Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
,

Revue de presse du 12 mars 2023

Une revue riche en interrogations : l’égalité entre les sexes, la mixité sociale, les réformes, les salaires et le mal-être des enseignants, l’orientation, Parcoursup bien sûr. Et beaucoup de ressources.

On cherche des idées !

Et si l’Education Nationale, très féminisée, ouvrait le chemin vers plus d’égalité ? (cafepedagogique.net). “L’égalité réelle et l’égalité professionnelle entre les sexes reste un enjeu, également dans les métiers de l’Education Nationale, majoritairement féminins. A l’aune d’une répartition genrée des métiers, leur revalorisation salariale, et sociale, ne serait-elle pas un levier essentiel pour une égalité réelle femmes-hommes, pour une société plus égalitaire et solidaire ? Parce que les femmes sont majoritaires dans l’Education Nationale, la lutte contre la dégradation salariale et des conditions de travail, comme celle contre la réforme des retraites, révélatrice des inégalités « héritées », est une lutte féministe. Une amélioration des conditions salariales et de travail dans l’Education nationale représenterait une amélioration réelle pour les femmes, et donc pour l’égalité femmes-hommes. Il s’agit à la fois d’éducation à l’égalité à l’Ecole mais aussi d’une lutte contre les inégalités structurelles et culturelles héritées.

l’illustration de Fabien Crégut

Plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes : des mesures en éducation pour renforcer une culture de l’égalité | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Gouvernement a dévoilé un plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes : 100 mesures pour renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes parmi lesquelles plusieurs mesures destinées à transmettre une culture de l’égalité à l’École.”

Marc Bablet : Mixité sociale, mixité scolaire, pour quoi faire et comment ? (cafepedagogique.net). “Marc Bablet, membre du bureau et du comité scientifique de l’OZP, réagit aux annonces du Ministre pour une meilleure mixité sociale et scolaire. L’ancien chef du bureau de l’éducation prioritaire à la DGESCO déplore que ces annonces soient le « fruit d’un travail des services administratifs et du cabinet, sans association véritable de tous les acteurs concernés, au premier rang desquels les professionnels de l’éducation ». Dans cette tribune, il rappelle l’intérêt – pédagogique et social – de la mixité. Il s’interroge aussi sur « l’isolement » de Pap Ndiaye dans ce dossier, « Il est surprenant de voir le ministre chargé de l’éducation nationale partir seul au combat sur ce point, tant le sujet devrait être partagé entre différents ministères ».”

Mixité sociale à l’école : entre ambitions et limites | Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr). “Quand il n’est pas empêché par les déclarations du Président sur l’innovation ou de son épouse sur l’uniforme, quand il n’est pas empêtré dans les déclarations contradictoires sur la pseudo-revalorisation des salaires des enseignants, le ministre de l’Education, Pap Ndiaye, essaie d’avancer sur le chantier de la mixité sociale. On ne peut que se réjouir de cette volonté d’agir sur ce dossier aux enjeux essentiels tant sur le plan pédagogique que politique.” Par Philippe Watrelot, Ancien enseignant, auteur de « Je suis un pédagogiste » (ESF-Sciences Humaines, 2021).

Des idées pour les réformes ?

Daniel Bloch : « Réformer le Collège et réformer l’enseignement professionnel ? Oui, mais de façon cohérente » (cafepedagogique.net). “Dans cette tribune, Daniel Bloch, père du bac professionnel, propose des pistes de réformes de l’enseignement professionnel. Certaines ont de quoi surprendre et ne manqueront par de faire réagir. C’est à dessein que l’ancien recteur fait le choix d’un propos volontairement provoquant. « Il s’agit d’apporter des éléments au débat » explique-t-il.

Et pour le recrutement des enseignants : le Conseil supérieur des programmes propose des scénarios d’évolution – VousNousIls. “Devant la chute d’attractivité du métier d’enseignant, le Conseil supérieur des programmes a publié des propositions pour améliorer la formation et le recrutement des professeurs.”

 

Et sur le terrain

Salaire des enseignants : les syndicats ont quitté la table des négociations sur le « pacte » – Capital.fr. “Les syndicats ont quitté lundi la réunion consacrée au « pacte » visant à négocier une hausse des rémunérations des enseignants. Ils dénoncent « un alourdissement de la charge de travail des personnels ».”

Revalorisation : les syndicats claquent la porte (cafepedagogique.net). “Lundi 6 mars, après à peine une heure de réunion, la totalité des organisations syndicales a quitté la table des discussions sur la revalorisation. Un geste fort qui donne le ton à la veille d’une mobilisation massive contre les retraites. « Nous sommes face à un gouvernement qui n’a qu’une seule idée en tête : nous faire travailler plus » résume Sophie Vénétitay. « Le pacte est dans cette logique alors qu’on a une profession en souffrance, qui travaille dans des conditions dégradées et qui peine à recruter. Ce n’est pas acceptable, et ce pour l’ensemble des organisations syndicales. Nous voulons une revalorisation sans contrepartie ».”

93 % des élèves déclarent se sentir « bien » ou « tout à fait bien » dans leur collège | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “Résultats de l’enquête nationale de climat scolaire et de victimation auprès des collégiens pour l’année scolaire 2021-2022.”

