Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 1er avril 2024

Pas de trêve des chocolatiers pour l’éducation. La sérénité n’est toujours pas de mise pour l’école prise entre menaces externes et annonces conservatrices gouvernementales déguisées en innovations. Nous nous interrogeons sur les habits neufs du tri social et le métier remis sur l’ouvrage, nous relayons les tourmentes, allons voir du côté de l’orientation et de l’enseignement supérieur, conseillons quelques ressources et terminons en regardant ailleurs. Mais attention, au vu de la date du jour, une fausse nouvelle facétieuse s’est peut-être glissée dans les actualités mentionnées.
Les habits neufs du tri social ?

Que nenni nous dit la ministre Groupes de niveaux : « Je refuse le tri social des élèves », soutient la ministre de l’Éducation nationale (francetvinfo.fr). “Des groupes seront constitués en début d’année en fonction des compétences à acquérir et sur la base d’évaluations nationales, détaille Nicole Belloubet qui assure qu’ils « ne seront pas figés toute l’année ».”

Et parmi ceux qui en feront les frais. « Groupes de niveau » : les élèves de Segpa victimes de la réforme du collège de Gabriel Attal – Marianne (marianne.net)Les enfants les plus en difficulté scolaire, des collégiens inscrits en sixième Segpa (sections d’enseignement général et professionnel adapté) vont perdre une heure de cours hebdomadaire… laquelle servira à financer les « groupes » de niveau des autres élèves. Théoriquement, les élèves de Segpa peuvent y être inclus. Mais en pratique, ils restent souvent à part.” (Abonnés)

Deux analyses Education : quand l’extrême droite dicte le programme d’Emmanuel Macron – Libération (liberation.fr). “Redoublement, classes de niveaux, uniforme… Les mesures du gouvernement amorcent une réaction pédagogique inspirée des pensées de droite et d’extrême droite, pointe Jean-Paul Delahaye, ancien inspecteur général de l’Education nationale.” par Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l’Education nationale honoraire (Abonnés)

Les « fondamentaux », une obsession sans fondement – Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr)Dans les discours sur l’école, que ce soient ceux des politiques ou des éditorialistes, il y a des figures imposées. L’appel aux « fondamentaux » en fait partie avec d’autres comme « la restauration de l’autorité » ou « le retour de l’exigence ». Mais que veut dire ce mot fourre-tout ?” Billet de Philippe Watrelot

Illustration : Le projet ministériel du « choc des savoirs » et son incidence sur le métier de CPE – Fédération Sgen-CFDT. “Alors que les CPE bénéficient depuis une décennie d’un texte de cadrage clarifiant leur champ d’intervention (circulaire de missions de 2015), la publication d’un avis du CSP le 30 janvier 2024 a indigné toute la profession.

Le mirage de l’uniforme, un couac et une généralisation pour le corps enseignant ? « Tenue unique » à l’école : les uniformes de Puteaux au tribunal – Mediapart (mediapart.fr)  “Un parent d’élève élu a attaqué le rectorat de Versailles au tribunal administratif pour contester la mise en place de l’uniforme au sein de l’école maternelle de son fils dans la riche commune des Hauts-de-Seine. Uniformes fabriqués… au Bangladesh et au Pakistan.” (abonnés)

Relance économique : la rumeur d’un uniforme…pour les profs – Les Infiltrés du bocalComme tous les vendredis soirs, l’humeur était enjouée pour le dîner des conseillers ministériels. Après le karaoké d’usage, remporté de main de maître par Ludivine Baudroie, le mignardise time a été l’occasion, comme de coutume d’une effusion d’idées pour que notre pays gagne des places dans le baromètre du bonheur. Le sujet du jour : la contribution du corps enseignant au redressement national.”

Un zeste d’humour sur le sujet Education : le « choc des savoirs » – trop violent – remplacé par le « frissonnement des connaissances » (radiofrance.fr). “Matthieu Noël, ce matin, l’envie de vous moquer vous a brusquement quittée quand vous avez réalisé le nombre de dossiers que Nicole Belloubet devait gérer simultanément ?

