Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Un éventail de possibles

Un bon moment de détente après l’école, dans l’aire de jeux où copines et copains se retrouvent, n’est-ce pas le meilleur moyen de reprendre des forces et de renforcer les liens ?
Oui, c’est indispensable. Mais il y a aussi besoin d’autre chose. D’élargir l’horizon des enfants. D’ouvrir des perspectives qu’une famille seule ne peut pas forcément donner.
C’est là la place du périscolaire.

Le périscolaire, c’est cette organisation communale ou intercommunale qui permet d’accueillir régulièrement ou occasionnellement, avant et après l’école, les enfants scolarisés et de proposer des activités de loisirs éducatifs encadrés.
Un service rendu aux familles ? Oui, et une raison d’être : contribuer au développement des enfants, à la suite de l’école et de manière différente.
Ce n’est pas une école bis, mais on y fait de l’aide aux devoirs.
Ce n’est pas un club sportif, mais les activités physiques y ont toute leur place.
Ce n’est pas le Club Med, mais on y pratique des loisirs variés.
Ce n’est pas le scoutisme, mais on y apprend l’esprit d’équipe.

Il s’agit de proposer un environnement accompagnateur du développement de l’enfant dans une alliance éducative. Car le caractère facultatif des activités organisées au périscolaire suppose une bonne communication avec les parents et permet ainsi une articulation entre les différents temps de vie quotidiens des enfants : la famille, l’école, le périscolaire.

À la manœuvre pour réussir tout cela, l’équipe des animateurs.
Ah oui, ces jeunes sympathiques qui savent tout de suite être à l’aise avec les enfants et adolescents et les motiver ? Eh bien, pas si simple… Être en charge d’enfants, veiller à leur sécurité physique et morale, mettre en œuvre des activités qui contribuent à leur développement et répondent aux objectifs ambitieux du périscolaire, cela ne s’invente pas.

Alors… concrètement ?
Pour aider à mettre en place des activités riches de potentialités, nous proposons, dans ce petit Cahier, un ensemble très varié d’ateliers adaptables à divers âges. Certaines de ces propositions ont été initialement mises en œuvre dans des classes, nous les avons adaptées pour le cadre particulier du périscolaire.
Nous y avons inclus l’aide aux devoirs qui reste pour beaucoup une nécessité, avec des conseils très pratiques sur les façons de ne pas faire une « école bis » et d’aborder les apprentissages de manière différente et complémentaire du temps scolaire.
Du côté des activités physiques et sportives, nous avons privilégié ce qui permet l’inclusion d’élèves en situation de handicap, mais peut aussi convenir à toute autre configuration, et qui fait en tous les cas travailler l’esprit d’équipe et la coopération.
D’autres articles de ce petit Cahier proposent d’exercer la créativité (artistique, théâtrale) et d’autres encore l’esprit critique, grâce à des modalités de débats ludiques ou plus sérieux qui peuvent convenir à divers âges.

Cet objet singulier de notre paysage éducatif, le périscolaire, peut être un lieu riche de possibilités, ouvert sur le quartier et sur la ville et porteur de liens sociaux. De très nombreuses municipalités sont engagées en ce sens et y consacrent de grands moyens humains et matériels. Nous souhaitons que ce petit Cahier contribue à renforcer ce bel élan.

Florence Castincaud