Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

De « voir et entendre » à « observer et écouter »

À quoi bon un dossier sur le thème observer et écouter puisque, après tout, aucun d’entre nous n’y échappe au quotidien ? C’est le cas quand on observe, quand on écoute les élèves pour valider leur travail ou pas, pour estimer leur engagement, pour « prendre le pouls » de la classe, etc.

Mais il est des circonstances où cela devient plus indispensable. Une fenêtre s’ouvre en grand pour observer et écouter tous et chacun lorsque les élèves apprennent (vraiment) en classe. Dans ces moments où l’enseignant n’est plus sur l’estrade ou au tableau, il faut prendre du recul, développer des ressources, gérer les contraintes du groupe, s’offrir des conditions d’espace et de temps favorables pour pouvoir observer, écouter et en faire quelque chose.

L’enjeu devient alors de mieux comprendre comment ils s’y prennent, et pourquoi ils s’y prennent comme ils s’y prennent. Cela suppose d’outiller l’observation et l’écoute, de se donner les moyens pour interpréter de plus en plus finement ce que l’on voit et entend au premier abord. Bref, passer de « voir et entendre » à « observer et écouter ».

Ce dossier propose de partager les tâtonnements et les apports de ceux qui s’y investissent et de ceux qui se questionnent : pourquoi ? Quand ? Comment ?

Il peut être tentant de se procurer ou de fabriquer une « grille » d’observation et d’écoute. On trouvera dans le dossier des propositions en ce sens, nous les avançons comme des exemples de démarches exploratoires et non comme des modèles à suivre. Nous nous en méfions un peu, parce que ces grilles s’adaptent rarement au singulier des situations, qu’elles peuvent vite devenir des outils normatifs, et parce qu’elles disent rarement ce qu’elles cachent.

Nos lecteurs trouveront plutôt dans le dossier des pistes à explorer, des réflexions à poursuivre, des cadres d’analyses adossés à des travaux de recherche. C’est le cas en particulier des travaux sur les notions de gestes professionnels et d’ajustement, qui ont fait émerger l’idée de ce dossier pour questionner les pratiques d’observation et d’écoute.

Le dossier s’ouvre au cœur de l’action, de la maternelle à l’université, lorsque la nécessité d’observer et d’écouter les élèves s’impose. La première partie montre différentes façons de s’y prendre, lorsqu’il s’agit d’observer et d’écouter ce que font les élèves ou les étudiants, depuis ce qu’ils produisent jusqu’à la façon dont ils s’y prennent et les bénéfices que l’on en tire ou que l’on espère en tirer.

La seconde partie prend un peu de recul avec l’immédiat en explorant différentes façons d’observer et d’écouter pour comprendre, pour « voir » et « entendre » les personnes, pour ne pas réduire les élèves à des agents réalisant des tâches successives selon des protocoles fonctionnels.

La troisième partie poursuit la décentration du regard en dirigeant la focale sur la formation des enseignants à l’observation et à l’écoute. C’est l’occasion de présenter les modèles théoriques qui peuvent aider à comprendre les enjeux et les choix de façon de faire.

Gregory Delboé
Enseignant formateur à l’Inspé de Lille, site de Douai
Eric Saillot
Professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Caen

Sur notre librairie