Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
Des associations mobilisées mais inquiètes
Avec les 20 mouvements d’éducation qu’il regroupe, mouvements laïques d’éducation populaire et pédagogiques, le Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole publique (CAPE) rassemble quarante mille associations locales, six cent mille militantes, militants et bénévoles, quatre millions d’adhérents. L’action de ces mouvements bénéficie à plus de huit millions d’enfants. Le CAPE prend ainsi une part active à l’éducation dans, avec et autour de l’Ecole sur l’ensemble du territoire.
Toutes ces associations se mobilisent pour la refondation de l’Ecole de la République parce qu’elles sont convaincues que notre pays a besoin d’une Ecole plus juste et plus efficace, bienveillante et attentive à tous les enfants et coopérant avec les autres acteurs éducatifs.
Mais elles sont inquiètes parce que depuis 10 ans déjà les subventions de l’Etat sont en baisse continue et non marginale. L’année 2013 ne dément pas cette tendance. Elles sont d’autant plus inquiètes que cette tendance est identique pour les collectivités locales confrontées aux mêmes difficultés budgétaires.
Nos associations n’ignorent rien de la situation économique. Elles la vivent chaque jour avec les habitants qu’elles rassemblent et soutiennent dans leur action collective. Mais le risque est grand à voir perdurer une telle tendance et nous appelons à un véritable sursaut pour en inverser le cours dangereux.
*Dangereux parce que toute volonté réformatrice, et particulièrement celle
concernant l’Ecole, a besoin du concours des citoyens,
*Dangereux parce qu’à l’heure de la défiance qui s’amplifie à l’égard des institutions
de la République et la capacité à peser sur le cours des choses, la vie associative est un terrain fertile de confiance, de vie collective et de pouvoir d’agir.
*Dangereux parce que le combat collectif contre la fatalité sociale et l’accroissement
des inégalités et l’échec scolaire appelle la mobilisation des acteurs publics et de la
société civile organisée.
Aussi, nous demandons solennellement aux responsables politiques nationaux et territoriaux de tout mettre en œuvre pour rétablir une capacité réelle et pérenne de soutien à la vie associative.
Contact presse : Jean-Luc Cazaillon, Président du CAPE – 06 89 52 53 16