Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
, ,

Des rencontres enthousiasmantes

J’ai vécu pour la première fois les Rencontres du CRAP cet été à Ploemeur. Un vrai bonheur ! Lectrice occasionnelle des Cahiers pédagogiques, je me suis inscrite pour partager sur la pédagogie avec des collègues motivés. Et je n’ai pas été déçue ! J’ai d’abord été marquée par la qualité de l’accueil, la simplicité, l’humilité, la réelle bienveillance des participants. Pas de hiérarchie entre les habitués et les nouveaux. J’ai rarement connu un tel climat relationnel : la fraternité et le vivre ensemble non pas en discours, mais en actes. La parole de chacun est accueillie. Chacun est respecté.

Il y a quelque temps, l’on m’avait gentiment dit : « Hélène, il faudra que tu apprennes à tempérer ton enthousiasme. » En effet, j’ai tendance à cultiver une certaine liberté de ton, à apprécier que les choses se disent en vérité et à me passionner pour des projets éducatifs, culturels, citoyens. Eh bien, je suis très heureuse de vous avoir rencontrés, car j’ai l’impression qu’au CRAP, je n’ai pas besoin de tempérer mon enthousiasme. En effet, je n’ai croisé que des personnes très enthousiastes. Je peux donc laisser s’exprimer librement ma passion pour mon métier.

Et quelle joie de pouvoir échanger, construire des projets, découvrir de nouvelles démarches pédagogiques ! J’ai participé à l’atelier « Faire vivre l’interdisciplinarité ». Lors de cet atelier, j’ai pu notamment approfondir avec d’autres collègues un projet d’EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) que je vais mener cette année. À la prérentrée, j’ai pu partager tout cela avec mes collègues de l’établissement. Ce partage fut d’autant plus riche qu’une des collègues avait aussi, de son côté, avancé sur le projet. Au-delà de ce projet, ce sont les nombreux échanges sur les ingrédients nécessaires, mais aussi les blocages et ressources pour réussir un projet interdisciplinaire qui m’ont marquée. Et, surtout, nous avons expérimenté l’interdisciplinarité.

Ainsi, un exercice de description d’un lieu (en proposant consigne, écrit attendu par les élèves et critères d’évaluation) a permis de réfléchir à la manière dont, à partir d’une variété de disciplines, les élèves peuvent construire une culture personnelle. J’ai aussi découvert une méthode très intéressante pour faire émerger des idées : le holdup ! Chacun note sur un Post-it sa meilleure idée et sur un autre la pire. Puis il déchire sa meilleure idée et passe la pire à son voisin de droite, qui l’améliore sur un nouveau Post-it. Ce dernier Post-it est transmis à son tour au voisin de droite, qui l’améliore aussi sur un nouveau Post-it. Cette démarche se poursuit jusqu’à ce que les voisins de droite n’aient plus d’amélioration à proposer. Au final, ces pires idées sont devenues de très bonnes idées !

Ces temps d’ateliers ont été très riches en découvertes, échanges. Merci aux animatrices et aux participants.

J’ai aussi beaucoup apprécié les sorties « Entre terre et mer » dans le pays de Lorient. Nous avons eu la chance de bénéficier de visites guidées de grande qualité. Le choix des visites par les animateurs s’est révélé très pertinent !

Bref, une session vraiment dynamisante, du footing du matin aux initiatives et veillées festives !

Hélène Hirrien
professeure d’histoire-géographie en collège-lycée à Lesneven