Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 15 janvier 2023

Les annonces, les petites annonces se poursuivent, et les réformes annoncées par touches suscitent pas mal de réactions. Le ChatGPT est aussi l’objet de nombreux commentaires, y compris de notre illustrateur Fabien Crégut. Et pour finir vous aurez droit à pas mal de ressources et de réflexions en tout genres.

Système

Côté voie professionnelle, on s’interroge et on se félicite.

Comment sauver le parcours professionnel de l’enseignement ? (nouvelles-dujour.com). “Géraldine Bannier, députée Modem de la Mayenne : « Former des jeunes qui retrouveront facilement un emploi par la suite, c’est accompagner les enjeux de reconquête industrielle de notre pays. »

Premier recul sur la réforme du lycée professionnel (cafepedagogique.net). “L’intersyndicale – qui réunit la CGT, la FSU, le SNALC, SUD éducation et SNT éducation- se réjouit du premier recul de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnelle. Les mobilisations des personnels ont obligé Carole Grandjean à un premier recul : la réforme ne s’appliquera pas à l’ensemble des établissements à la rentrée 2023. Cependant, elle ne renonce pas et tente dorénavant de l’imposer plus insidieusement par des expérimentations qu’elle généralisera, à coup sûr, sans bilan et rapidement malgré une contestation toujours vive des personnels. Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, a d’ailleurs réaffirmé le 21 décembre dernier que le gouvernement avait engagé une réforme du lycée professionnel. Carole Grandjean est donc toujours déterminée à sacrifier l’avenir des jeunes, de nos métiers et de nos lycées professionnels – quitte à contourner le dialogue social en ayant recours à des cabinets de conseil malgré les scandales.

Comment sauver la voie professionnelle de l’enseignement? | L’Humanité (humanite.fr). “Le projet de réforme de l’enseignement professionnel porté par le gouvernement interroge sur ses enjeux et sa portée. Il suscite de fortes inquiétudes syndicales et de nombreuses protestations des lycéens.” Jérôme Skalski

Au lycée, les indices de position sociale révèlent l’ampleur du « tri social » entre les voies générale et professionnelle (lemonde.fr). “La publication des IPS des lycées confirme que les jeunes issus des catégories populaires sont davantage orientés vers les filières professionnelles.” Par Manon Romain, Romain Imbach, Violaine Morin et Sylvie Lecherbonnier

 

Côté collège, on pleure, de rire ou de tristesse à propos des bonnes idées traditionnelles qui font leur retour !

Peut-on se réconcilier avec le collège ? (radiofrance.fr). “Alors que Pap Ndiaye affiche le collège comme sa priorité, qu’attendre des réformes annoncées pour la classe de 6ème ?” Avec Mara Goyet Autrice, romancière, professeure d’histoire géographie au collège, Jean-Pierre Veran Membre professionnel du laboratoire BONHEURS chez CY Cergy Paris Université, Régis Malet Professeur en Sciences de l’education et education comparée (Université Bordeaux IV)

Pap Ndiaye ressort le totem de la dictée pour rehausser le niveau des élèves en français (lemonde.fr) Des directives doivent être publiées jeudi en ce sens par le ministère de l’éducation à destination des enseignants de primaire. Pour ces derniers, cet exercice n’a de sens que dans le contexte d’un travail plus vaste sur l’orthographe et la grammaire.

Education : dictée quotidienne, deux heures de français par jour… Le plan orthographe de Pap Ndiaye pour l’élémentaire (francetvinfo.fr). “Dans une note interne que franceinfo a pu consulter, le ministre de l’Education nationale demande notamment aux enseignants de CM1 et CM2 une dictée courte par jour. Une mesure déjà préconisée par ses prédécesseurs.”

Réforme du collège : la technologie va faire les frais de « la nouvelle sixième » | Les Echos. “Tous les élèves de sixième auront une heure de plus de soutien ou d’approfondissement en français et en mathématiques à partir de septembre. Les heures dédiées à la technologie vont quasiment disparaître. Cet enseignement va être revu à partir de la cinquième.”

