Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 29 janvier 2023


De nombreuses réflexions sur l’état de notre système scolaire, sur la pédagogie et l’état du personnel. Le ministère recule sur la réforme du lycée professionnel. Le
ChatGPT est toujours sur la sellette de l’actualité, et Parcoursup en tête de gondole pour l’orientation.

 

Système

Dés réflexions sur l’état du système pour commencer.

Le Collège « malade » : le syndrome de l’éparpillement | Le Club (mediapart.fr). “L’organisation du collège sur le modèle « une heure, une salle, un professeur, une discipline, une classe » est bien loin de correspondre aux besoins de la formation des collégiens d’aujourd’hui : ils ont besoin de savoirs reliés, associant connaissances académiques et compétences de vie, pour affronter dûment équipés les grandes transitions qui marquent notre siècle.” par Jean-Pierre Veran, formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université

Handicap : les promesses non tenues de l’école inclusive – L’Express (lexpress.fr). “L’inclusion des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire, obligatoire depuis 2005, se heurte à de nombreux freins. En cause, un manque criant de moyens.”

« Supprimer les procédures d’orientation au collège pour faire respirer le système éducatif » (lemonde.fr). “Les directeurs honoraires de centre d’information et d’orientation Bernard Desclaux et Jean-Marie Quairel jugent, dans une tribune au « Monde », que les procédures d’orientation au collège, et le tri social auquel elles conduisent au lycée, nuisent à la performance de l’école dans son ensemble.” abonnés

Compétences de base des moins de 15 ans, la France à la traîne (cafepedagogique.net). “Dans son rapport « L’Europe de l’éducation en chiffres » sorti en décembre dernier, la DEPP fait le bilan de la stratégie commune d’éducation de l’UE des 27 qui se fixait sept objectifs à l’horizon 2030, « des objectifs qui doivent être considérés comme des niveaux de référence des performances moyennes européennes ». Si la France se démarque par le fort taux de scolarisation dès 3 ans, elle fait figure de mauvaise élève quant au taux d’élèves faiblement performants.

Opinion | L’école : une réponse nécessaire aux urgences écologiques et sociales | Les Echos. “Alors que l’école est le lieu d’apprentissage des savoirs et savoir-faire fondamentaux, comme les mathématiques ou les langues, elle est aussi le lieu où se construisent les premières identités, où se forgent les premières convictions et où se forme notre rapport à l’autre, souligne Lucie Basch.” abonnés

La Cour des comptes prend position sur le « renforcement du rôle des chefs d’établissements » des collèges et des lycées (lemonde.fr). “Les magistrats se sont penchés sur les marges d’autonomie dont bénéficient les collèges et les lycées, à l’heure où le gouvernement invite les établissements à élaborer des « projets » locaux. Un rapport qui n’est pas sans écho politique.” Le rapport Mobiliser la communauté éducative autour du projet d’établissement. Mobiliser la communauté éducative autour du projet d’établissement | Cour des comptes (ccomptes.fr)

Et à propos de la réforme du lycée professionnel

Deux questions au Sénat : Suppression de l’enseignement technologique en sixième – Sénat (senat.fr). Question écrite n° 04912 de Mme Marie-Pierre Monier (Drôme – SER) publiée dans le JO Sénat du 26/01/2023 – page 455. Mme Marie-Pierre Monier attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur les répercussions de la suppression programmée de l’enseignement technologique en sixième à partir de la rentrée prochaine. Et Potentielle suppression de l’enseignement de technologie en classe de sixième – Sénat (senat.fr) Question écrite n° 04956 de M. Emmanuel Capus (Maine-et-Loire – Les Indépendants)

Réforme du lycée professionnel : le gouvernement renonce à la hausse de 50% des périodes de stages (sudouest.fr). “La ministre déléguée à l’Enseignement, Carole Grandjean, a pris acte vendredi de l’« absence de consensus » sur l’augmentation de 50 % de périodes de stages, mesure phare du projet de réforme du lycée professionnel. « Il y a absence de consensus sur l’augmentation de 50 % de périodes de formation en milieu professionnel sur les toutes les années de formation », a reconnu la ministre déléguée à l’Enseignement et la formation professionnels Carole Grandjean.”

