Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 27 novembre 2022

Désolé pour cette revue de presse bien chargée, mais la semaine a été particulièrement riche en débats, évènements et publications.

Echos des systèmes

Commençons par la réforme de la voie professionnelle. Pour Le MondeEnseignement professionnel : « La réforme annoncée risque de déstabiliser une voie de formation sans rien régler des enjeux fondamentaux » (lemonde.fr). “On voit mal en quoi le renforcement de l’alternance et la baisse de l’enseignement général permettraient de répondre aux besoins de main-d’œuvre nécessaire à la transition écologique, estime un collectif d’enseignants et de chercheurs dans une tribune au « Monde ».” Article réservé aux abonnés. Et pour  Jean-Pierre Veran, formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université, Confier l’enseignement professionnel aux régions : une fausse bonne idée | Le Club (mediapart.fr). “Le lycée professionnel révélateur d’une injustice scolaire en amont, à l’école et au collège, voilà sur quoi un quasi consensus est possible. En revanche, en faisant silence sur les savoirs enseignés, la piste proposée de confier l’enseignement professionnel aux régions est illusoire.”

Le collège est également en ligne de mire. Education : comment Pap Ndiaye veut réformer le collège | Les Echos. “Le ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye, prépare une réforme du collège, qu’il voit comme le « maillon faible » du système éducatif. Les résultats à venir des dernières évaluations montrent que « 20 % des élèves de 6 e sont en difficulté scolaire voire en grande difficulté », notamment en français et en mathématiques, alerte-t-il.” abonné. Jean-Pierre Veran, encore lui, propose une petite remise en mémoire. Le Collège, « homme malade du système » : quelques pistes de « traitement » ? | Le Club (mediapart.fr). “Le ministre veut s’attaquer au collège, « homme malade du système ». Les propositions ministérielles que nous publions sont susceptibles de l’intéresser.”  Il rappelle que “Ces propositions ne datent pas d’hier. Elles figurent dans les pages 1 à 5 des Propositions pour une modernisation du système éducatif, texte de 51 pages publié à Paris par La Documentation française en février 1975, rédigé par René Haby, alors ministre de l’Education.

N’oublions pas les MathsMaths et parité : Un rapport pour occulter un désastre ? (cafepedagogique.net). “« Alors que les filles ont des résultats très proches de ceux des garçons aux évaluations de mathématiques du CP jusqu’au DNB… une différenciation s’opère progressivement qui les amène d’abord, au niveau du lycée général, à moins se diriger vers des couplages de spécialité alliant mathématique et physique, ou mathématiques et sciences de l’ingénieur, et surtout, dans leurs orientations post-bac, à se détourner largement des cursus où les mathématiques occupent une part prépondérante, puis des métiers qui en découlent ». Le rapport de l’inspecteur général Xavier Gauchard veut remédier à cette situation. Il propose des pistes pédagogiques pour renforcer tout à fait intéressantes. Mais qui font l’impasse sur les responsabilités ministérielles dans la réforme du lycée pour ne cibler que les enseignants…” «L’enseignement des maths ne doit pas oublier de montrer les connexions avec la société», selon la professeure Louise Nyssen (usinenouvelle.com). “Le ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye, a annoncé le retour des mathématiques dans le tronc commun du lycée, après une disparition très critiquée. Mais au-delà du volume d’heures, comment améliorer cet enseignement pour enrayer la baisse du niveau et des orientations scientifiques? L’Usine Nouvelle a posé la question à Louise Nyssen, maître de conférences en mathématiques à l’université de Montpellier, intervenue sur le sujet le 14 novembre aux Assises des mathématiques du CNRS.“ Réservé aux abonnés

La semaine a été marquée par la conférence de consensus organisée par le CNESCO sur l’évaluation.

Cnesco : Pourquoi une conférence de consensus sur l’évaluation ? (cafepedagogique.net). “Comment utiliser au mieux l’évaluation pour faire progresser tous les élèves ? Comment mettre en place une évaluation qui favorise des échanges entre parents et enseignants ? Comment limiter la comparaison entre élèves au profit d’une attention portée aux acquis de chacun ? Comment limiter les effets de l’évaluation sur les inégalités entre élèves selon leur genre, leur classe sociale ou leurs besoins éducatifs ? En somme, comment évaluer pour soutenir l’apprentissage des élèves ? Marie-Christine Toczek et Dominique Lafontaine présideront les 23 et 24 novembre la conférence de consensus organisée par le Cnesco. Elles abordent les ambitions de cet événement.”

