Accueil > L’actualité vue par le CRAP > « Les tentatives de réforme du bac butent toujours sur les mêmes problèmes (...)


Parution du hors-série numérique n°50 des Cahiers pédagogiques, « Le bac, hier et aujourd’hui »

« Les tentatives de réforme du bac butent toujours sur les mêmes problèmes »

Dossier coordonné par Hélène Eveleigh et Philippe Pradel

29 octobre 2018

Réformer le baccalauréat, c’est un projet maintes fois réaffirmé, mais ce n’est pas si facile de toucher à ce « monument national ». À l’heure de la réforme du baccalauréat et de la mise en place des nouvelles procédures d’accès aux études supérieures, notre hors-série revient sur de nombreuses tentatives de réformes plus ou moins fructueuses. Entretien avec l’une des deux coordonnateurs du dossier, Hélène Eveleigh.


Que trouveront les lecteurs dans ce hors-série ?

Ce hors-série sur le bac se voulait le plus équilibré possible et nous souhaitions recueillir des pratiques allant dans le sens de certaines propositions du rapport Mathiot, comme le grand oral. Cependant, quelques articles proposés au moment du lancement du dossier n’ont pas pu aboutir, les professeurs de lycée étant très pris par les nouvelles procédures de Parcoursup pas assez informés sur ce que le ministère allait retenir de ce rapport pour avoir envie de s’exprimer. Pour la pratique dans les classes, nous avons donc retenu des textes qui analysaient quelques aspects inquiétants de la réforme, tout en proposant des pistes pédagogiques, notamment sur l’évaluation, même si ce sujet est traité dans de nombreux dossiers des Cahiers pédagogiques.

Les apports « théoriques » sont donc plus nombreux. Il me semble qu’ils apportent des connaissances historiques et sociologiques fondamentales sur cet examen, si particulier en France, si l’on compare avec d’autres pays proches. La connaissance de cette exception française me parait indispensable pour réfléchir sereinement et prendre de la distance par rapport à la réforme annoncée. Ces connaissances devraient d’ailleurs, à mon sens, faire partie de la formation des enseignants.

Y a-t-il des constantes qui se dégagent entre les différentes tentatives de réforme du lycée et du baccalauréat qu’évoque le dossier ?

La mise en perspective historique et la comparaison avec d’autres systèmes scolaires a été très intéressante. On s’aperçoit que les tentatives de réforme du bac butent toujours sur les mêmes problèmes, en particulier la demande élitiste d’un examen qui sélectionnerait autant qu’il validerait le « socle » des connaissances du lycée.

Ce travail a-t-il fait changer votre regard sur la réforme en cours du lycée et du baccalauréat ?

Il m’a rendue attentive à la parution des textes officiels, pas encore tous connus au moment où nous bouclions le dossier, et qui malheureusement ne vont pas du tout dans le sens des avancées que l’on pouvait espérer à la lecture du rapport Mathiot. La mise en œuvre de la réforme semble donc, comme nous le déplorons déjà dans notre avant-propos, bien plus une affaire politique liée au besoin de faire des économies qu’une véritable avancée. Le fait qu’elle concerne avant tout le lycée général montre bien qu’elle ne sera en rien une réforme démocratique.

Sur la librairie

 

Le bac, hier et aujourd’hui
Dans le contexte de la réforme du baccalauréat et de la mise en place des nouvelles procédures d’accès aux études supérieures, ce hors-série reviendra sur cinquante ans de tentatives de réformes plus ou moins fructueuses. Bac + 3, bac - 3, orientation, bac pro… quels leviers pour offrir une école plus démocratique ?


 Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative. Pour nous permettre de continuer à la publier, achetez-la, abonnez-vous et adhérez au CRAP.