Lycée professionnel : le gouvernement abandonne l’idée d’allonger la durée des stages (lemonde.fr). “La réforme de la voie professionnelle, engagée à l’automne 2022 par le président Macron, rencontre une forte hostilité sur le terrain. Le gouvernement a annoncé, le 27 janvier, qu’il renonçait à sa mesure-phare : l’augmentation de 50 % du temps passé en entreprise.” Par Violaine Morin

Sur le LE BLOG DE MICHEL ABHERVÉ. Carole Grandjean a fini par admettre qu’on ne pouvait pas faire plus de stages dans les lycées professionnels sans réduire le temps de formation générale | “Carole Grandjean a fini par admettre qu’on ne pouvait pas faire plus de stages dans les lycées professionnels sans réduire le temps de formation générale.” 

 

Enfance, adolescence

 

L’éducation à la sexualité, un “outil d’émancipation” encore trop peu appliqué en France (france24.com). “Face au constat préoccupant d’une société encore marquée par l’inégalité entre les femmes et les hommes, le Haut conseil à l’égalité propose un plan d’urgence massif, notamment la garantie des séances d’éducation à la sexualité. Face à l’influence de la pornographie chez les jeunes, les professionnels s’inquiètent que ces séances, pourtant prévues par la loi, soient trop peu souvent mises en place dans les établissements scolaires.”

Chabot, T. (2022). L’homophilie sociale au collège: Amitiés et inimitiés entre élèves socialement distants dans quatre établissements mixtes. Revue française de sociologie, 63, 65-111. https://doi.org/10.3917/rfs.631.0065. “La plupart des travaux portant sur la mixité sociale au collège se sont focalisés sur la composition socioprofessionnelle des établissements. En revanche, l’état des relations entre élèves au sein des établissements mixtes est mal connu. Se pose en particulier la question de l’homophilie sociale, c’est-à-dire de la propension des élèves à avoir des amis dont l’origine sociale est proche de la leur. Le présent article analyse les réseaux de relations de 861 élèves suivis entre leurs classes de 6e et de 3e, au sein de quatre collèges caractérisés par un fort degré de mixité sociale.

Du côté de la pédagogie

GFEN : Groupe français d’éducation nouvelle | Dialogue n? 187 – Former, se former, ça ouvre des horizons |Dialogue n° 187, « Former, se former, ça ouvre des horizons » s’inscrit dans la lignée des numéros portant sur la formation. Cette constance révèle que la formation occupe une place centrale au GFEN et qu’elle lui est même constitutive.” Ce numéro donne à voir différents formats de formation : une variété de situations, de formes, d’engagements.

« La dictée quotidienne ne saurait être la solution, si elle ne s’intègre pas dans de riches dispositifs d’enseignement de la langue » (lemonde.fr). “Le docteur en sciences de l’éducation et écrivain, Luc Baptiste, estime dans une tribune au « Monde » que la fixation sur la dictée cache un rapport de plus en plus difficile de l’école à la culture écrite, alors que la production de rédactions notamment permet un apprentissage plus poussé de la langue.

Paul DEVIN, Syndicaliste, Paul Devin a été inspecteur de l’Education nationale et secrétaire général du SNPI-FSU. Il est actuellement le président de l’Institut de Recherches de la FSU, propose une réflexion sur La DGESCO et les fondamentaux: obsession orthographique et mépris de la didactique | Le Club (mediapart.fr). “Face à la complexité des questions d’enseignement de la langue, l’École a besoin de réinvestir le travail didactique. La responsabilité du ministère est de lui en donner les possibilités en accordant les moyens nécessaires à la formation initiale et continue et en renonçant à une stratégie de prescriptions méthodologiques fondées sur des poncifs de sens commun.” 