Mobilisation : Éducation nationale: les syndicats enseignants appellent à faire la grève le 2 avril (lefigaro.fr). “Des syndicats d’enseignants ont appelé mardi à se mettre en grève et à manifester le 2 avril pour demander l’abandon des mesures du «choc des savoirs», en particulier les groupes de niveau au collège.”

Remettre le métier sur l’ouvrage

On en manquait ! Le gouvernement ouvre un nouveau chantier pour l’éducation, celui du recrutement et de la formation des enseignants. Et voici les écoles normales du XXIe siècle. Aussitôt fuité, le projet suscite des débats.

Formation des enseignants : concours à bac + 3, nouvelles « écoles normales »… Les principales pistes du gouvernement (lemonde.fr). “Selon un document de travail qui a fuité, le ministère prévoit d’avancer le concours à la fin de la troisième année de licence pour les futurs enseignants des premier et second degrés. Lors des deux années suivantes de formation, en master, ils percevraient une rémunération de 1 400 euros net puis de 1 800 euros net.”

Formation des enseignants : un projet de réforme hors sol et inquiétant | Le Club (mediapart.fr). “Ces derniers jours a circulé un document de travail du gouvernement, présentant dans les grandes lignes un projet de réforme de la formation des enseignants, du primaire et secondaire. Ce qui nous en est parvenu apparait extrêmement problématique, sur le fond et sur la forme. Nous, enseignants et enseignants-chercheurs, ressentons aujourd’hui malaise et inquiétude.”

« Écoles normales du XXIe siècle » : « normales » surtout, « du XXIe siècle », moins… (cafepedagogique.net). “Jean-Pierre Véran, Inspecteur d’académie honoraire et membre du CICUR (Collectif d’interpellation du curriculum) réagit dans cette tribune, qu’il signe pour le Café pédagogique, au document du gouvernement présentant les futures écoles normales du XXIe siècle voulues par Emmanuel Macron. « On est plus sur le modèle de l’instruction publique que sur celui de l’éducation nationale », écrit-il. « Le ministère a changé de nom en 1932. Quatre-vingt-douze ans plus tard, la démangeaison de l’instruction publique se manifeste à nouveau, à rebours des besoins éducatifs colossaux du 21e siècle.

Un forum pour les formateurs d’enseignants fofo – Espace de discussion pour les responsables de formations d’enseignant·e·s – info (renater.fr)

Et une question de fond. Pourquoi une crise du recrutement des professeurs des écoles ? (cafepedagogique.net). ““Seule une réelle revalorisation de la profession… ainsi que des conditions de travail… sera à même de répondre à cette situation problématique”. Alors que le ministère prépare une réforme de la formation des professeurs des écoles, dans l’ouvrage collectif “En quête d’enseignants” (PUR), cinq universitaires se penchent sur les courbes déclinantes des candidats aux concours de recrutement des professeurs des écoles.”

Toutefois, l’école attire de plus en plus de reconversions Ces professeurs venus faire une deuxième carrière dans l’éducation nationale : « Je galère parfois, mais je sais que je suis à ma place » (lemonde.fr). “Venus d’horizon très variés, ces nouveaux enseignants évoquent leur parcours guidé par « quête de sens », leur plaisir de transmettre, mais aussi les faibles salaires et le poids de l’administration.” (Abonnés)

L’école bruisse aussi de belles initiatives, de projets pour démocratiser l’école ou enseigner le changement climatique. Une journée avec les Roms de Marseille – Charlie Hebdo (charliehebdo.fr)Avec son association “L’école au présent”, Jane Bouvier s’occupe des enfants roms venus de tous les pays en leur permettant d’accéder à l’école. Foolz l’a accompagnée le temps d’une journée” (abonnés) Et sur notre site, le portrait de Jane Bouvier.

Comment l’enseignement du changement climatique fait petit à petit son nid à l’école – France Info (francetvinfos.fr) Si l’éducation au développement durable progresse dans les manuels, les professeurs s’emparent encore peu des projets pratiques et manquent de formation sur le sujet.