Et puis un petit rappel. De Napoléon à Harry Potter : d’où vient la tradition de l’uniforme à l’école ?  “Pour évoquer les uniformes à l’école à travers l’Histoire, Virginie Girod reçoit l’historienne, Laurence de Cock, docteure en sciences de l’éducation et auteure « D’une journée fasciste. Elise et Célestin Freinet, pédagogues et militants » (Editions Agone). Cette spécialiste le précise immédiatement : l’uniforme à l’école est une tradition née en Angleterre jusqu’aux images véhiculées par l’univers d’Harry Potter par exemple, mais les questionnements autour de l’école sont quant à eux « liés à l’histoire proprement française de l’éducation et en particulier à la mainmise pendant très longtemps de la religion sur cette éducation ». » 

 

Et ça réagit également pour l’école maternelle dont on oublie souvent l’adjectif qualificatif, “maternelle”.

« L’école maternelle que nous voulons » (lemonde.fr). “Un groupe d’associations, de syndicats et d’enseignants spécialistes de la maternelle réclament, dans une tribune au « Monde », une école bienveillante, à rebours d’objectifs de performance qui gagnent, selon eux, du terrain.”

Beaucoup de commentaires à propos de la stratégie ministérielle.

La méthode des circulaires est réactivée. Circulaires pédagogiques : Au secours Blanquer revient ! (cafepedagogique.net). “Il y a des constantes à l’Education nationale. Plus on supprime de postes d’enseignants, plus on prétend assurer le retour aux méthodes traditionnelles. Avec une série de circulaires, à paraitre au BO aujourd’hui, Pap Ndiaye enfile les vieilles charentaises pédagogiques de Robien, tricotées sur mesure par JM Blanquer. Suppression des cycles, obsession de la fluence, pilotage par les résultats, injonctions descendantes sur les pratiques pédagogiques des enseignants : rien n’a été oublié. Ces « bonnes vieilles méthodes » ont accompagné le déclin du niveau des élèves depuis le début du siècle. Mais elles ont un gros avantage : faire oublier le poids des choix de gestion sur l’échec scolaire. Et faire porter le chapeau aux enseignants à qui ces textes officiels prétendent réapprendre le métier. Facile mais efficace…

Dominique Bucheton : « Le nouveau comité Théodule du ministre : en rire ou en pleurer ? » (cafepedagogique.net). “Notre ministre de l’Éducation, comme son prédécesseur vient de publier un ensemble de textes comminatoires pour bien marquer son territoire. Une lecture certes très rapide dessine son projet de management – redressement d’une institution gigantesque et ses résultats scolaires médiocres. Une institution qu’il reconnait « en péril » sur nombre d’aspects notamment dans ce qu’il appelle » les savoirs fondamentaux » Reste à savoir si les remèdes proposés « d’en haut », ne courent pas le risque de faire sombrer un peu plus le bateau. De quoi est-il question ?

Le budget de l’Éducation nationale 2023, loin d’être suffisant pour le salaire des enseignants – Educpros (letudiant.fr). “Promulguée le 30 décembre dernier, la loi de finances pour 2023 prévoit une hausse de 3,6 milliards d’euros pour les crédits alloués à l’enseignement scolaire. Mais ces chiffres paraissent insuffisants pour une véritable revalorisation des salaires des enseignants, pointent l’ensemble des syndicats. Ils regrettent également la suppression de 2.000 postes pour la rentrée prochaine.”

L’Inspection dénonce un fonctionnement trop centralisé de l’Education nationale (cafepedagogique.net). “Les lois de décentralisation se succèdent. La gestion de proximité est mise à l’honneur. Mais concrètement peu de choses changent sur le terrain. C’est ce que l’Inspection générale montre dans un rapport qui dénonce le grand flou de la réforme territoriale et , par suite, le caractère toujours très descendant des circulaires et du dialogue de gestion. Recteurs et recteurs régionaux se coordonnent mal. Le ministère continue d’entretenir un dialogue abondant mais monocorde avec les académies. Le rapport milite pour une décentralisation aboutie et un pas supplémentaire vers une éducation moins nationale. Affaire à suivre…

Focus sur les cinq grands enjeux pour l’enseignement secondaire en 2023 – Educpros (letudiant.fr). “Réforme de la voie professionnelle, fondamentaux au collège, revalorisation salariale, retour des maths au lycée général… L’année 2023 démarre avec de nombreux chantiers pour Pap Ndiaye, le ministre de l’Education nationale dans le scolaire. EducPros fait un focus sur cinq d’entre eux.” Par Thibaut Cojean

 