Education : comment le ton et la voix des professeurs jouent sur la motivation et la confiance des élèves (francetvinfo.fr). “C’est une étude anglaise qui le confirme : les élèves sont très sensibles à la voix de leur professeur, qui peut donc les motiver… ou leur donner des envies de rébellion.”

Les pratiques collaboratives au service des apprentissages | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “Même si les pratiques collaboratives sont moins répandues en France que dans les autres pays de l’OCDE, elles se développent aujourd’hui à tous les échelons du système scolaire français, entre les élèves et entre les différents acteurs. Elles visent, directement ou indirectement, l’amélioration de la qualité des apprentissages.”

 

Numérique

Le ChatGPT se trouve toujours sur la sellette de l’actualité.

L’irruption de ChatGPT bouscule les usages du monde enseignant – Educpros (letudiant.fr). “La nouvelle intelligence artificielle, ChatGPT, récemment ouverte au grand public, permet de générer des textes qui donnent l’apparence d’avoir été écrits par des humains. Certains enseignants craignent que ChatGPT devienne un outil de triche massif difficile à détecter.”

Sciences Po demande à ses enseignants d’interdire l’utilisation de ChatGPT (bfmtv.com)

Le dernier numéro de Tutor@ales avec en particulier des articles sur GPT. https://www.jrodet.fr/tad/tutorales/Tutorales16.pdf 

ChatGPT : le phénomème continue de poser question dans l’enseignement – VousNousIls. “Face aux avancées de l’intelligence artificielle, les acteurs de l’enseignement sont contraints de s’adapter. Explications.”

ChatGPT: aubaine pour les étudiants, casse-tête pour les enseignants – Le Figaro Etudiant. TÉMOIGNAGES – “À l’Inseec Lyon, des étudiants ont rendu des copies quasi similaires, sans être pénalisés. Un parfait exemple du phénomène ChatGPT dans l’enseignement supérieur.”

Intelligence artificielle : bientôt un logiciel pour déceler la triche avec ChatGPT à l’école (marianne.net). “Une start-up française est en train de concevoir un logiciel qui permettra aux professeurs de déterminer quels devoirs sont réalisés ou non avec ChatGPT. De quoi rassurer les enseignants, face à des élèves parfois tentés de tricher grâce à cet outil ?

Plus globalement. Education : le plan du gouvernement pour renforcer les compétences numériques à l’école – L’Express (lexpress.fr). “Le ministre de l’Education Pap Ndiaye a présenté des mesures ce vendredi qui doivent notamment permettre de développer la citoyenneté numérique des élèves.”

Et une bonne occasion de se poser la question. Protection des mineur.e.s : leurs paroles ? – Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. “Les débats de « Elaborer l’éthique du numérique éducatif : un défi collectif » définissent la responsabilité des gouvernants qui détiennent le pouvoir de la décision et la capacité de la faire appliquer.Jeannel Alain propose un deuxième article qui “fait suite à « Elaborer l’éthique du numérique éducatif : un défi collectif » Des questions de géopolitique, de droit fondamental et de rapport public/privé.”

Orientation

Toujours Parcoursup. Comme s’il était le seul étage de l’orientation : la partie visible de l’iceberg !

Dans le sillage de Parcoursup, la prospérité d’un « marché de l’anxiété » (lemonde.fr). “Coachs et avocats spécialisés dans l’orientation ou les recours juridiques profitent du stress généré autour de la plate-forme d’admission postbac, dont la première phase d’inscription commence le 18 janvier.” Par Alice Raybaud

« La sélection aveugle imposée par Parcoursup met en danger les classes prépas ! » (marianne.net). “Des professeurs de mathématiques en classes préparatoires de l’enseignement public expliquent dans une tribune comment la réforme du baccalauréat et l’évolution de Parcoursup rendent impossible le processus de sélection des lycéens, les professeurs du secondaire étant amenés à surnoter leurs élèves. Une dynamique insidieuse qui contribue selon eux à la crise de l’enseignement scientifique.”

