Les enseignants – L’éducation – Le Bac – Supérieur – L’avenir ? – A l’étranger – Divers


Les enseignants

Les conclusions du Grenelle ont été largement commentées cette semaine.

Paul Devin sur son blog s’interroge : “Les conclusions du Grenelle affirment la nécessité de mettre fin à l’individualisme, vantent les valeurs du « collectif de travail » et affirment l’importance de la coopération… Au sein d’une politique ayant amené une rupture croissante entre le ministre et les enseignants dont bien des sondages ont témoigné, quelle est la réalité de cette aspiration au collectif ?”

Philippe Watrelot consacre sa chronique à la retransmission de la conclusion du Grrrrand Grenelle de l’Education consacré aux métiers de l’enseignement. Malheureusement il faut être abonné pour y avoir accès.

Le Café pédagogique suit l’affaire et “Quelques jours après les “conclusions” du Grenelle, JM Blanquer a défini devant les députés le 1er juin ce que devraient être les contreparties à la revalorisation de 400 millions promise pour 2022. “On veut personnaliser le parcours de chacun”, a  dit JM Blanquer. “La personnalisation c’est être mieux être pris en compte dans les mutations, c’est avoir la désanonymisation du sort de chacun. L’esprit d’équipe c’est améliorer la situation des directeurs d’école, l’autonomie des établissements, la responsabilisation de tous”.”

Toujours dans le Café pédagogique, Le Conseil d’Etat remet en question l’avancement des enseignants. “Coup dur pour le ministère dans une vieille affaire qui a escaladé toute la hiérarchie des tribunaux depuis 2018. Une décision du Conseil d’Etat rendue le 19 mai 2021 annule une partie de l’arrêté fixant les règles d’accès des agrégés à la classe exceptionnelle. C’est déjà un gros problème pour le ministère. Mais les raisons de l’annulation pourraient aussi concerner tous les autres enseignants de la classe exceptionnelle. Le ministère va devoir rédiger de nouveaux arrêtés sur les critères d’accès à la classe exceptionnelle.”

Et puis le baromètre de l’Autonome de Solidarité Laïque n’est pas au beau fixe, deux articles s’y intéressent.

Climat scolaire et pandémie : des profs toujours plus harcelés “Dans son nouveau baromètre, l’Autonome de solidarité laïque note qu’avec la pandémie, les menaces ou insultes envers les professeurs se sont déplacées en ligne et que les personnels de l’Education nationale ont du mal à gérer les incessants changements de protocoles sanitaires.”

Baromètre de l’ASL : Les litiges en nette hausse en 2020 “Comment l’année 2020, exceptionnelle pour l’Ecole, s’est-elle traduite en terme de conflits professionnels ? L’ASL (l’Autonome de Solidarité Laïque) publie aujourd’hui son Baromètre du climat scolaire. Alors que les chiffres semblent être de bon augure, avec une baisse importante des recours à l’association, ils sont en trompe l’œil estime l’ASL. Ils montrent une exacerbation des tensions dans l’école due sans nul doute au confinement et aux conditions exceptionnelles d’enseignement.”

Enfin des enseignants s’interrogent : L’éducation physique et sportive, discipline mal-aimée des élèves ?Dans l’exposé de la proposition de loi visant à renforcer la pratique sportive durant le cursus scolaire, enregistrée en février 2021 au Sénat, le sénateur Michel Savin avance que « l’Éducation physique et sportive (EPS) est trop souvent perçue comme une contrainte ». Cette affirmation sous-entend-elle que l’EPS serait une discipline mal-aimée ?