Cnesco : Sus aux notes ! – Le Café pédagogique (cafepedagogique.net). “« L’évaluation n’est pas un exercice neutre consistant à quantifier le mérite d’un élève. Mais selon le type d’évaluation, elle a des effets psychosociaux sur les élèves et les enseignants ». Ces propos d’Agnès Florin, responsable avec André Tricot du Cnesco, résume assez bien une journée qui a vu se succéder des chercheurs expliquant pourquoi l’évaluation normative (en France le plus souvent avec une note) nuit aux apprentissages et contribue aux inégalités sociales de réussite scolaire. Des affirmations qui ne sont pas nouvelles, mais qui se heurtent au monde réel.

Cnesco : Évaluation : Composer avec la note (cafepedagogique.net). “Comment faire avec la note ? Après une première journée où la conférence de consensus du Cnesco a montré à quel point noter c’est mal et comment les enseignants ont gardé de « sales habitudes », la seconde journée montre comment faire avec. On peut composer avec la note pour obtenir une évaluation qui participe aux apprentissages. C’est notamment ce que montrent les formateurs de la Swiss Connection. Et ça, c’est malin. Remise des recommandations début 2023.”

A propos d’évaluation, les résultats des évaluations nationales sont tombées, et chacun y voit ce qu’il veut.

Quel est le niveau des écoliers français ? Un « tassement » des résultats en CE1 et 6e (sudouest.fr). “La maîtrise de la langue de Molière a souffert de la crise sanitaire, alors que les inégalités se creusent en mathématique à l’arrivée au collège, selon les autorités. Le ministère a rendu publics vendredi les résultats de ces évaluations nationales, réalisées en septembre, qui portaient en CP et CE1 sur des compétences en français et en maths, et en sixième sur l’ensemble des compétences devant être acquises en primaire. L’an dernier, les résultats des évaluations des élèves en début de CP, CE1 et 6e montraient que les retards constatés en français et en mathématiques après le premier confinement de 2020 avaient été résorbés.”

Evaluations nationales : les élèves ont retrouvé leurs niveaux pré-Covid – Libération (liberation.fr). “Ces tests, réalisés en septembre dans les classes de CP, CE1 et sixième, sont défendus par Pap Ndiaye comme une volonté d’«ancrer la culture de l’évaluation». Le ministre compte particulièrement scruter les résultats au collège.”

Evaluations nationales de CP, CE1 et 6e : les élèves les plus faibles réduisent l’écart (lemonde.fr). “Les résultats aux évaluations nationales de la rentrée 2022 sont globalement stables. Les élèves scolarisés dans les écoles REP+, considérés comme les plus fragiles, réduisent l’écart avec les autres enfants.”

Évaluations nationales en CP, CE1, 6e : des enseignants pointent une « évaluationnite » (radiofrance.fr). “C’est à partir d’aujourd’hui que démarrent les évaluations nationales en CP, CE1, 6e… Cette année, elles sont aussi expérimentées sur un petit échantillon en CM1 et 4ème. Les élèves passent des tests en français et en mathématiques. Cette « évaluationnite » aiguë n’est pas du goût des professeurs.

Je fatigue. Je vous mets les liens simplement…

Éducation : « tassement » des résultats en français en CE1 et en 6e, « très probablement » à cause du Covid | TF1 INFO

Éducation : les élèves de sixième ont un niveau légèrement inférieur aux élèves de 2021, légèrement supérieur pour les CP, selon les évaluations (francetvinfo.fr)

CP, CE1, 6e : l’Education nationale a-t-elle raison de revendiquer une « amélioration » du niveau « sur plusieurs années » ? (marianne.net)

 

