Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

Éduquer aux citoyennetés, au civisme ou aux civilités ?

Dossier coordonné par Camille Roelens et Aurélie Zwang

Citoyenneté numérique, citoyenneté mondiale, citoyenneté écologique, citoyenneté interculturelle, écocitoyenneté, eurocitoyenneté, etc. Avec préfixe ou adjectif, la citoyenneté se conjugue au pluriel et les invitations et injonctions à l’éducation à ces modalités de la citoyenneté se multiplient.

Notre dossier cherchera à y voir un peu plus clair dans cette évolution : pourquoi ? De quoi est-elle le signe ? Faut-il « découper en tranche » la citoyenneté ? Ne peut-on faire autrement ?

Faut-il vraiment choisir entre une approche « normative » (du côté du civisme, de la civilité, de l’« apprendre à obéir ») et une approche « émancipatrice » (du côté de la citoyenneté critique, délibérative, de l’apprendre à choisir) ? Faut-il vraiment choisir entre une éducation à l’engagement du quotidien (les « petits gestes »), d’une part, et, d’autre part, une éducation à l’engagement social, au choix politique ?

Nous recherchons des contributions d’enseignants, de professionnels de l’éducation, de collectifs, d’élèves ou de parents, qui permettent d’explorer les différentes dimensions du dossier :
– Des éclairages sur les différents projets éducatifs associés à ces termes, sur les tensions entre le modèle centré sur la nationalité, la sécurité et les autres approches de la citoyenneté.
– Des contributions aux débats : quelles orientations privilégier pour former les élèves à prendre part à la vie de la cité ? Est-ce le rôle des enseignantes et des enseignants d’évaluer des comportements dits responsables ?
– Des retours de pratiques : citoyenneté versus civisme/civilité, comment cela s’enseigne-t-il ? Quelles spécificités ou points communs de l’éducation à la citoyenneté ou au civisme selon les domaines thématiques (santé, environnement, numérique, engagement pour la nation, etc.) ? Comment évaluer les compétences relevant du domaine du socle « La formation de la personne et du citoyen » dans ses aspects civiques et citoyens ? Comment mettre en œuvre le parcours citoyen ? Comment faire avec les nouvelles orientations ou injonctions (Service national universel, labellisation des établissements en démarche de développement durable) ?

Envoyez vos contributions sous forme de résumés de cinq à dix lignes avant le 15 mars 2024 aux coordinateurs du dossier. Précisez qui vous êtes et expliquez ce que vous souhaitez développer dans votre article. Nous échangerons ensuite avec vous pour définir la façon dont il pourra s’inclure dans le dossier et sous quelle forme.

aurelie.zwang[at]cahiers-pedagogiques.com
camille.roelens[at]cahiers-pedagogiques.com

(remplacer le [at] par @)