L’éducation

Dans le Café pédagogique, une vieille opposition est rajeunie : Education scolaire et éducation buissonnière.  “Comment les adolescents articulent-ils l’Ecole et les loisirs extrascolaires ? Dans Education et Sociétés (n°45), Anne Barrère (Cercil) et Camille Noûs (pseudonyme collectif du Laboratoire Cogitamus) osent le parallèle éducation scolaire  et éducation buissonnière. A force de se recroqueviller sur le travail et l’utilitarisme du diplôme, l’Ecole a déserté l’éducation vraie, celle qui fait grandir et épanouir les hommes. L’Ecole joue l’individualisme et c’est finalement la sphère des loisirs qui socialise. Une réflexion à poursuivre alors que Parcoursup crache ses résultats…”

Bruno Devauchelle : L’adaptive learning et l’éthique en éducation  “Le discours doux sur “l’adaptive learning” cache une réalité plus inquiétante et récurrente dans l’histoire : ne peut-on automatiser certains apprentissages en s’appuyant sur des machines informatiques ? S’il est nécessaire de surveiller de près les “données” qu’utilise l’éducation, il est au moins aussi important de se pencher sur les algorithmes sous-jacents au traitement des données captées par la machine. Pour faire face à cette dérive technicienne il est nécessaire que des repères éthiques permettent de construire un cadre, un encadrement de tous ces logiciels qui arrivent en éducation. Aussi est-il temps de réfléchir à cette dérive mécaniste qui, si nous ne sommes pas vigilants, peut nous faire aller lentement mais sûrement vers une déshumanisation du processus éducatif.”

Une énième TRIBUNE, toujours d’actualité ! Les inégalités femmes-hommes ne doivent plus se creuser à l’école : 10 mesures pour y mettre fin “La désaffection des jeunes filles pour les études et les formations scientifiques pèse lourdement dans la construction des inégalités de genre. Cette question doit devenir prioritaire dans l’agenda du ministère de l’Education nationale, réclame un collectif d’enseignants et d’acteurs associatifs.”

Le bac

L’approche des épreuves du bac est également au cœur de l’actualité.

Philippe Watrelot explique Pourquoi le grand oral aurait mérité d’être reporté “Plusieurs articles récents (Le Figaro, L’Express et d’autres…) se prononcent en faveur du maintien du grand oral. On y retrouve toujours la même idée : il s’agit d’une opportunité de développer une compétence importante ; il n’y a aucune raison de ne pas lancer cette idée cette année.

J’ai moi-même soutenu l’idée du grand oral au moment de l’annonce de la réforme du lycée (à la radio et sur les réseaux sociaux). Mais c’est justement parce que je pense que c’est une compétence essentielle qu’il ne faut pas galvauder sa mise en œuvre. Et que le bricolage actuel ne peut que pénaliser cette belle idée.”

A quelques semaines du bac, professeurs et lycéens se préparent tant bien que mal au grand oral : “C’est la grande débrouille”

Philo au bac: la tentation de la copie blanche inquiète les syndicats “Les Terminales vont-ils être tentés de rendre copie blanche à l’épreuve de philosophie du bac ? La note à l’examen sera retenue uniquement si elle est supérieure à celle du contrôle continu, ce qui ouvre la voie à des calculs opportunistes, déplorent les syndicats des enseignants.

Le ministère de l’Education nationale a éclairci mercredi les règles de notation de l’épreuve écrite de philosophie du baccalauréat 2021, chamboulé par la pandémie.”

Et puis on s’interroge de plus en plus sur le bac en lui-même.

Le nouveau bac et ses surprises  “Ce n’est pas une surprise mais c’est officiel : la réforme du lycée s’est faite aux dépens de la série technologique qui enregistre une baisse historique du nombre de candidats. Présentant le 2 juin le premier bac issu de la réforme du lycée, le directeur de l’enseignement scolaire, E Geffray, met l’accent sur les aménagements. On retiendra qu’au bac général les candidats ont intérêt à venir à l’épreuve de philosophie , quitte à remettre copie blanche.”

Le Bac n’est plus un cap. Ces pilotes qui ignorent qu’ils sont dans le cockpit. Par Nelly Guet.  “OPINION : tous les indicateurs confirment que le modèle éducatif à la française est obsolète et conduit le pays dans le mur. Il s’agit de revoir le pilotage, mais aussi les contenus

La tromperie a assez duré. Les élèves doivent savoir à quoi correspond la valeur d’un diplôme, notamment celui qui est censé sanctionner la fin de leurs études secondaires.”

Supérieur

Parcoursup est toujours en question.

Ces prépas du privé qui s’arrangent avec les règles de Parcoursup “Certaines classes préparatoires prestigieuses demandent aux candidats des pièces complémentaires en plus de celles exigées par la plate-forme. Une pratique contraire aux principes de transparence et d’équité qui régissent la procédure.”