Des sociologues au chevet du recrutement des contractuels (cafepedagogique.net). “Comment s’opère le recrutement des enseignants contractuels ? Caroline Bertron (Paris 8) et Hélène Buisson-Fenet ont enquêté au service des contractuels de l’académie de Lyon. Elles nous livrent, dans Formation Emploi N°189, une analyse quasi fine, presque ethnographique, d’un processus administratif qui s’arbitre entre inspection chefs d’établissement et surtout gestionnaires. Derrière le cadre national, ce sont les acteurs administratifs locaux qui gèrent la réalité du recrutement, en naviguant entre les obstacles que sont les inspecteurs et les chefs d’établissement. Malgré son cadre théoriquement national, le recrutement des contractuels s’opère entre logique pédagogique et logique gestionnaire. Celle-ci ayant le plus souvent le dernier mot.” Hélène Buisson-Fenet et Caroline Bertron, Au guichet du rectorat. Le travail de recrutement des enseignant·es contractuel·les dans le second degré, Formation Emploi n°189

Enseignement de l’arabe à l’école : «On est dans la même misère qu’avant» – Libération (liberation.fr). “Malgré l’annonce de moyens supplémentaires en 2020, la deuxième langue la plus pratiquée en France reste très peu enseignée dans les collèges et lycées. De nombreux clichés entourent encore sa pratique.”

Enfance, adolescence

Un rapport de l’UNICEF

EXCLUSIF. Inégalités scolaires, violences… Un rapport choc de l’Unicef alerte sur la situation des mineurs (lejdd.fr). “Dans un nouveau rapport, l’Unicef revient sur les politiques de l’enfance menées par la France depuis le dernier bilan du Comité des droits de l’enfant de l’ONU en 2016. Adeline Hazan, présidente du comité français de l’agence, pointe des carences notamment dans la prise en charge pédopsychiatrique.” Marie Quenet Plana Radenovic. 

En France, tous les cinq jours, un enfant est tué par l’un de ses parents, alerte l’Unicef (lefigaro.fr)

Et puis, coucou, l’uniforme revient !

Histoire, Ecole et Cie: Un avatar du voyeurisme : l’uniforme scolaire (b-girard.blogspot.com). “Depuis septembre, trois propositions de loi à l’Assemblée nationale (en attendant la quatrième annoncée pour très prochainement), dix propositions depuis 2015, sans compter les amendements ajoutés à divers projets de loi : à droite et à l’extrême-droite, l’uniforme scolaire vire à l’obsession. Une obsession qui en dit manifestement plus sur les parlementaires que sur les élèves. Car quand des messieurs généralement plus très jeunes sont à ce point travaillés par le look des jeunes filles – car c’est d’abord d’elles qu’il s’agit – la question posée relève davantage du pathologique que de la politique éducative.”

Atteintes à la laïcité : l’uniforme à l’école serait-il un rempart ? ou « un fantasme » ? | Public Senat. “La proposition visant à instaurer un « uniforme » ou une « tenue commune » à l’école refait surface depuis la rentrée. La droite et l’extrême droite y voient un outil pour lutter contre la multiplication des atteintes à laïcité. La majorité présidentielle est divisée sur le sujet.” Par Simon Barbarit

Claude Lelièvre propose le raisonnement à l’absurde Vers une tenue unique pour les enseignants ? | Le Club (mediapart.fr)Aurélien Pradié, candidat à la présidence de LR s’était déjà prononcé en faveur d »une « tenue unique » pour les écoliers, les collégiens et les lycéens. Lundi soir, il s’est prononcé en plus pour l’ « uniforme » à l’université. Et pourquoi pas aussi pour l’ensemble des enseignants qui devraient donner logiquement l’exemple ?

 

Du côté de la pédagogie

C’était la fête à l’innovation.

Une journée pour l’innovation pédagogique (cafepedagogique.net). “Ce sera le 25 novembre. Au Salon européen de l’éducation (Paris Porte de Versailles), le Café pédagogique vous invite à une journée de débats et d’échanges autour du thème de l’innovation pédagogique en présence de Pap Ndiaye. Organisée en partenariat avec Libération et la MGEN, cette journée est l’occasion de revenir sur les vingt ans du Café pédagogique et du Forum des enseignants innovants.”

Innovation : itinéraire d’un mot dévoyé – Libération (liberation.fr). “D’une posture résistante, le terme est devenu un gage d’adhésion et de loyauté aux demandes institutionnelles. Comment faire rimer éducation et innovation ? A l’occasion des 20 ans du Café pédagogique, Libération organise avec des enseignants et nos invités une journée de débats et d’échanges, le 25 novembre à Paris. En attendant ce forum, tribunes et rencontres avec quelques professeurs.”