Les désordres en classe : obstacle à éviter ou occasion à saisir ? (cafepedagogique.net). “Comment s’emparer de la régulation des « désordres » et des « comportements inappropriés » en classe de primaire pour construire aussi des savoirs ? C’est la question que posent Rémi Bonasio, Bruno Fondeville et Gwenaël Lefeuvre dans leur ouvrage « L’enseignant face aux désordres en classe ».

Pourtant :  La communication déloyale en éducation (cafepedagogique.net)Comment se fait-il que l’opinion publique ait une image dégradée des enseignants, ou pour le moins, une image éloignée des réalités de la profession ? Comment se fait-il que l’opinion publique ne perçoive pas l’inventivité et le dynamisme des enseignants dans leur capacité à créer des solutions innovantes pour répondre aux besoins de leurs élèves ? “ Analyse de Stéphane Germain.

De quoi semer un peu plus le doute .«Cela fausse complètement la réalité» : comment les notes du bac sont gonflées par les rectorats (lefigaro.fr). “INFO LE FIGARO – Gabriel Attal a annoncé la fin des «correctifs académiques» qui gonflaient les notes du brevet. Quid du bac ?”

Côté cinéma « Les films sur l’école montrent des enseignants au cœur d’un désastre. Est-ce exagéré ? Pas sûr » (lemonde.fr). “S’il n’est pas nouveau que le cinéma s’empare du sujet, les réalisations aujourd’hui à l’affiche cherchent à montrer les fractures et les tensions qui traversent l’institution scolaire, relève dans sa chronique Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde ».” (Abonnés)

Malaise aussi chez les assistantes sociales La sante sociale des jeunes, un enjeu majeur (cafepedagogique.net). “Tout comme pour les métiers du professorat, le métier d’assistante sociale scolaire est en crise d’attractivité. Pourtant leur rôle est primordial dans les situations de violences sexuelles et familiales, harcèlement, suicide, pauvreté… Afin « de dénoncer leurs conditions de travail, demander des renforts de postes massifs et faire valoir une nécessaire revalorisation salariale », elles se sont mobilisées vendredi 22 mars. Dans cette tribune que signe le collectif ENsemble, qui réunit la moitié de la profession, elles expliquent leur malaise.

Tourmentes

Dans le 93, le mouvement des enseignants et parents d’élèves ne mollit pas. En Seine-Saint-Denis, les enseignants « ne lâchent pas l’affaire » – L’Humanité (humanite.fr)En grève depuis le 26 février, les enseignants de Seine-Saint-Denis réclament davantage de moyens pour lutter contre la dégradation de leurs conditions de travail. Plusieurs mobilisations étaient prévues ce samedi 30 mars dans l’ensemble du département. À Aubervilliers, les enseignants et parents d’élèves dénoncent l’indifférence des pouvoirs publics face à leurs revendications.

L’enseignement privé questionné. Critiques contre les écoles privées : «Le règne de la caricature et de l’excès», estime le secrétaire général de l’enseignement catholique – Libération (liberation.fr). “Alors qu’un rapport parlementaire sur le financement public des établissements privés doit être présenté mardi 3 avril en commission, Philippe Delorme défend sa paroisse.” (Abonnés)

École privée catholique : un enseignement élitiste ? (la-croix.com). “Analyse. En octobre 2022, la publication d’indicateurs de l’éducation nationale a montré que l’écart social se creuse entre les familles du privé et du public. L’enseignement catholique a entrepris des efforts pour rester ouvert à tous. À quelques jours de la parution d’un rapport parlementaire sur le sujet, La Croix reprend les principaux reproches à ce sujet pour mieux cerner la réalité. L’école catholique, un modèle questionné (1/4)” Premier épisode d’une série de 4 articles réservés aux abonnés.