Sur Parcoursup, un afflux inédit de candidatures en classes préparatoires “Le nombre de vœux en prépas a bondi de 28% sur Parcoursup. L’enseignement en présentiel en prépa malgré la crise a contribué à la popularité de la filière. Y aura t-il de la place pour tout le monde?

Parcousup2021 Sucks. Encore plus que d’habitude  Par Olivier Ertzscheid. “Bon. Ayant très immodestement écrit l’un des deux meilleurs articles de tous les temps au sujet de #Parcoursup (l’autre étant disponible sur Lundi matin), j’étais décidé à fermer ma bouche cette année pour essentiellement deux raisons : la première c’est qu’en tant que parent j’ai de nouveau un enfant mien dans cette loterie, et la seconde c’est que cette année encore plus que les précédentes j’ai – ainsi que les collègues avec qui nous assurons le recrutement du meilleur DUT Infocom de la galaxie connue – pleuré des larmes de sang durant des semaines entières à force de constater le niveau d’incurie présidant aux supposées “mises à jour” de la plateforme et à ce qu’elle produisait au final comme automatisation ou acceptation des inégalités.”

ParcourSup : une sélection qui avance masquée par Philippe Watrelot : “Très décriée à son lancement en 2018, la plate-forme ParcourSup fait moins parler d’elle. C’est le 19 mai dernier que les élèves de terminale ont pu prendre connaissance des premières réponses à leurs demandes. Pour beaucoup ce sont encore des non-réponses. C’est beaucoup de stress et de doutes dans une année particulière qui n’a pourtant pas modifié les dates et délais prévus.

Mais les incertitudes résident aussi dans la manière dont les sélections s’opèrent…

Réforme des études de santé : le Premier ministre annonce des mesures exceptionnelles Par Pauline Bluteau. “Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé plusieurs mesures à propos des études de santé. Elles concernent les étudiants actuellement en PASS et en L.AS et leur poursuite d’études en vue de la rentrée 2021.”

Enseignement supérieur. À Sciences-Po, l’égalité d’accès progresse peu par Olivier Chartrain

La grande école parisienne fête les 20 ans de ses conventions d’éducation prioritaire et souhaite les développer. Pourtant, selon une étude de l’Institut des politiques publiques, on est encore loin des résultats escomptés.”

L’avenir ?

Pour préparer son avenir, un nouveau service… 1 jeune, 1 mentor : un nouveau service en ligne pour être accompagné dans son projet professionnel proposé par la Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Le dessin de Fabien Crégut

« Ce virus doit provoquer une réflexion sur notre façon de vivre » : la pandémie de Covid-19, expérience fondatrice de la « génération Z » Par Jessica Gourdon , Léa Iribarnegaray , Marine Miller , Eric Nunès et Alice Raybaud “TémoignagesIls ont entre 17 et 25 ans, habitent Rennes, Parme, Londres ou Stockholm. Etudiants ou jeunes actifs, ils ont été secoués par la pandémie à l’heure des choix de vie et de la construction de soi.”

Séverin Graveleau fait le point sur la Pédagogie numérique : trois innovations mises en œuvre dans les établissements.   “Pour s’imposer  dans les pratiques en classe, l’outil innovant doit répondre à un besoin pédagogique et s’adapter pour chaque enseignant.”

Il y a aussi des appels à projets

ÉDUCATION : Un appel à projets pour appuyer la transformation numérique des écoles “Communiqué de la région académique Bourgogne-Franche-Comté du 1er juin 2021 :

PLAN DE RELANCE – UN SOCLE NUMÉRIQUE DANS LES ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES DE LA RÉGION ACADÉMIQUE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

L’appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires lancé en janvier dernier auprès des communes et leurs groupements de la région académique Bourgogne-Franche-Comté a connu un très grand succès. 493 écoles ont été retenues dans la région académique pour cette première vague.”

