Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Éduquer aux médias et à l’information en 2017

L’EMI est une obligation professionnelle des enseignants, mais c’est aussi une urgence et nous avons besoin de nous associer à des partenaires institutionnels et associatifs et aux familles pour parvenir à mieux les aider à prendre en compte une société en mouvement.

Face aux flux informationnels et communicationnels provenant d’une offre médiatique toujours plus étendue, les élèves du XXIe siècle sont appelés à devoir aiguiser bien davantage leur esprit critique, afin de pouvoir utiliser les médias et les réseaux de façon raisonnée et distanciée. Les élèves, même les plus jeunes, devront être de plus en plus capables de distinguer information et communication, d’apprendre à trouver de l’information et de pouvoir la qualifier (news-document-data), la sélectionner, la traiter, et l’utiliser pour acquérir des connaissances et s’éduquer. Ils devront également être capables de produire à leur tour des messages créatifs et responsables, et les diffuser par des procédés de publication et de communication maitrisés, d’un point de vue technique, culturel et social. L’Éducation nationale et le Clemi (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) actualisent un grand nombre de ressources et pourvoient à des formations sur les thématiques de l’ÉMI (éducation aux médias et à l’information) en présentiel (au sein du Plan national de formation1, par exemple), mais aussi à distance (parcours M@gistère, MOOCs, etc.).

Dans l’école et en dehors

Si l’école est un levier essentiel pour l’essor de l’ÉMI, cette éducation aux médias étendue et renouvelée a besoin, vu l’urgence, de s’associer à des partenaires institutionnels et associatifs, et notamment de mobiliser davantage les familles. Au regard du temps passé à l’école par les enfants et les jeunes, la classe reste un lieu et un temps privilégiés pour réussir la construction des connaissances et des compétences de pensée critique au fondement de l’ÉMI. Cependant le temps de l’enfant doit se concevoir dans sa globalité, dans ses phases scolaires, périscolaires, parascolaires et domestiques, dans tous ses lieux de vie (école, maison, tiers lieux de savoirs, lieux de garde, etc.) et à travers ses nomadismes (transports, etc.). Voilà pourquoi le Clemi a entrepris d’effectuer une enquête auprès des parents, en fin d’année 2016, afin de recueillir leurs besoins en vue de l’élaboration d’un Guide pratique la famille tout-écran : Conseils en éducation aux médias et à l’information2, apportant informations et conseils pour les aider à accompagner les pratiques informationnelles de leurs enfants. Enseignants et éducateurs y puiseront aussi des informations utiles.

Un enjeu social et culturel majeur

Dans une société en mouvement, l’ÉMI apparait comme un champ de pratiques professionnelles plurielles et distribuées, de savoir-faire formels et informels, qui restent à construire et à élever à la croisée des mondes de l’école, des médias, de la culture et de la famille. Face au délitement du lien social dans nos sociétés, aux succès grandissants des théories du complot et aux risques de radicalisation, via les réseaux sociaux notamment, chacun d’entre nous perçoit désormais que l’ÉMI est un enjeu social et culturel majeur, une préoccupation éducative urgente. Par leurs témoignages, les enseignants, les éducateurs et les parents montrent qu’ils en sont conscients, voire convaincus. Si l’année 2016 a été une année de forte impulsion du côté de l’école, cet élan cherche pour 2017 d’autres soutiens : le sursaut viendra-t-il des familles, des médias, de la société pour faire de l’ÉMI une grande cause nationale ?

Isabelle Dumez
Maitre de conférences en sciences de l’information et de la communication, ESPÉ-Laboratoire Techné, université de Poitiers ; Directrice scientifique et pédagogique du Clemi-réseau Canopé
OUTILS
Je me lance comment ?
Édu’base : de nombreuses propositions de séquences pédagogiques sont disponibles sur ces questions, en particulier proposées par des professeurs documentalistes. Vous pouvez vous en inspirer pour créer les vôtres. Le réseau Canopé nous propose aussi de nombreuses aides comme cette vidéo. C’est quoi la théorie du complot ? Un film d’animation qui dresse en deux minutes trente un aperçu de ce qu’est la théorie du complot M@gistère : plateforme de formation des personnels de l’Éducation nationale, elle propose de nombreux parcours sur l’EMI. Les entrées doivent à terme s’enrichir et proposer des parcours autour des thématiques suivantes : Construire un projet pédagogique autour d’un média scolaire numérique (cette formation reste entièrement à distance) ; Contribuer à l’EMI dans son établissement ; Construire un projet pédagogique avec un blog ; Sur internet, les images parlent ; Analyse de la recherche sur internet et évaluation des résultats ; Faire preuve d’esprit critique sur internet ; Construire une veille informationnelle.

Notes
  1. Notamment, les équipes du Clemi ont participé activement à la conférence « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information », organisée à Lyon les 9, 10 janvier 2017 dans le cadre du PNF (tables rondes, ateliers et présentations de posters).
  2. Publication prévue au printemps 2017