Parcoursup transforme-t-il les élèves en stratèges ? (radiofrance.fr). “Le 18 janvier, les élèves de terminale ont commencé à formuler leurs vœux d’orientation sur Parcoursup. Décriée pour son opacité et sa prise en main difficile, la plateforme est accusée d’aggraver les inégalités. Elle est devenue un sujet annuel de tension, pour les élèves et leurs familles.”

Sélestat. Le CIO évolue: « On est davantage dans la prise en compte des situations particulières » (lalsace.fr). “Le centre d’information et d’orientation (CIO) fêtera l’an prochain ses 50 ans de présence à Sélestat. Ces dernières années, la structure a traversé quelques turbulences, vu ses missions évoluer mais souhaite rester un acteur incontournable dans l’accompagnement des élèves.”

 

Enseignement supérieur

L’arrivée dans le supérieur, « c’est un choc » (ouest-france.fr). “Etudes supérieures courtes. Le passage du lycée au supérieur, c’est un « choc des cultures » auquel il faut se préparer. Le projet se fait en fonction des priorités : l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études ?”

La validation des acquis de l’expérience devient plus accessible (Le Journal des Entreprises). Par Valérie Dahm. “Pour mieux lutter contre le chômage et les tensions de recrutement, le gouvernement crée un service public de la validation des acquis de l’expérience (VAE) et simplifie le parcours. Ambition : atteindre 100 000 personnes par an obtenant un diplôme ou une certification grâce à la VAE, contre 18 000 actuellement.” Et du coup, Pour l’université, la massification de la VAE pose de nombreux défis – Educpros (letudiant.fr). “La loi « Marché du travail » prévoit une simplification et massification du dispositif de validation des acquis de l’expérience. Objectif : tripler le nombre de personnes préparant un diplôme en VAE pour atteindre 100.000 bénéficiaires. Une opportunité dont les universités comptent bien s’emparer. Mais dans l’attente des décrets d’application, de nombreuses inconnues persistent.

Alternance/CFA : quand les entreprises font l’école – Le Parisien. “Ils ne figurent pas sur Parcoursup. Pourtant, les grands groupes sont de plus en plus nombreux à créer leur Centre de Formation des Apprentis (CFA). Avec la ferme intention d’embaucher. À ceux qui visent un domaine professionnel précis, connaissez-vous les CFA d’entreprise ? Sur le papier, ce système n’est pas nouveau ; dans la réalité, il s’est surtout développé depuis 2018 et la réforme de la formation professionnelle. Aujourd’hui, plus de 80 entreprises ont franchi le pas.”

Enseignement supérieur : Pourquoi 30 % des élèves infirmiers abandonnent leur cursus en cours de route (20minutes.fr). “Ils rendent leur blouse avant même d’être diplômés. C’est l’amer constat que dressait Emmanuel Macron le 6 janvier, lors de ses vœux aux personnels soignants : « 30 % des élèves [infirmiers] arrêtent en cours de formation et environ 10-15 % échouent à la fin. » Un phénomène corroboré par une enquête* de la Fnesi (Fédération nationale des étudiants en sciences infirmières) publiée en mars dernier, qui indiquait que 59,2 % des étudiants infirmiers avaient déjà pensé à arrêter leur formation.”

 

Bernard Desclaux

 

 

N° 579 – RESPECT

Coordonné par Julien Garric et Françoise Lorcerie, septembre-octobre 2022

Enseignants, élèves, parents : dans les établissements scolaires aujourd’hui, chacun peut se plaindre du manque de respect. Le ministère de l’Éducation nationale a d’ailleurs fait de « respecter autrui » l’un des quatre savoirs fondamentaux à transmettre à nos élèves. Comment apprend-on à respecter autrui ?

 

  N° 578 –  ÉCRIRE POUR ÊTRE LU

Coordonné par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk, juin 2022

Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les « fondamentaux » à l’école énoncés dans les discours injonctifs (« lire, écrire, compter, respecter autrui »). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l’apprentissage du geste.