Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

Appel clos – Apprendre un métier

Dossier coordonné par Marie-Joana Chamlong et Monique Royer

Comment apprend-on un métier ? Pour répondre à cette question, nous souhaitons explorer l’articulation et les tensions entre ces deux termes, apprendre et métier. Qu’y a-t-il de spécifique à ces lieux, ces moments, ces situations sociales où l’on « apprend un métier » par rapport aux lieux où l’on « apprend » ? Et qu’y a-t-il de commun aussi ?

Le dossier s’inscrira dans le contexte d’une nouvelle réforme de la voie professionnelle qui semble marquée par une orientation « adéquationniste », entre formation et besoins du marché du travail, associée à un « modèle allemand » de l’apprentissage en grande partie fantasmé. Il fera une place à la dimension sociale de l’apprentissage d’un métier, en particulier en examinant la diversité des contextes, des « métiers », des dispositifs de formation et des mécanismes d’orientation.

Il examinera cette articulation dans la diversité des contextes dans laquelle elle se déploie : entreprise, stage, apprentissage, enseignement en atelier, enseignements généraux, apprentissages informels…

L’angle des approches pédagogiques, et même didactiques, sera donc envisagé, par exemple la fabrication de l’expérience, les gestes, le corps, le chef-d’œuvre, le statut de l’erreur et les pratiques d’évaluation des apprentissages associés, la prise en charge d’une diversité plus forte que dans les voies générales (élèves allophones, élèves porteurs de handicaps). Sans oublier les acquisitions de compétences psychosociales que l’articulation apprentissage-métier met en jeu.

Le dossier intègrera le point de vue et les façons dont les élèves se mobilisent (ou pas) dans ces apprentissages et dont ils vivent les tensions sociales et pédagogiques (par exemple entre enseignement « pratique » et enseignement « général », entre « apprendre en faisant » et « apprendre en prenant de la distance », etc).

Il regardera comment l’articulation apprentissage-métier est conçue dans d’autres pays (Allemagne, Royaume-Uni, par exemple).

Nous recherchons des contributions d’enseignants, de professionnels, de collectifs, d’élèves ou de parents, mais aussi de chercheurs, qui permettent d’explorer les différentes dimensions du dossier. Si le lycée professionnel, l’enseignement agricole et l’apprentissage semblent les premiers concernés, l’école primaire, le collège, le lycée « classique » et les tiers-lieux ne sont pas totalement hors champ. La formation continue n’est en revanche pas incluse.

N’hésitez pas à partager vos questions, vos doutes, vos convictions, dans une écriture individuelle ou collective, au travers d’une interview ou d’un billet d’humeur, d’une fiche pratique, d’un dispositif, de résultats d’une recherche. Nous vous accompagnerons dans votre projet d’écriture.

Envoyez vos contributions sous forme de résumés de 5 à 10 lignes avant le 31 octobre 2023 aux coordinatrices du dossier. Précisez qui vous êtes et expliquez ce que vous souhaitez développer dans votre article. Nous échangerons ensuite avec vous pour définir la façon dont il pourra s’inclure dans le dossier et sous quelle forme.

(remplacer le [at] par @)

marie-joana.chamlong[at]cahiers-pedagogiques.com

monique.royer[at]cahiers-pedagogiques.com