Le privé gagne tous les niveaux. Nouvelle marchandisation de l’école maternelle | Le Club (mediapart.fr). “Une loi vient d’autoriser les jardins d’enfants à assurer la scolarité obligatoire des élèves de 3 à 6 ans. Elle ouvre davantage encore la possibilité d’une ouverture au marché de l’économie concurrentielle pour l’école maternelle.” Par Paul DEVIN,

Une cité scolaire sous la tourmente.  Laïcité : à la cité scolaire Maurice-Ravel, la peur de l’envenimement – Libération (liberation.fr). “Après une altercation avec une élève sur le port du voile, un proviseur parisien a reçu des menaces de mort sur Internet. Si les chefs d’établissement parlent d’un événement «à la marge», ils enjoignent leurs confrères à «rester ferme» face aux contestations de la loi sur les signes religieux à l’école.”  (abonnés)

Affaire du lycée Maurice-Ravel : retour sur une spirale infernale – Mediapart (mediapart.fr)Démission du proviseur menacé de mort, plainte du premier ministre contre une étudiante : les conséquences de l’affaire du lycée Maurice-Ravel sont dramatiques, et signent la difficulté à gérer sereinement la question du port des signes religieux à l’école.” (abonnés)

Laïcité à l’école : après le «pas de vague», l’Éducation nationale rattrapée par un déferlement de polémiques (lefigaro.fr). “Confrontés depuis des années à des menaces liées à la laïcité, les chefs d’établissements doivent aujourd’hui gérer des affaires portées sur la place publique via les réseaux sociaux, dans un contexte explosif.” (abonnés)

Un éclairage historique Débuts de l’école laïque française dans le paysage scolaire européen (1789-1914) (Les) | EHNE. “Les débuts de l’école laïque française remontent aux premiers débats autour de cette idée qui se font jour au tournant du xviiie et du xixe siècle, avant que la séparation des Églises et de l’école ne s’institutionnalise de manière pérenne dans les années 1880. Le cas français est à mettre en perspective avec d’autres pays européens comme la Hollande, l’Italie, la Belgique, la Grande-Bretagne et l’Allemagne, où des débats et des évolutions similaires interviennent dans le contexte de la formation des États-nations.”

Contagion : Menaces d’attentats et alertes à la bombe mettent l’éducation nationale sous pression (lemonde.fr). “Ces derniers jours, 130 collèges et lycées en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France et dans le Grand-Est ont dû faire face à des piratages des environnements numériques de travail. Des actes malveillants qui participent à la propagation d’un climat anxiogène. Des procédures de sécurité sont à chaque fois mises en place.” (Abonnés)

Menaces terroristes dans les établissements scolaires : comment expliquer le piratage des ENT ? – Libération (liberation.fr). “Les espaces de travail numérique, plateformes scolaires de communication, sont utilisés à des fins malveillantes pour cibler des centaines de collèges et des lycées ces derniers jours. Comment l’expliquer, et comment y remédier ?

Les muscles en réaction : Menaces terroristes en France: l’Éducation nationale annonce la création d’une force mobile scolaire (rfi.fr). “La ministre française de l’Éducation, Nicole Belloubet, a annoncé la création d’une « force mobile scolaire » nationale qui pourra être envoyée dans les établissements en cas de « difficultés » en termes de sécurité. La veille, elle avait préféré suspendre toutes les messageries des collèges et lycées ENT. Ce sont ces messageries qui ont été utilisées pour diffuser des menaces contre des dizaines de lycées depuis une semaine.

Une réaction discutée : Sécurité dans les écoles : «La réponse ne peut pas être une sorte de BAC de l’éducation nationale» – Libération (liberation.fr). “La ministre de l’Education a annoncé vouloir déployer «une force mobile scolaire» pour sécuriser les collèges et les lycées. Eric Debarbieux, pédagogue spécialiste de la violence scolaire, rappelle que des équipes académiques de sécurité existent déjà depuis des années, et pointe une «surenchère sécuritaire».” (Abonnés)

Trouver sa voie

Questions sur l’orientation 

Enseignements de spécialité : origine sociale et genre pèsent toujours sur les choix (cafepedagogique.net). “Dans une note parue récemment, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance dresse le bilan des choix d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels à la rentrée 2023, des choix « globalement très proches de ceux observés à la rentrée précédente ». « 

L’orientation du collège au lycée : quel vécu pour les élèves en éducation prioritaire ? (theconversation.com). “Le passage de la troisième à la seconde est un moment clé dans la différenciation des parcours scolaires. Une recherche collective avec des élèves de Réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP +) montre que l’orientation en filière générale et professionnelle ou technologique est plus souvent subie que choisie et mériterait un accompagnement spécifique.Ariane Richard-Bossez,  Maitresse de conférences (MESOPOLHIS, Aix-Marseille Université, CNRS, Sciences Po Aix), Aix-Marseille Université (AMU) et Renaud Cornand,  Chercheur en éducation, Aix-Marseille Université (AMU)

