Technologie hier, aujourd’hui, demain, futur

Sur le site personnel d’Ignace Rak, IA IPR honoraire en Sciences et Techniques Industrielles de l’Académie de Paris et ENS Cachan, on trouve un historique de 200 documents pédagogiques parus et des sujets d’actualité 2004-2007. Un vaste ensemble disponible pour les quatre périodes :
– Hier (1985-2000) : les programmes de 1985 ;
– Aujourd’hui (1996-2009) : le programme en cours de 1996 ;
– Demain (2005-2009) : le nouveau programme 2005 en 6e et en cours de rédaction en 5/4/3e :
– Futur, pour des perspectives de programmes au collège lorsque celui de 2005 sera à réviser et pour un projet de création d’une discipline générale d’éducation technologique obligatoire au lycée.
Un site militant, seul en son genre, pour une éducation technologique pour tous, gratuite, au collège, dans la discipline appelée technologie.

http://perso.orange.fr/techno-hadf/bienvenue.htm


Pour les formateurs IUFM

L’association ANFTech existe depuis deux ans. C’est l’association nationale des formateurs en IUFM pour la formation initiale et continue en technologie collège.

http://anftech.blogspirit.com/


PAGESTEC, la Technologie partagée

L’association PAGESTEC a pour but de regrouper des acteurs de l’enseignement de la technologie afin de mettre en commun des moyens matériels et leur expérience professionnelle.
Son objectif est de favoriser et fédérer l’Internet collaboratif comme un outil de développement de la technologie en collège : construire, apprendre et travailler ensemble.

Elle anime deux listes de discussion pagestec@cru.fr et adherent-pagestec@cru.fr et plusieurs noms de domaine sur internet : www.pagestec.org/, pagestec.net, pagestec.com, education-technologique.eu qui proposent de nombreuses ressources.


ASSETEC, pour construire la technologie

Les objectifs de cette association sont de promouvoir, diffuser et développer la culture technologique ; développer des partenariats et favoriser les échanges ; développer l’enseignement des nouvelles technologies ; offrir des informations et des services aux enseignants ; mener une réflexion permanente sur la Technologie, diffuser des informations fiables, peser sur les décisions.
Elle anime un site internet, une liste de discussion, list’assetec, et diffuse le bulletin « techno.log »

ASSociation pour l’Enseignement de la TEChnologie :
Site Internet : WWW.ASSETEC.NET
List’ASSETEC : http://fr.groups.yahoo.com/group/assetec/