Dans le cadre de la formation initiale et continue des professeurs et des responsables d’établissements scolaires, l’auteur s’est spécialisé dans le domaine de l’animation, de l’évaluation des situations et du développement de stratégies (cf. Traité de stratégie à l’usage des enseignants, Chronique sociale, 1999 et Heures de vie de classe, concevoir et animer, Chronique sociale, 2001).

Le dernier livre de Xavier Papillon est un outil de formation pour les professeurs. L’auteur place la gestion de la classe au premier rang des compétences attendues d’un professeur, en amont de tout autre critère de réussite de l’acte pédagogique. Cette compétence doit être acquise lors de la formation initiale, et développée (c’est le sens du sous-titre) par la formation continue ou l’autoformation. Pour chacune de ces trois démarches de formation, le livre de Xavier Papillon est un outil précieux.

La gestion d’une classe s’apparente à l’organisation du travail et au management d’une équipe. Mais c’est plus que cela : « la gestion de la classe relève d’une dimension beaucoup plus que stratégique ». Xavier Papillon, très pragmatiquement, classe les problèmes de la gestion de la classe en six catégories, associées chacune aux éléments du triangle pédagogique « professeur, élèves, contenus », les sommets, les côtés et le triangle lui-même. Non sans humour, il associe chacune de ces catégories à la décomposition G-E-S-T-I-ON du mot « gestion » : G comme groupe (professeur-élèves), E comme élèves, S comme situations (professeur-contenus), T comme travail (élèves-contenus), I comme pédagogie (le triangle), ON comme contenus. Un sommet est absent de cette analyse, le sommet du professeur !

Venons-en maintenant à l’organisation de l’ouvrage. Deux premiers chapitres introductifs et brefs présentent les idées de l’auteur sur la gestion de la classe ainsi qu’un mode d’emploi du livre. Suivent six modules de formation, un pour chaque catégorie de problème de gestion ; ces modules constituent le corps de l’ouvrage. Chacun d’entre eux commence par une présentation de cas et un questionnaire d’étude de cas. Ce questionnaire peut être utilisé pour des cas concrets rencontrés par un professeur dans sa pratique. S’appuyant sur l’exemple donné, on « prend de la hauteur » pour modéliser les situations, puis les réponses envisageables. Pour la mise en œuvre de ces réponses, le lecteur est renvoyé à l’une ou l’autre des vingt-sept fiches méthodologiques situées en fin d’ouvrage.

Voici donc un ouvrage qui, grâce à une approche méthodique et structurée, s’attaque avec efficacité à un aspect complexe de la pratique de l’enseignant. Il sera utile à tous les formateurs qui pourront mettre en œuvre directement les outils proposés. Il sera utile à tous les professeurs qui, seuls ou en groupes, seront guidés dans une analyse efficace de pratique de la gestion de la classe pour « développer cette compétence ».

André Gramain


Click on the button to load the content from rcm-fr.amazon.fr.

Load content