Claire Hédon : Quand la fragilisation de l’état de droit touche l’École (cafepedagogique.net). “Alors que l’année 2023 a vu une hausse des réclamations de 10% par rapport à l’année 2022, le rapport annuel de la Défenseure des droits, Claire Hédon, propose des recommandations concernant l’Ecole. Une recommandation concerne les élèves sans affectation au lycée, notamment en lycée technologique et professionnel. La Défenseure dénonce aussi des décisions d’affectation automatiques par Affelnet en méconnaissance de la loi.

« Pour un meilleur accès aux études supérieures, lançons une stratégie nationale avec des moyens financiers » (lemonde.fr). “Jules Donzelot, chercheur en éducation, estime qu’en matière d’égalité des chances, la France devrait suivre l’exemple britannique. Entre 1997 et 2011, Londres a poursuivi une vaste politique pour aider les jeunes défavorisés à entreprendre des études postbac.” (Abonnés)

Envolez-vous vers les formations et les métiers du tourisme durable (tonavenir.net). “Le titre de ce nouveau dossier consacré aux métiers du tourisme responsable et aux formations qui y mènent est un tantinet provocateur. D’aucuns diront même qu’il confine à l’oxymore. Car tourisme et environnement sont parfois difficilement compatibles en raison des dégâts que le premier peut engendrer sur le second : émissions de CO2, pollutions, surexploitation des ressources naturelles, gestion défaillante des déchets, dégradations culturelles et patrimoniales, destruction de la biodiversité …

Couacs sur les stages de seconde. Stage de seconde : une plateforme pour tenter de s’y retrouver | Les Echos. “La seconde quinzaine de juin est consacrée cette année aux épreuves du bac pour les classes de première et de terminale et à « un stage en milieu professionnel » pour les secondes. Non sans peine.”

Stages de seconde : la plate-forme d’offres a ouvert… avec un bug d’affichage – Le Parisien. “Moins de trois mois avant leur stage obligatoire de juin, les secondes en filières générale et technologique ont accès à une plate-forme nationale censée pallier le manque d’offres. À peine lancé, le nouveau site a connu des pépins.”

Des lycéens mal informés, 60 fois moins d’offres de stage qu’annoncé… La plateforme «1 Jeune 1 Solution» peine à passer la seconde – Libération (liberation.fr)Les élèves de seconde doivent réaliser en juin un stage obligatoire en milieu professionnel. Pour les aider, le gouvernement a mis à disposition un site qui a ouvert cette semaine. Sauf que la plateforme peine à se faire connaître.

L’enseignement supérieur

Et là aussi, des questionnements sur le secteur privé. « Les étudiants sont les grands oubliés de l’immobilisme politique autour de l’enseignement supérieur privé lucratif » (lemonde.fr). “Alors qu’une mission parlementaire enquête sur ces établissements en plein essor, Julien Jacqmin, professeur associé d’économie à Neoma Business School, montre du doigt, dans une tribune au « Monde », leurs pratiques commerciales trompeuses et juge que l’inaction de l’Etat porte préjudice aux étudiants de ces filières.” (Abonnés)

La CDEFI appelle à une régulation de l’enseignement supérieur privé – L’Etudiant (letudiant.fr)Début mars, la CDEFI a présenté les grands sujets d’actualité des écoles d’ingénieurs. Parmi les dossiers prioritaires, figurent notamment le projet de label de l’enseignement supérieur privé et les moyens alloués aux écoles d’ingénieurs. Avec la création d’un conseil dédié, la recherche est l’autre grand axe stratégique de la Conférence. “

Passerelles. UE : Bruxelles souhaite avancer sur un diplôme européen pour plus d’attractivité à l’international – France Info (franceinfotv.fr)La réflexion avance au sujet d’un « diplôme européen » reconnu entre les universités de l’UE. La Commission européenne, qui souhaite depuis longtemps avancer sur le sujet, a demandé mercredi aux facultés volontaires d’examiner des propositions concrètes.