Aurélie Badard : Innover mais pas trop quand même… (cafepedagogique.net). “« Cette exigence de l’innovation est une exigence quotidienne largement partagée par mes collègues de l’ombre ». À la veille du Forum des enseignants innovants 2022, Aurélie Badard, un pilier des premiers Forums, revient sur son parcours. Avec une pincée d’amertume. Et beaucoup d’énergie encore pour ses élèves.

L’adaptation et l’invention au quotidien – Les Cahiers pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com). “Hélène Limat, coordonnatrice d’un dispositif ULIS dans un collège de Calais et membre du comité de rédaction des Cahiers pédagogiques, fait de l’adaptation la clé de voute de sa pratique professionnelle. Rencontre avec une enseignante qui vit à plein la liberté pédagogique pour favoriser l’accessibilité des apprentissages.”

Et à propos d’innovation, en voilà une belle : Travailler en collaboration à l’école – parution du n°90 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres | France Education international (france-education-international.fr) coordonné par Patrick Rayou et Jean-Pierre Véran.

Le GFEN a 100 ans – Le Café pédagogique (cafepedagogique.net). “Cent ans, ce n’est pas trop long pour un mouvement pédagogique ? Pour ses 100 ans, le Groupe Français d’Éducation Nouvelle (GFEN) a tenu congrès du 11 au 13 novembre. L’occasion pour le mouvement pédagogique de revenir sur son histoire. « 100 ans de réflexion. 100 ans de découvertes, de pensées transformatrices. 100 ans de recherche et de création. 100 ans à construire des collectifs qui permettent à chacun de trouver sa place et de participer à la construction d’un monde à dimension humaine, sans rejet d’aucune sorte, d’un monde qui désaliène de toute forme de domination » nous dit Jacques Bernardin, président de l’association.

«En Segpa, on touche du doigt la vraie pédagogie» – Libération (liberation.fr). “Ancien enseignant en section d’enseignement général et professionnel adapté, le président de la MGEN, Matthias Savignac, revient sur son parcours dans l’Education nationale. Comment faire rimer éducation et innovation ? A l’occasion des 20 ans du Café pédagogique, Libération organise une journée de débats et d’échanges, le 25 novembre, Porte de Versailles à Paris, lors du Salon européen de l’éducation. Retrouvez tribunes, articles et interviews dans le dossier thématique dédié à l’événement.

Laurence De Cock, Une journée fasciste, Célestin et Élise Freinet (cafepedagogique.net) interview à propos de son livre, Une journée fasciste, Célestin et Élise Freinet, pédagogues et militants, Edition Agone

A propos d’un livre., les commentaires de  Luc Cédelle. En éducation, « La politique des preuves » n’a pas fait ses preuves (lemonde.fr). “Vanter les « méthodes qui marchent » est une constante dans les discours volontaristes qu’aiment tenir les politiques sur l’éducation. Ce registre s’est désormais renouvelé en se réclamant de l’evidence-based education, que l’on peut traduire par « éducation fondée sur les données probantes ». Cette démarche, dont l’origine se situe à la fin des années 1990 et qui s’est diffusée à l’échelle internationale, résulte d’une transposition au domaine éducatif de l’evidence-based medicine, axée sur la recherche scientifiquement étayée des « bonnes pratiques ». Elle s’inscrit aussi dans le cadre plus général de l’evidence-based policy, politique apparue avec le nouveau management public et usant d’un recours systématisé aux indicateurs de performance.” Article réservé aux abonnés

, 49, 2022, mis en ligne le 01 novembre 2022, consulté le 23 novembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/ree/11334L’administration scolaire intermédiaire constitue un levier majeur pour la mise en œuvre des politiques éducatives. La littérature internationale est abondante et vise généralement à documenter la fonction de chef d’établissement sans dissociation avec leurs adjoints. Pourtant concernée par ces questions, la population des adjoints d’établissement scolaire constitue la grande absente. Cet article s’intéresse à l’engagement de professionnels de l’éducation et de l’enseignement dans la fonction d’adjoint d’établissement scolaire. L’analyse des entretiens semi-directifs menés auprès d’adjoints de l’enseignement public, a fait émerger trois axes saillants : s’engager pour prendre des responsabilités, traverser des épreuves et enfin tenir le rôle pour devenir le chef. Ces axes permettent de qualifier l’engagement dans la fonction d’adjoint et de comprendre ce qui apparaît comme la colonne vertébrale de leur fonction : l’exercice partagé du pouvoir et de l’autorité avec le chef d’établissement.

