Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du dimanche 26 février

La communauté éducative est en deuil. Malheureusement encore une fois, une enseignante a été assassinée. Agnès Lassalle enseignait l’espagnol.

Deuil

Le dessin de Fabien Crégut

L’annonce a choqué tout le monde : ça a recommencé. Deux ans après Samuel Paty, Agnès Lassalle a été assassinée en plein cours par un élève.

Saint-Jean-de-Luz : l’enseignante poignardée par un élève est décédée (ouest-france.fr). “Une enseignante du lycée Saint-Thomas d’Aquin à Saint-Jean-de-Luz est décédée après avoir été poignardée par un élève ce mercredi 22 février. Le ministre de l’Éducation, Pap Ndiaye va se rendre sur place.”

Professeure tuée à Saint-Jean-de-Luz : «Un choc terrible», décrit le secrétaire général de l’enseignement catholique – Le Parisien. “Le meurtre de cette professeur mercredi matin à Saint-Jean-de-Luz a laissé les élèves et l’équipe de professeurs de l’établissement Saint-Thomas-d’Aquin dans « la sidération », réagit Philippe Delorme. À 15 heures sera observée une minute de silence.

Et son compagnon a souhaité témoigner pour parler d’elle. « Elle a rempli “sa mission jusqu’au bout” : le compagnon de la professeure tuée à Saint-Jean-de-Luz témoigne. Ils s’étaient rencontrés sur une piste de danse, il y a près de quatorze ans. Elle était à ses yeux « juste », « très bienveillante », « consciencieuse ». Stéphane, le compagnon d’Agnès Lassalle, enseignante d’espagnol tuée dans sa salle de classe du lycée Saint-Thomas-d’Aquin mercredi à Saint-Jean-de-Luz a tenu à témoigner auprès de France Inter jeudi. Après nous avoir contactés, il nous a reçus dans l’appartement qu’ils partageaient, à Biarritz. » Radio-France

Le dessinateur Remedium a dessiné son histoire, pour que l’on ne l’oublie pas.

Et ensuite viens le temps des réactions, de la réflexion : pourquoi ? Comment cela a-t-il pu se produire.

Prof d’espagnol poignardée : « Un psychologue de l’Éducation nationale peut prendre en charge jusqu’à 1 800 élèves » (marianne.net). “L’assassinat, par un élève de 16 ans, de la professeure d’espagnol dans un établissement privé à Saint-Jean-de-Luz a soulevé la question du rôle des psychologues de l’Éducation nationale. Pénurie de personnel, recrutement insuffisant au regard des besoins dans les établissements scolaires… Les difficultés s’accumulent pour ces analystes, dont la charge de travail a augmenté après les périodes de confinement.” Propos recueillis par Chloé Sémat, interview de Sylvie Amici, présidente de l’association des psychologues et de psychologie dans l’Éducation nationale (APsyEN), qui pointe une pénurie de personnel.

« Nous recrutons 20% de psychologues en plus » indique le ministre de l’Éducation nationale (francebleu.fr). “Le ministre de l’Éducation nationale était l’invité de France Bleu Pays de Savoie, ce jeudi matin, au lendemain de l’assassinat d’une professeure par son élève. Pour Pap Ndiaye, la question de la santé scolaire est « importante » et il confirme qu’une augmentation des recrutements est en cours.”

Crises

Le métier d’enseignant n’attire plus et les enseignants sont fatigués. Lourde tâche pour le ministre.

Revalorisation salariale des enseignants : Pap Ndiaye fait « un geste », mais la tension reste vive avec les syndicats (lemonde.fr). “Le ministre de l’éducation nationale a proposé une augmentation, mercredi, en faveur des enseignants en fin de carrière. Mais le « pacte » proposé par ailleurs, qui demande aux volontaires de nouvelles tâches en contrepartie d’une hausse des salaires, cristallise les critiques.” abonnés

Déclassement des enseignants : six anciens ministres de l’éducation auscultent trente ans de réformes (lemonde.fr). “En quelques décennies, la rémunération des enseignants a plongé. Une tendance qu’aucun gouvernement n’a voulu ou su endiguer et qui pèse aujourd’hui sur l’attractivité de la profession. Et si c’était à refaire ?” Par Sylvie Lecherbonnier et Violaine Morin abonnés

La Cour des comptes préconise d’élargir les voies de recrutement au métier d’enseignant | Actualités | CIDJ/ “Comment rendre plus attractive la profession d’enseignant ? C’est à cette question que la Cour des comptes s’est attelée à répondre. Dans un rapport du 1er février 2023, la haute cour tente de cerner les raisons de la pénurie des professionnels de l’éducation et d’y apporter des solutions.”