IA: Sylvie Retailleau a lancé le programme France 2030 à Grenoble (placegrenet.fr). “REPORTAGE VIDÉO – Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a donné le coup d’envoi du programme de recherche France 2030 en intelligence artificielle, lundi 25 mars 2024 depuis le World Trade Center de Grenoble. En l’occurrence, un programme national doté de 73 millions d’euros, lancé dans le cadre des programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) censés positionner la France à l’avant-garde de cette révolution technologique.”

Antisémitisme : des actes recensés en forte hausse dans l’enseignement supérieur (lemonde.fr). “Depuis le 7 octobre 2023, 67 actes antisémites ont été relevés dans des établissements du supérieur, soit deux fois plus que pendant l’année universitaire 2022-2023, selon les chiffres de France Universités. Plusieurs députés ont accusé les présidents d’université de minimiser le phénomène, lors d’une table ronde organisée lundi.

Le Sénat lance une mission sur l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur (sudouest.fr). “Le Sénat a approuvé mercredi le lancement d’une mission d’information sur la « montée de l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur », à la suite des incidents survenus lors de l’occupation d’un amphithéâtre de Sciences Po Paris ces derniers jours.

Ressources et réflexions

Xavier Pons : Comment se fabriquent les politiques d’éducation ? (cafepedagogique.net). “Alors que la transformation de l’Ecole s’accélère, Xavier Pons (Université Lyon 1) nous invite à réfléchir à la construction de ces politiques. Son ouvrage (La fabrique des politiques d’éducation, PUF) caractérise trois types de fabriques. Qui est aux commandes de ces politiques ? Pourquoi cette accélération ? Quelles conséquences pour l’avenir de l’Ecole, de ses personnels et de la démocratie ? Des réponses dans cet entretien.

Éducation. Enseignement privé, public ou école à la maison ? Un questionnement universel (courrierinternational.com). “En Asie mais aussi en Europe et aux États-Unis, la presse étrangère s’interroge sur l’avenir de l’école, son financement, ses méthodes pédagogiques. Et donc sur le modèle de société que nous voulons.”

Une avancée en un moment pourtant conservateur : le décret du 25 mars 1924 (cafepedagogique.net). “Claude Lelièvre nous rappelle dans sa chronique de cette semaine que parfois des textes réglementaires « a priori défavorables » peuvent permettre des avancées notables. Il prend l’exemple du décret du 15 mars 1924 sur l’enseignement secondaire des filles. « Les unes étudieront les langues classiques et seront conduites au baccalauréat comme leurs frères ; les autres étudieront plus spécialement les matières proprement féminines… Mais horaires et programmes ont pu être organisés de telle façon que même celles qui prépareront le baccalauréat recevront encore leur part de culture proprement féminine ». Et contrairement aux attentes de Léon Bérard, ministre de l’Éducation, « la voie de la préparation au « diplôme de fin d’études secondaires féminines » est presque totalement abandonnée ». C’est une avancée pour les femmes, ce qui était à l’opposé du but recherché…

REE Recherches en éducation 55 | 2024 Être élève, être enseignant à l’ère numérique : entre avancées égalitaires et inégalités nouvelles (openedition.org). “Les mutations technologiques bousculent la forme scolaire et obligent à repenser l’enseignement et le rapport au savoir. Ce numéro propose de contribuer à cette entreprise en envisageant les transformations des pratiques d’enseignement-apprentissage sous l’angle des pratiques socioculturelles et de l’appropriation des technologies. Les questions de coopération et d’autonomisation sont aussi au cœur des analyses. Il s’agit d’articuler l’expérience des enseignants et celle des élèves et de leurs parents. Les auteurs et autrices s’appuient en particulier sur les travaux du programme de recherche e-FRAN IDÉE (Interactions digitales pour l’éducation et l’enseignement), qui pense la transformation des usages numériques éducatifs, notamment scolaires, dans une perspective de réduction des inégalités.”

