qui par son flou fait idéologiquement consensus.

Le mérite de F. Galichet est double : mettre de l’ordre conceptuel, et donner quelques repères pour la pratique.

Il distingue ainsi différents niveaux de l’éducation à la citoyenneté, rattachés par ailleurs au cours de l’ouvrage à des courants historiques ou éducatifs.
– Une approche informative, à base de savoirs sur les institutions. C’est l’instruction civique comme discipline.
– Un modèle mimétique qui cherche, par l’instruction encyclopédique, à éclairer la raison universelle de tout citoyen en tant qu’homme (cf. Condorcet) ; ou à inculquer, de façon plus identificatoire, les valeurs et représentations communes qui caractérisent la « nation ».
– Un modèle analogique, où l’on cherche à acquérir, par les formes de la démocratie « scolaire », un apprentissage transférable dans la démocratie réelle de la société. C’est la dimension de la « vie scolaire » (délégués élèves et conseils), ou celle de la pédagogie coopérative ou institutionnelle. C’est aussi, au cur même des disciplines, plus didactique, « la démocratie dans l’acte d’apprendre ».
– Un modèle réaliste, qui pense que l’analogie ne peut suppléer à la confrontation directe aux réalités socio-politiques, considère l’enfant comme un citoyen qui peut s’exprimer, et le confronte à l’actualité à travers la presse.
– Et enfin au sommet, fondement éthique de la citoyenneté : l’intérêt pour l’altérité. La mission de l’école est ici de « rendre les élèves intéressants les uns pour les autres », de développer l’intérêt mutuel entre pairs, comme apprenants et personnes. Le pédagogique apparaît alors comme « la vérité du politique », en ce sens que « l’idée républicaine ne se comprend pas en dehors de la possibilité et de la nécessité d’une éducation infinie de tous à tout ».

Quant aux propositions, on notera certaines pistes déjà explorées, mais peu développées : l’heure de vie de classe dans le cadre de l’emploi du temps ; la mise en place d’instances de médiation ; le tutorat des élèves entre classes de différents niveaux ; l’inscription dans les programmes de l’étude de la presse écrite et audiovisuelle.

Et plus originales : un temps de co-intervention entre collègues inclus dans le temps de service sur un thème citoyen ; le parrainage de chaque classe par une personnalité responsable dans le cadre civique ; l’organisation de scrutins scolaires parallèles aux différentes élections politiques. Un livre stimulant pour la réflexion et l’action

Michel Tozzi


Commander cet ouvrage