Retraites : les syndicats enseignants appellent à la grève le 19 janvier – VousNousIls. “Face à la réforme des retraites annoncée par Elisabeth Borne, une intersyndicale appelle les enseignants à se mobiliser. Le mardi 10 janvier 2023, la Première ministre Elisabeth Borne a présenté le détail de la réforme des retraites, projet phare d’Emmanuel Macron pour 2023. Plusieurs mesures ont ainsi été annoncées : l’âge légal du départ à la retraite doit être repoussé à 64 ans d’ici 2030 (contre 62 ans aujourd’hui), la durée de cotisation pour bénéficier d’une retraite à taux plein sera de 43 ans dès 2027, de nombreuses pensions seront revalorisées avec un minimum à 85% du Smic net (environ 1200 euros par mois) et la plupart des régimes.”

Enfance, adolescence

Vosges : une enquête ouverte après le suicide de Lucas, 13 ans, victime de harcèlement homophobe – Libération (liberation.fr). “La famille du collégien d’un établissement d’Epinal dénonce des faits de harcèlement et d’homophobie, alors que le jeune garçon de 13 ans assumait son homosexualité. La direction scolaire assure avoir «pris au sérieux la situation».”

Éducation : le fléau du harcèlement à l’école (francetvinfo.fr). “Selon une enquête du Sénat, entre 800 000 et un million d’élèves sont victimes chaque année de harcèlement scolaire. Comment s’expriment-ils, et sur quoi reposent les blessures ?

Numérique

Les commentaires et réactions à propos du ChatGPT se poursuivent.

L’illustration par Fabien Crégut

ChatGPT pourrait forcer les milieux de l’enseignement à se questionner (blick.ch). “ChatGPT agite les milieux de l’enseignement: des étudiants s’en servent pour tricher lors d’examens. La start-up OpenAI veut adapter le robot pour éviter ce problème. Mais un chercheur propose de faire l’inverse: adapter l’école à l’intelligence artificielle.”

ChatGPT : plus possible de tricher avec l’IA, cet étudiant a développé la contre-attaque parfaite (phonandroid.com). “Alors que les professeurs du monde entier se demandent comment ils vont bien pouvoir lutter contre la vague ChatGPT au sein des étudiants, le développeur Edward Tian vient de leur apporter la solution sur un plateau. GPTZero est une application capable de détecter, à l’aide d’un simple copier-coller, les textes générés par une intelligence artificielle.”

« Du dopage numérique » : l’intelligence artificielle ChatGPT, une menace pour l’enseignement ? (radiofrance.fr). “C’est une petite révolution : depuis novembre 2022, ChatGPT peut rédiger des textes à partir d’une question posée. Peut-il travailler à la place des élèves et des étudiants ? L’État de New-York a banni son utilisation. La France, si elle n’en est pas là, s’interroge.”

ChatGPT et enseignement supérieur | Pédagoscope (pedagoscope.ch). “Pédagoscope, le podcast de l’enseignement supérieur, s’intéresse à une intelligence artificielle qui fait beaucoup parler d’elle ces dernières semaines et qui pourrait bien avoir un impact sur nos manières d’apprendre et d’évaluer. Elle inquiète aussi dans le milieu de l’enseignement supérieur. Son petit nom est ChatGPT. Avec le professeur Amaury Daele, responsable de la formation certifiée dans une haute école pédagogique en Suisse (HEPL) et spécialiste des usages du numérique dans l’enseignement supérieur dont il parle régulièrement dans son blog sur Facebook.”

Et si les jeux vidéo n’étaient pas si néfastes pour le cerveau des enfants ? (ouest-france.fr). “Jouer en ligne pourrait aussi avoir des répercussions positives sur le cerveau des enfants gamers. C’est ce que révèle une étude publiée dans une revue médicale américaine.”

Ressources

Les enseignants, moteurs de transformation éducative – Thot Cursus. “Malgré l’impression qui le considère comme un immense paquebot à manœuvrer, le système d’éducation se transforme progressivement depuis des décennies. L’introduction de technologies dans les classes a modifié peu à peu les approches et méthodes. Depuis, la numérisation se poursuit et avec elle d’autres techniques arrivent comme la robotique ou l’intelligence artificielle. Ces changements pourraient, dans un contexte d’intégration réfléchie, révolutionner la pédagogie future.”

