Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

Un volcan dans tous ses états

Pour développer chez les élèves les compétences nécessaires à la recherche documentaire, j’utilise un outil très efficace : la carte heuristique. L’exemple suivant (cliquez sur l’icone du pdf) montre comment organiser des informations présentées dans un document sur les volcans.
dubois_1_carte_heuristique_volcan.pdf

Les élèves doivent observer en détail le schéma pour répertorier puis exploiter les différents éléments, les organiser dans la carte heuristique et parvenir ainsi à une vision globale et synthétique du document. Cette représentation arborescente démarre d’une idée centrale. Les élèves utilisent également des liens entre les éléments du document.

Ils établissent des comparaisons, favorisant ainsi la logique et la compréhension du support exploité. L’arborescence hiérarchisée de la carte heuristique invite à élaborer des hypothèses, des déductions, des inférences, rendant de ce fait les élèves plus acteurs. En ajoutant leur touche personnelle par la déduction de nouvelles connaissances, ils mémorisent davantage d’informations. Rappelons aussi que la reformulation d’informations est déjà un moyen efficace de traiter l’information nouvelle.

La carte heuristique mobilise plusieurs mémoires et les fait interagir :

  • la mémoire perceptive grâce à l’utilisation de dessins, de schémas, de symboles, de photos en couleurs…
  • la mémoire sémantique qui intègre l’information dans un réseau préexistant et qui encourage à faire des liens avec ce qu’on connaît déjà (la poésie de Victor Hugo par exemple).
  • la mémoire épisodique, fortement liée aux émotions et à l’aspect affectif, qui fait surgir des expériences vécues (visite du site Vulcania pendant les vacances, le rappel de documentaires télévisés sur les volcans, évènements liés aux volcans …).

Bien entendu, l’usage de ces « cartes » doit faire l’objet d’un apprentissage collectif et d’entrainements individuels fréquents, gage d’un développement des compétences info-documentaires.

Bénédicte Dubois-Gryspeert
Responsable de formation BEP-ASH, IFP Nord Pas de Calais.