Education : lancement de l’appel à projets « Numérique Inclusif, Numérique Éducatif »  La Banque des Territoires lance l’appel à projets « Numérique Inclusif, Numérique éducatif » qui s’inscrit dans le cadre du « Plan de Relance ». Son objectif est de sélectionner et d’accompagner jusqu’à 65 projets présentant une stratégie pour pallier les inégalités scolaires et favoriser le développement de projets éducatifs, inclusifs et innovants impliquant des acteurs agissant sur le champ de l’éducation. Les inscriptions, pour la première vague, sont ouvertes du 10 juin au 17 septembre 2021.”

Le dernier rapport innovant sur le marché de l’enseignement et de l’apprentissage intelligents 2021 devrait établir un TCAC remarquable dans les prévisions futures 2027 “Le rapport fournit un outil unique pour évaluer le marché de l’enseignement et de l’apprentissage intelligents, en mettant en évidence les opportunités et en soutenant la prise de décision stratégique et tactique. Ce rapport reconnaît que dans cet environnement concurrentiel en évolution rapide, des informations marketing à jour sont essentielles pour surveiller les performances et prendre des décisions critiques pour la croissance et la rentabilité. Il fournit des informations sur les tendances pour identifier les technologies émergentes et le développement, et se concentre sur les capacités du marché et sur l’évolution de la structure de l’industrie de l’enseignement et de l’apprentissage intelligents.”

Jean-François Cerisier : « Les élèves n’ont jamais été très demandeurs de numérique à l’école »

“Pour Jean-François Cerisier, chercheur en sciences de l’information et de la communication, la crise sanitaire et l’enseignement à distance ont « accentué la concurrence entre le numérique scolaire et le numérique personnel » chez les jeunes.” Propos recueillis par Séverin Graveleau

Il y a également quelques inquiétudes, ainsi La Cnil déconseille d’utiliser Teams ou Zoom dans l’enseignement supérieur par Olivier Chicheportiche “La Commission informatique et libertés estime que les applications collaboratives américaines Zoom et autres Microsoft Teams posent des problèmes dans l’hébergement des données personnelles. Et appelle à l’utilisation de solutions alternatives.” Et La Cnil dit non aux outils collaboratifs US dans l’enseignement et la recherche par Célia Seramour. “L’enseignement supérieur et la recherche sont dans le viseur de la Cnil qui souhaite privilégier des solutions respectueuses du RGPD et favoriser les outils collaboratifs européens. Face aux transferts internationaux de données personnelles qui se multiplient autant que les fuites de données, la prudence est de mise.”

Tandis que les entreprises privées poursuivent : Freemaths : la EdTech qui va révolutionner le monde de l’éducation en ligne “Faire de la EdTech Freemaths « le Carrefour du savoir » grâce à une levée de fonds réalisée avec la famille Houzé, propriétaire des Galeries Lafayette et premier actionnaire du groupe Carrefour : tel est l’objectif de son fondateur Alain Piller qui revient lors de cette interview sur les nombreux enjeux entourant sa plateforme freemaths.fr.”

 

A l’étranger

L’Université Laurentienne de l’Ontario se déclare insolvable et supprime des centaines d’emplois et des dizaines de programmes par Matthew Richter. “La direction de l’Université Laurentienne, qui sert de plaque tournante de l’enseignement postsecondaire dans le nord de l’Ontario, a demandé la protection contre ses créanciers en février et a passé les trois derniers mois à imposer des coupes sauvages au corps enseignant et au personnel de l’établissement. Le recours à la procédure d’insolvabilité pour la première fois dans un établissement d’enseignement postsecondaire canadien a été approuvé par le gouvernement conservateur de droite de l’Ontario et par de larges sections de l’élite dirigeante. Ils y voient la création d’un précédent pour une attaque plus large contre les travailleurs de l’éducation et une volonté de réorganiser le secteur postsecondaire pour mieux répondre aux besoins de la grande entreprise.”

En Espagne, des enseignants se mettent en jupe pour soutenir un élève expulsé article repéré par Juliette Thévenot. “Une mobilisation nationale. En Espagne, depuis plusieurs mois, des professeurs et élèves masculins ont décidé de venir en classe en jupe, en solidarité avec un élève qui a été expulsé pour en avoir porté une en novembre dernier, rapporte le New York Post. Leur but est de lutter contre les stéréotypes et discriminations liés au genre

Et en Belgique : Malgré les besoins des écoles, la rénovation des toilettes avance au ralenti “L’appel à projets avait attiré 815 demandes. Les 240 plus urgentes avaient été sélectionnées. Or à peine 63 dossiers ont été déposés à ce jour.” mais on n’en saura pas plus, l’article étant réservé aux abonnés.

