Le ministère de l’Éducation nationale a mis fin aux deux postes d’enseignants mis à disposition (partagés en quatre mi-temps) dont bénéficiait le CRAP-Cahiers pédagogiques. À la place se sont substitués deux postes en détachement. Cette décision empêche l’organisation de mi-temps, ce qui permet pourtant de maintenir un lien étroit avec les réalités de l’école et du métier d’enseignant. Et rien ne garantit la pérennité de cette disposition qui dépend du versement d’une subvention que le ministère de l’Éducation nationale peut remettre en cause d’une année sur l’autre. Notre défi est de faire de cette contrainte l’occasion d’une réorganisation et d’une nouvelle dynamique pour notre mouvement.
Le rapport d’orientation présenté lors de cette assemblée générale accompagne cette dynamique. La définition d’un programme d’action pour les deux années qui viennent est un aspect important de notre démarche. Nous voulons en effet anticiper les évolutions et nous donner les moyens de les réaliser. Notre association, notre inscription dans le débat public sur l’école, nos initiatives, nos médias (les Cahiers, les publications numériques et le site web) et tous nos efforts ont bien pour objectif de développer une idée positive de l’école au service de la réussite de tous et d’une société démocratique.

Le CRAP-Cahiers pédagogiques est écouté et sollicité. Cela tient à nos
efforts pour être présents dans les débats et dans les mobilisations autour des questions éducatives. Nous nous sommes exprimés de façon régulière sur l’actualité, c’est même un exercice quotidien par la revue de presse publiée sur notre site. Nos prises de position, les textes ou interviews publiés dans la rubrique Actualités éducatives de la revue ou sur le site, les hors-série numériques sont autant de moyens d’intervenir de façon visible et forte
dans les débats, sans concession à des simplismes démagogiques.

Nous avons également fait évoluer nos publications. De nouvelles rubriques sont apparues dans les Cahiers, disponibles désormais dès parution sous la forme papier et numérique. Le site a entièrement été refondu de manière à le rendre plus complet et plus lisible. La boutique en ligne qui lui est associée est plus performante et nous avons fait le choix d’y proposer des dossiers au format numérique sans protection, mais assortis plutôt d’un droit de diffusion. Toutes ces évolutions sont en effet au service de la diffusion de nos publications, de nos idées et de nos valeurs.

Dans la continuité des actions menées, les grandes orientations que nous proposons lors de cette assemblée générale visent à faire du CRAP-Cahiers pédagogiques un mouvement militant et présent dans le débat public ainsi qu’un lieu de mutualisation et de formation. Ces objectifs nécessitent que nous nous donnions les moyens d’agir de manière autonome (sur les plans économiques et politiques) et diversifiée, en particulier en ce qui concerne nos ressources.

Le CRAP-Cahiers pédagogiques se veut donc un lieu de réflexion collective, sans simplismes, sans tabous, sans dogmatisme et sans déférence. On doit pouvoir discuter sans réserves de tout ce qui pose problème dans le champ professionnel, des réformes en cours. C’est le croisement des réflexions et des pratiques de chacun, chercheurs, formateurs, enseignants du secondaire et du primaire, éducateurs, qui peut être utile à tous. C’est le partage des expériences des uns et des autres, quelle que soit son ancienneté, dans le respect des points de vue, qui ouvre à d’autres possibles, qui fait progresser.
Adhérer au Crap-Cahiers pédagogiques, c’est soutenir notre revue et participer, par des rencontres, des échanges par une liste de diffusion électronique, à la vie d’une association d’enseignants
soucieux de faire évoluer leurs pratiques, de réfléchir sur les problèmes
de l’école pour mieux la faire progresser. Rejoignez-nous !

Programmation 2014-2015

Programmation 2014-2015

Adhérer au CRAP-Cahiers pédagogiques


Programme

Mardi 3 novembre

– 9 h 30 : Accueil

– 10 h : Interventions de Luc Cédelle, journaliste éducation au Monde, et Serge Pouts-Lajus, de l’Observatoire des Technologies pour l’Éducation en Europe. Tous les deux connaissent et apprécient les Cahiers pédagogiques, nous leur avons demandé de nous proposer leur point de vue sur le rôle
d’Internet dans le débat public sur le monde de l’école, sur l’utilisation qu’une association comme le CRAP peut en faire, les points d’appui que les nouveaux modes de communication nous offrent, tant dans la communication publique que pour l’usage interne, tant pour la diffusion d’informations que pour des formes de travail collaboratif comme les forums.

– 12 h 30 : Repas

– 14 h : Ateliers sur les orientations 2009/2011

  • nos principes en chantier : quelle mise à jour du texte de 1984 ? Quelle école souhaite-t-on promouvoir, 25 ans après ce texte ?
  • le CRAP lieu de formation et de mutualisation : quelles modalités ?
  • adhérer et militer au CRAP-Cahiers pédagogiques aujourd’hui : pourquoi, comment ?
  • 17 h : Réunion plénière : comptes-rendus des ateliers, amendements des orientations, échanges sur les propositions.

– 19 h : rRepas

– 20 h 30 : Préparation des Rencontres et des Journées d’automne 2010

Mercredi 4 novembre

– 9 h 00 : présentation et discussion

  • du rapport d’activités,
  • du rapport financier,
  • des modifications statutaires,
  • du sondage sur les adhérents CRAP.

– 11 h 00 : Votes sur les différents rapports. Élections de nouveaux membres du Conseil d’administration

– 12 h 30 : fin