Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

Ces élèves en difficulté scolaire qui se disent d’abord curieux du maitre

Muriel Briançon part de ces élèves curieux du maitre pour se déplacer sur le terrain de l’altérité. Cette altérité du maitre suscite-t-elle le désir de savoir de l’élève ?

Qu’enseigne l’altérité ?

J’ai trouvé particulièrement intéressant, par exemple, l’essai de classification des profils d’élèves ainsi que l’analyse de la relation complexe au désir vivant.

Cet ouvrage, très clair à lire, qui ne jargonne pas, s’appuie sur les résultats d’une recherche portant sur plus 1500 élèves et on pourrait se prendre à rêver d’une étude analogue qui porterait sur une masse d’élèves beaucoup plus importante tant le sujet est passionnant.

A l’époque du E-learning, où, avec internet, on est plus proche de son «lointain» que de son prochain, l’auteur dresse un tableau très vivant de ce que la relation à l’autre implique dans une classe, les ressources qu’elle permet de mobiliser, les enseignements que l’on peut en tirer. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains, où la profondeur de la réflexion n’exclut pas la facilité d’accès.

Alain Zamaron


Click on the button to load the content from rcm-fr.amazon.fr.

Load content