Orientation

Régions de France rappelle sa demande de transfert de l’ensemble des moyens de l’État pour l’orientation : DR ONISEP, CIO | ESS, Emploi, Formation, Insertion et bien d’autres choses. | Michel Abhervé | Les blogs d’Alternatives Économiques (alternatives-economiques.fr). “En 2018 l’Éducation Nationale avait réussi à vider de l’essentiel de son contenu le volet orientation de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel dont la version initiale prévoyait la décentralisation auprès des conseils régionaux de l’orientation (voir Projet de loi : une décentralisation en trompe l’œil de l’orientation, 300 personnes transférées aux Régions sur 4500)”

Parcoursup : pourquoi les filles s’inscrivent en sciences de l’éducation et les garçons en école d’ingé ? – Le Parisien. “Dans certaines filières, il n’y a aucune fille, dans d’autres c’est l’inverse : en 2022, les choix sur Parcoursup sont toujours aussi genrés. On a voulu savoir pourquoi et si encourager les filles à s’orienter en filière scientifique pouvait suffire à équilibrer les promos.”

L’enseignement supérieur lance un « Parcoursup des masters », outil de sélection et d’optimisation des places (lemonde.fr). “La nouvelle plate-forme, présentée à la communauté universitaire le 15 novembre, instaure une procédure nationale de recrutement des candidats en master, chaque formation restant libre de refuser des dossiers. Les premières cohortes de bacheliers à avoir testé Parcoursup pour entrer dans l’enseignement supérieur seront aussi celles qui testeront dès 2023 une plate-forme, jumelle, pour candidater dans les masters universitaires. Avec une différence notable toutefois : ces formations de deuxième cycle, de deux ans, accessibles aux titulaires d’un diplôme de licence, assument d’être sélectives.” Par Soazig Le Nevé (Article réservé aux abonnés).

D’hier à aujourd’hui, le « refus de parvenir » ? | L’Humanité (humanite.fr) Pierre Roche, réservé aux abonnés.

Sur la page Playliste du site Youtube de l’APSYEN vous trouverez les vidéos des conférences et tables rondes des Journées nationales d’études de Lille 2022 “Penser l’avenir dans un monde incertain”.

Enseignement supérieur

Le succès ambivalent des écoles d’art privées (lemonde.fr). “L’attractivité de l’enseignement artistique et des métiers du design, ainsi que les capacités d’accueil limitées des écoles d’art publiques, font le lit d’acteurs privés qui investissent le secteur depuis une dizaine d’années.”Par Séverin Graveleau

Le gouvernement va débloquer 10 millions d’euros pour l’aide alimentaire aux étudiants – Libération (liberation.fr). Cette enveloppe exceptionnelle de plusieurs millions d’euros sera versée aux associations d’aide alimentaire aux étudiants. Au-delà de l’urgence, les syndicats étudiants déplorent l’absence de réforme structurelle

Commando cagoulé à la fac de droit de Montpellier : le retour d’un professeur au cœur d’une polémique (francetvinfo.fr). Rebondissement à la fac de droit de Montpellier avec le retour d’un professeur directement impliqué dans l’intrusion d’un commando cagoulé en 2018. 

A Chypre-Nord, des universités « vendent du rêve » aux étudiants étrangers – L’Express (lexpress.fr). « Nicosie – « Je pensais venir à Chypre, pas à Chypre-Nord. » Plus de 50.000 étudiants étrangers sont inscrits dans des universités de ce petit territoire isolé, reconnu par la seule Turquie, une manne pour l’économie locale mais aussi un piège pour certains qui pensaient avoir mis un pied en Europe. »