Comment conjurer le malaise des enseignants ? (radiofrance.fr) Interview du ministre Pap Ndiaye. « Pap Ndiaye souligne “la question de la crise du recrutement des professeurs” et estime que “si l’on veut un système qui fonctionne il faut des professeurs en nombre suffisant. La rémunération des enseignants a glissé depuis plusieurs décennies. Cela ne pourra pas se rattraper en une seule fois. Mais à partir du mois de septembre nous engageons une revalorisation appuyée par une hausse du budget du ministère de l’éducation national. Ce dont nous avons besoin c’est de retrouver une forme de centralité de la place du professeur dans la société française. Il y a bien sûr une revalorisation financière, mais nous avons aussi besoin d’une revalorisation symbolique” ,explique le ministre, “pour rendre à nouveau ce métier attirant, parce que nous aurons besoin dans les années à venir de recruter des dizaines de milliers de professeurs. » Des paroles auxquelles on ne peut que souscrire, mais en déplorant la faiblesse des mesures prises.

En effet, à côté de ces paroles, les fermetures de classes et de postes ne peuvent qu’interroger  !

Éducation : inquiétude face aux fermetures de classes (francetvinfo.fr). “Plus de 150 classes devraient fermer à Paris, 141 en Bourgogne, 71 dans le seul département de l’Eure. Les fermetures comme les ouvertures annoncées par le gouvernement pour la rentrée 2023 suscitent déjà beaucoup de réactions dans l’Hexagone.”

Autre sujet d’inquiétude : le manque de mixité sociale.

Mixité scolaire : Pap Ndiaye souhaite plus de boursiers dans le privé (ouest-france.fr). “Pap Ndiaye a annoncé mercredi 22 février vouloir augmenter le nombre d’élèves boursiers dans l’enseignement privé sous contrat. Le ministre de l’Éducation souhaite ériger le sujet de la mixité scolaire et sociale comme une priorité d’action.”

La réponse : le « oui, mais… » de l’enseignement catholique
 » Pour Philippe Delorme, secrétaire général de l’enseignement catholique, le secteur privé doit prendre sa part dans le plan mixité qui sera présenté à la fin du mois prochain. Il réclame cependant des aides supplémentaires à l’État, notamment pour la restauration scolaire. » Pourtant l’enseignement privé sous contrat est déjà subventionné aux 3/4 par des fonds publics.

L’école à la rescousse

Pour l’Assemblée nationale, «l’éducation aux médias touche tous les publics» (lagazettedescommunes.com). “Si l’Education nationale a été la première institution à s’emparer de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), celle-ci touche tous les publics, estiment les députés rapporteurs de la mission flash sur le sujet dans leur rapport publié le 15 février. Contre les déserts d’EMI, ils insistent sur le travail des acteurs dans les institutions où cette problématique apparaît moins attendue, telles que les mairies, les bibliothèques et les centres sociaux.”

Éducation : HPI, la première classe en lycée public pour les surdoués (europe1.fr). “Une petite vingtaine d’élèves de seconde compose, cette année, une classe originale à Paris. Il s’agit de la première classe pour élèves à haut potentiel intellectuel (HPI) dans un lycée public. Ce nouveau dispositif va sans doute faire des petits dans les années à venir, tant la demande est importante.

« Le gouvernement doit faciliter la mise en place du menu végétarien et non l’entraver ! » (lemonde.fr). “Dans une tribune au « Monde », un collectif d’élus, parmi lesquels Grégory Doucet, maire de Lyon ou Nathalie Appéré, maire de Rennes s’inquiètent d’un arrêté qui pourrait imposer une fréquence minimale de consommation de viande et de poisson, rendant impossible une alternative végétarienne.

Orientation

Les inégalités sociales, de l’école primaire à la fin du collège (inegalites.fr). “Dès le primaire, les enfants d’origine sociale défavorisée obtiennent en moyenne de moins bons résultats que les enfants de cadres. On retrouve ces écarts au collège et ils déterminent l’orientation de fin de troisième.”