Divers

TMC propose un état des lieux de la jeunesse avec son nouveau numéro du « Doc Quotidien » “Un an après Un an chez les vieux, un documentaire touchant sur le quotidien des personnes âgées, TMC revient avec un nouveau numéro de Doc Quotidien dédiée cette fois-ci à la jeunesse. Produite par la société Bangumi, dans cette enquête intitulée Un an chez les ados : pourquoi ils sont moins cons qu’ils en ont l’air, le réalisateur Emmanuel Le Ber est parti à la rencontre de plusieurs groupes de collégiens et de lycéens.”

TRIBUNE. Alain Bentolila : “Les langues régionales à l’école, un combat inutile et douteux”. “Alain Bentolila, professeur de linguistique à l’université de Paris qui a récemment publié Nous ne sommes pas des bonobos – Créateurs et créatures (Odile Jacob), explique pourquoi l’apprentissage des langues régionales à l’école ne devrait pas être une priorité.”

Et dans le Finistère : mobilisation pour Boubou Konté, un jeune de 21 ans menacé d’expulsion “Une mobilisation a eu lieu au lycée de Boubou Konté, apprenti menuisier à Pleyben (Finistère). A 21 ans, il est menacé d’expulsion vers son pays d’origine, le Mali. Son employeur, ses professeurs et camarades de classe lui apportent leur soutien.”

 

Bernard Desclaux

 

Sur la librairie des Cahiers pédagogiques

N°569 – Enseigner la créativité ?

Dossier coordonné par Caroline Elissagaray et Angélique Libbrecht

mai 2021

L’injonction à la créativité est répandue dans le monde du travail, mais à l’école, elle semble souvent réservée aux petites classes ou aux filières artistiques. Dans ce dossier, nous envisageons cette notion comme compétence à développer et comme levier pour les apprentissages à tous les âges et dans toutes les disciplines

N° 568 – L’évaluation pour apprendre

Dossier coordonné par Sylvie Grau et Isabel Pannier

Mars-avril 2021

Sans évincer la dimension critique des débats sur l’évaluation, notre dossier est centré sur le lien entre l’évaluation et les apprentissages du point de vue de l’élève, pour mieux comprendre en quoi ce jugement permet à l’élève d’avancer, par son effet sur sa motivation, ou sur ses connaissances et compétences.

 

Suggestions thématiques:

Construire ensemble l’école d’après

Sylvain Connac – Jean-Charles Léon – Jean-Michel Zakhartchouk

En coédition avec ESF Sciences humaines – Aout 2021

L’école « d’après », un vain slogan, un conte de fées pour ceux qui penseraient que, aux lendemains de la crise sanitaire, une autre école va naître, plus juste, plus en prises avec le monde ? Ce livre, coordonné par des pédagogues engagés, et fruit d’un travail collectif avec le réseau du CRAP-Cahiers pédagogiques, contient de nombreuses propositions pour passer du slogan  à la mise en œuvre : comment utiliser à bon escient les outils du numérique, comment modifier programmes et pratiques pour penser le monde actuel (parcours santé, esprit critique…), comment intégrer le respect de l’environnement dans le quotidien de l’école, comment prendre mieux en compte les familles, comment au quotidien, lutter contre les inégalités.

 

Travailler avec le dessin de presse

Dossier hors-série coordonné par Florence Castincaud

Juin 2018

Faire entrer le dessin de presse dans la classe : pourquoi ? Comment ? Parce que le trait de crayon est un outil alternatif pour faire entrer dans l’analyse et la réflexion, parce que le dessin génère des pratiques nouvelles, parce qu’il ne laisse personne indifférent, parce qu’il offre un vrai espace à la liberté de pensée. Mais lire et comprendre un dessin de presse, cela s’apprend ! Témoignages de professeurs, de dessinateurs, récits de pratiques et bien sûr florilège de dessins !