Ifé – Veille et analyses (ens-lyon.fr). Résumé :  “Les outils, en tant qu’aides au service des apprentissages, constituent un volet important des politiques éducatives actuelles, comme le montrent les recommandations, dans les programmes scolaires, d’utiliser des affichages, portfolios, outils numériques d’écriture collaborative, etc. Cependant, comment définir ce qu’est un outil, et en particulier un outil didactique ? Comment le différencier d’une ressource ou d’un dispositif ? Quels sont ses objectifs et enjeux ? Comment accompagner ses usages afin de favoriser les apprentissages ? Cet Edubref dresse un portrait des outils par le prisme de la didactique du français, dans le sillage des Dossiers de veille de l’IFÉ sur l’écriture (Joubaire, 2018) ou la lecture (Gaussel, 2015).” Télécharger la version intégrale (version PDF)

Vers l’Éducation Nouvelle (cemea.asso.fr). ‘Revue trimestrielle d’expression pédagogique et politique, VEN s’intéresse à tous les sujets d’éducation qui traversent la société et font le quotidien des acteurs et actrices intervenants dans divers champs et auprès de tous les publics.’

Bien-être : Pour le Cnesco, il faut penser global (cafepedagogique.net). ““C’est quand l’approche est systémique et globale qu’elle est le plus de chances d’être efficace, si elle couvre toute la journée, toute la semaine et si tout le monde y participe”. La conférence de comparaisons internationales sur le bien-être à l’école organisée par le Cnesco en novembre 2023 rend ses recommandations. Le Cnesco invite à une approche globale intégrant l’aménagement des locaux scolaires, des actions concernant la vie quotidienne dans l’établissement, de la formation pédagogique et aussi des mesures en faveur des personnels. Quand le ministère parle de cours d’empathie, le Cnesco prend le sujet au sérieux.

 

Des nouvelles d’ailleurs

Selon un audit interne à l’Etat, l’égalité des chances n’est pas garantie au sein des collèges genevois – Le Temps. “Le rapport confidentiel que s’est procuré «Le Temps» pointe l’absence de critères uniformisés en matière de promotion par dérogation ou de redoublement, mais aussi une qualité d’enseignement variable selon les établissements. Interrogé, le Département de l’instruction publique se refuse à tout commentaire.”

Digitalisation des cours : un nouvel appel à projets vient d’être lancé – La Vie éco (lavieeco.com). “L’opération est conduite par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MESRSI), la Fondation OCP et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).

Témoignage. “Voici à quoi ressemble la vie sur un campus américain” – Courrier International (courrierinternational.com)Une jeune Allemande raconte, dans les pages du “Spiegel”, son expérience pendant un échange avec l’université de Denver, au Colorado. Elle évoque à la fois les surprises de la vie quotidienne sur le campus et les spécificités de l’enseignement.”

Afghanistan : des cours à distance pour les jeunes Afghanes, privées d’éducation par les talibans – France Info (francetvinfo.fr)L’Afghanistan est le seul pays au monde où l’éducation des filles est interdite après l’école primaire. Pour contourner la censure des talibans, la chaîne de télévision Begum, qui émet depuis Paris, propose des programmes gratuits et en continu. Les Afghanes peuvent notamment suivre des cours en ligne de littérature ou de mathématiques.

Une revue de presse mitonnée par Monique Royer avec l’aide précieuse de Bernard Desclaux

N° 591 – Organiser le travail de la classeComment mettre les élèves en situation d’apprendre ? Il s’agit d’organiser le travail dans la classe, d’aménager l’espace, de scénariser les temps de travail pour créer les conditions des apprentissages. Mais c’est aussi une affaire de régulation en fonction des réactions des élèves, et d’organisation de l’établissement.

N° 590 – Observer et écouter les élèvesQu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouté ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la maternelle à l’université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix.”

N° 589 – Tu la gères, ta classe ?Comment « gère » -t-on une classe ? Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n’ont pas choisi d’être ensemble dans cet espace-temps contraint qu’est la classe ? Notre dossier aborde les manières d’accueillir des élèves, d’obtenir et de maintenir une atmosphère de travail sécurisante plutôt que sécuritaire. Une réflexion qui relève donc aussi de l’éthique et du sens que chacun donne aux apprentissages.”