Parcoursup : entre pression des parents et liberté totale – Le Parisien. “Les proches jouent un rôle important dans les décisions d’orientation. Mais sur quoi se fondent leurs décisions ?

Parcoursup : le juteux business des coachs en orientation | Actu. “Jusqu’au 9 mars 2023, les lycéens doivent formuler leurs vœux sur Parcoursup. Redoutée chaque année, cette plateforme a généré un vrai business avec les coachings en orientation.”

Avec son programme « Avenir(s) », l’Onisep veut dépoussiérer l’orientation professionnelle (banquedesterritoires.fr). “Développé par l’Onisep, le programme « Avenir(s) » vise à améliorer l’éducation des jeunes à l’orientation en tenant mieux compte de leurs envies. Présenté lors de l’Université d’hiver de la formation professionnelle, ce projet sera adapté en fonction des services numériques déjà existants en régions.”

Supérieur

La Cour des comptes alerte sur les disparités territoriales d’accès à l’université – Educpros (letudiant.fr). “Paris et les outremers exceptés, la Cour des comptes se penche sur la relation entre accès aux études à l’université et origine géographique. Elle dénonce des inégalités sociales qui peinent à être endiguées malgré les dispositifs déployés. La cour met aussi en évidence une hétérogénéité des statuts des universités liée à la politique de financement par appels à projets.”

Universités : les facteurs qui expliquent un faible taux de réussite en licence ( letudiant.fr ). “L’Étudiant sort aujourd’hui son classement 2023 de la réussite en licence. Si le taux de réussite en trois ou quatre ans peut paraître bas, par rapport à ceux observés en BTS ou IUT, cela ne signifie pas pour autant que les étudiants réussiraient moins bien. Leurs parcours sont moins linéaires et continus du fait de cette orientation parfois « contrariée » en licence.” 

Le désarroi des étudiants étrangers qui ont fui la guerre en Ukraine ( etudiant.lefigaro.fr ). “Après avoir fui la guerre, des étrangers qui étudiaient en Ukraine n’ont pas bénéficié des droits octroyés aux Ukrainiens ayant eux aussi quitté le pays.”

Ressources

ChatGPT: un étudiant français crée un site pour détecter les textes écrits par l’IA (Le Figaro Etudiant) . “StendhalGPT, un site internet développé par un étudiant en cybersécurité de 18 ans, peut repérer les textes rédigés par le robot conversationnel.”

Les pratiques éducatives des parents enseignants. Educational practices of parent-teachers, Revue française de pédagogie. 203 | 2018. https://doi.org/10.4000/rfp.8064 Sous la direction de Agnès van Zanten

L’école et l’anthropocène : former aux petits gestes responsables ou au politique ? | Le Club (mediapart.fr). “S’en tenir, en matière d’éducation à l’anthropocène, à une formation aux gestes responsables, c’est choisir une éducation faible qui fait l’impasse sur la nécessaire éducation au politique. Ce qui suppose de repenser les curriculums proposés aux élèves et à ceux qui les forment.” Par Jean-Pierre Veran formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université

Penser l’éducation – Philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques (openedition.org). “Penser l’éducation est portée par les Presses universitaires de Rouen et du Havre et adossée au Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et en formation (CIRNEF EA 7454). Revue créée en 1996, elle relève de domaines situés au croisement de la philosophie de l’éducation et de l’histoire des idées pédagogiques. Ses numéros paraissent à un rythme semestriel et sont composés uniquement de varia et de comptes-rendus de lecture. La revue accueille des articles inédits en langue française et en langue étrangère.”

 

Géraldine Duboz

N° 582 – L’humour à l’école

Dans un système scolaire construit sur la leçon, la concentration et l’écoute, l’exercice et le travail répétitif, vouloir introduire l’humour peut paraître provocateur. Pourtant, on peut lui accorder une place dans les apprentissages. Encore faut-il s’entendre sur ce qu’est l’humour et savoir faire avec la dimension fortement culturelle (et interculturelle) de l’humour, y compris dans ses aspects générationnels. Comment apprendre l’humour et avec lui, et quels sont ses effets ?

 

N° 581 – Qu’est-ce que l’excellence ?

L’excellence, est-ce une passion française ? Que mettons-nous derrière ce terme ? Nous interrogeons la notion d’excellence à l’école, son rapport à l’élitisme et sa place dans le fonctionnement du système éducatif, à travers les pratiques, projets et dispositifs qui s’en réclament.