A propos du développement de l’apprentissage dans le supérieur, quelques « doutes » s’installent. Enseignement supérieur : les milliards dévoyés de l’apprentissage – Libération (liberation.fr). “Libéralisée par Macron en 2018, la formation en alternance a coûté 11,3 milliards d’euros à l’Etat en 2021. Un argent public distribué sans stratégie ni contrôle qui profite en grande partie à des fonds d’investissement, parfois au détriment des apprentis.” Apprentissage dans le supérieur : les dérives d’une «réforme open bar» – Libération (liberation.fr). “Dopée par un dispositif promis par Emmanuel Macron dès 2017, l’alternance profite à certaines entreprises qui y voient une main-d’œuvre peu chère et à des centres de formation qui s’organisent pour mieux profiter du système. «Libé» révèle les dessous de cette politique publique, non contrôlée, dont l’un des principaux effets est d’engraisser les fonds d’investissement.” Article réservé aux abonnés

Questions sociales

« Les expérimentations de mixité sociale à l’école se heurtent aux résistances des familles et à la concurrence du privé ». Entretien avec Aziz Jellab (inegalites.fr). “La mixité sociale à l’école serait un levier majeur de réduction des inégalités de réussite scolaire. Comment lever les difficultés, notamment la résistance des familles favorisées ? Entretien avec le sociologue Aziz Jellab, extrait de Futuribles.”

Mixité sociale: l’enseignement privé s’inquiète des pressions du gouvernement (lefigaro.fr) pour abonnés

France, portrait social – France, portrait social | Insee Cet ouvrage dresse un panorama complet des pratiques sportives et culturelles en France. Quelle part de leur budget les ménages consacrent-ils à l’achat de biens et services culturels ? Quelles sont les pratiques en amateur artistiques, scientifiques ou créatives les plus répandues ? Quelles sont les sports les plus pratiqués ? Quelles sont les pratiques culturelles associées au sport (émissions télé, radio, jeux vidéo, etc.), pour les sportifs comme les non-sportifs ? Les territoires influent-ils sur les pratiques sportives et culturelles des personnes ? Quel usage les jeunes enfants ont-ils des écrans numériques et comment cette utilisation évolue-t-elle entre 2 et 6 ans ?” en version pdf téléchargeable

Calendrier scolaire : Le tourisme plus fort que l’Education nationale (cafepedagogique.net)

Ressources

Déjouer les pièges de l’éducation positive avec la philosophie de Hegel (theconversation.com). “L’éducation positive est une belle idée. C’est pourquoi de nombreux parents ont cru trouver en elle les fondements d’une pratique éducative libératrice pour leurs enfants. Cependant, elle expose à des pièges qui, si l’on n’y prend garde, risquent d’interdire tout vrai travail éducatif. La « grande Ombre » de Hegel, telle que Alain l’évoque dans ses Propos sur l’éducation, peut à ce sujet nous « parler » très fort. Écoutons-la.” par Charles Hadji Professeur honoraire (Sciences de l’éducation), Université Grenoble Alpes (UGA)

Education : Evaluer, pour quoi faire ? – Lequotidien – Journal d’information Générale. “A la question «qu’est-ce que l’intelligence ?», Alfred Binet, inventeur avec Théodore Simon -«Le couple» Binet-Simon- du célèbre test, répondrait : «C’est ce que mesure mon test.» Etait- ce vraiment une boutade ? Autrement dit un propos vif et imprévu ? L’évaluation a trouvé droit de cité, aujourd’hui, dans l’éducation nationale. Du préscolaire à l’université en passant par les lycées et collèges, de plus en plus, on évalue.

Mais en transposant dans le domaine de l’école les méthodes et les valeurs de l’entreprise, ne risque-t-on pas de créer autant de problèmes qu’on cherche à en résoudre ?

 

Bernard Desclaux avec la complicité pour l’illustration de Fabien Crégut

 

 

N° 579 – RESPECT

Coordonné par Julien Garric et Françoise Lorcerie, septembre-octobre 2022

Enseignants, élèves, parents : dans les établissements scolaires aujourd’hui, chacun peut se plaindre du manque de respect. Le ministère de l’Éducation nationale a d’ailleurs fait de « respecter autrui » l’un des quatre savoirs fondamentaux à transmettre à nos élèves. Comment apprend-on à respecter autrui ?

 

  N° 578 –  ÉCRIRE POUR ÊTRE LU

Coordonné par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk, juin 2022

Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les « fondamentaux » à l’école énoncés dans les discours injonctifs (« lire, écrire, compter, respecter autrui »). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l’apprentissage du geste.