Pour un droit d’accès aux savoirs pour tous, sans privilèges ni ostracismes ! | Le Club (mediapart.fr). “Loin d’être socialement neutres, les savoirs enseignés (leur sélection parmi une infinité et leur programmation) ont un rôle déterminant pour orienter les élèves par le jeu de droits d’accès hiérarchisés. Des savoirs sont survalorisés, d’autres minorés. Certains sont inaccessibles à certains élèves, d’autres exclus de l’École. Une telle « politique des savoirs » fait barrage à sa démocratisation.”  par Philippe Champy

L’innovation dans l’éducation : vers le développement des compétences  – Contrepoints. “”La compétence, cette notion complexe et primordiale dans toute réussite professionnelle, peut être développée car personne n’est compétent de nature.” Par Kaoutar Zaidane, professeure à l’ISGA (au Maroc)

« Il est urgent de politiser la question matérielle » (cafepedagogique.net). “Laurence De Cock, historienne et chercheuse en Sciences de l’éducation qui prépare un livre sur le bâti scolaire en lien avec la démocratisation en confie les grandes lignes au Café pédagogique. L’état des établissements scolaires est une question d’actualité. En France, certains locaux sont d’une telle insalubrité que la chercheuse y voit « un mépris social et une allégorie du désintérêt profond des responsables politiques pour l’éducation ». Il serait urgent, selon elle, de « politiser la question matérielle » en commençant par « ne plus accepter l’inacceptable sous prétexte d’« adaptation » et par revendiquer une dignité des conditions de travail ». Elle signe cette tribune.” L’avenir de l’enseignement et de la formation professionnels en Europe : publication du Cedefop – Centre Inffo (centre-inffo.fr). “Ce rapport intitulé « The future of vocational education and training in Europe : volume 3 » porte sur le rôle joué par l’évaluation dans l’offre d’enseignement et de la formation professionnels (EFP).”

Renouvellement des élites : la pensée visionnaire de Michael Young : épisode 2/4 du podcast La méritocratie en procès (radiofrance.fr). “L’inventeur du terme « méritocratie » était Michael Young. Ce grand sociologue britannique, intellectuel organique du parti travailliste, avait pressenti dès 1958 les problèmes que poserait le remplacement des anciennes élites par une classe nouvelle dirigeante légitimée par ses seuls diplômes.

Colonies de vacances, entre associations et État (Les) | EHNE. “Les colonies de vacances naissent durant le dernier quart du xixe siècle d’une prise de conscience collective des carences sanitaires chez les enfants des classes populaires. Projet hygiéniste voyant le jour en Suisse au milieu des années 1870, il est vite adopté par des dames d’œuvres protestantes et par les caisses des écoles parisiennes. Si la France est l’espace démocratique où cette tradition se développe le plus (contrairement à ses voisins comme la Grande-Bretagne ou les Pays-Bas), son offre pluraliste reflète la diversité de sa société civile, contrairement aux colonies développées dans un cadre non ou anti-démocratique comme projet étatique (Italie, Allemagne, URSS, républiques socialistes de l’Europe de l’Est).” par Laura LEE DOWNS

La connerie, comme le bon sens tant les mieux partagés au monde, une dernière info pour la route. États-Unis: une prof montre une peinture de Mahomet à ses étudiants, l’université la licencie – Le Figaro Etudiant. “En choisissant d’analyser une peinture représentant Mahomet, une enseignante s’est attiré les foudres de quelques étudiants, soutenus par l’université.” ( de l’Université méthodiste Hamline) 

Bernard Desclaux

Dans la librairie des Cahiers pédagogiques

N° 579 – RESPECT

Coordonné par Julien Garric et Françoise Lorcerie, septembre-octobre 2022

Enseignants, élèves, parents : dans les établissements scolaires aujourd’hui, chacun peut se plaindre du manque de respect. Le ministère de l’Éducation nationale a d’ailleurs fait de « respecter autrui » l’un des quatre savoirs fondamentaux à transmettre à nos élèves. Comment apprend-on à respecter autrui ?

 

N° 578 –  ÉCRIRE POUR ÊTRE LU

Coordonné par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk, juin 2022

Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les « fondamentaux » à l’école énoncés dans les discours injonctifs (« lire, écrire, compter, respecter autrui »). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l’apprentissage du geste.