Caroline Renson :  « PLP, ça cochait toutes les cases, transmettre de la connaissance et des codes » (cafepedagogique.net). “Quels effets de la réforme du lycée professionnel sur les enseignants et enseignantes ? sur les élèves ? La réforme a beaucoup été commentée par les acteurs politiques, syndicaux ou les chercheurs. Aujourd’hui, le Café pédagogique fait le choix de donner la parole à une enseignante. Le lycée professionnel accueille des « élèves cabossés, souvent issus de l’immigration, et qui ont des familles éloignées de l’école. Ce sont des élèves qui n’ont pas les codes pour ne pas être systématiquement discriminés par leur vocabulaire, leur tenue, leur ethos en général » nous confie Caroline Renson. Pour elle la réforme est une « arnaque », « c’est d’abord une diminution des heures disciplinaires. Ensuite, c’est une arnaque sur la co-intervention et le chef d’œuvre. Quel est l’intérêt pédagogique de croiser un référentiel de français et de productique mécanique ? Il y a eu beaucoup de coupes horaires disciplinaires pour une efficacité pas maximale. Nous avons perdu près de 2 à 3 heures d’enseignement proprement disciplinaire pour mettre en place le chef d’œuvre et la co-intervention ».”

«Mes collègues étaient en larmes» : un enseignant raconte l’effondrement dans l’éducation nationale – Libération (liberation.fr). “Suppression de postes, angoisse de Parcoursup, élèves en dépression… Un professeur de philosophie retrace les difficultés rencontrées au quotidien par des enseignants en détresse.”

Orientation

L’orientation et l’environnement.

Formations et métiers agricoles : le bonheur est dans le pré (tonavenir.net). “De nombreuses sources d’informations permettent de découvrir les formations et les métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Mais peu d’entre elles autorisent une recherche tenant compte des aspirations « éco-responsables » des collégiens, des lycéens et des étudiants. Pourtant, les enjeux de la transition écologique étant ce qu’ils sont, traiter le sujet des formations et des métiers agricoles peut-il s’envisager autrement que sous le prisme de la préservation du Vivant ?” Un dossier très complet avec notamment une interview de Delphine Riccio. A lire.

Orientation : Pourquoi les formations environnementales sont en plein boom (20minutes.fr). “Plus qu’un vœu pieux, la transition écologique est aujourd’hui une nécessité qui nous concerne tous. Heureusement, les filières environnementales se développent désormais largement et attirent sans cesse plus de candidats, signe qu’un changement de perspective est en marche.”

Parcoursup, c’était la fin de la première étape cette semaine.

Entre Parcoursup et la réforme du lycée, les enseignants dans le maquis de l’orientation : « Professeur principal aujourd’hui, c’est un travail de moine » (lemonde.fr). “Pour les élèves, le choix des spécialités, au lycée, est une première étape déterminante pour le choix d’une formation dans l’enseignement supérieur. Une décision compliquée dans la mesure où une mauvaise combinaison peut bloquer l’accès au cursus escompté.” Par Violaine Morin et Eléa Pommiers

Parcoursup : « L’aspect normatif et individualiste de la plate-forme vulnérabilise les adolescents », estime la pédopsychiatre Marie Rose Moro (lemonde.fr). “A quelques jours de la clôture des vœux sur la plate-forme d’admission postbac, le 9 mars, la cheffe de service de la Maison de Solenn propose de réfléchir à ce que l’on a envie d’expérimenter, plutôt que de choisir l’endroit où l’on serait le meilleur.” Propos recueillis par Léa Iribarnegaray

Pourquoi Parcoursup n’est qu’une étape dans l’orientation des lycéens et non une fatalité (ouest-france.fr). “Et si on considérait Parcoursup comme un outil de répartition et non comme un couperet ? Des alternatives existent pour que les bacheliers restent acteurs de leur avenir professionnel.”

Parcoursup en Indre-et-Loire : « ce n’est pas la plateforme le problème, mais le temps dédié à l’orientation  » (francebleu.fr). “Il va falloir faire le tri entre les 21.000 formations. Une source de stress pour les élèves, mais aussi pour les professeurs assure Julien Roy, professeur au lycée Balzac de Tours et secrétaire départemental du SNALC d’Indre-et-Loire, le syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur. Il était l’invité de France Bleu Touraine, ce jeudi matin.”

Éducation. Parcoursup : la première étape est terminée pour les lycéens | La Presse de la Manche (actu.fr). “Les lycéens de terminale avaient jusqu’à ce jeudi 9 mars 2023 pour formuler leurs dix vœux sur la plateforme Parcoursup pour poursuivre leurs études supérieures.”

Et quelques réflexions plus générale sur les évolutions de fond dans le domaine de l’orientation.

L’accompagnement à l’orientation en collège et lycée : une commande ministérielle qui vient modifier en profondeur la donne en matière d’orientation – Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation“Force est de constater que l’accompagnement – en tant que nouvelle modalité de la relation qui lie une personne (ou un groupe de personnes) en quête de résolution d’un problème, avec une autre susceptible de l’aider à trouver la solution – se met en place dans un nombre croissant de secteurs d’activité.” Un article très intéressant de Magliulo Bruno mais dont j’ai fait la critique : Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Un nouveau paradigme, l’accompagnement à l’orientation ? (educpros.fr)

Un article fouillé à propos de l’”association” article 1, subventionnée à la fois par l’Etat et par le Patronnat. A lire :! L’Uber-éducation ou la revanche des girafes | Le Club (mediapart.fr) signé Julien Carpe

Du côté du Sup’

Entrée en vigueur de la Convention mondiale sur l’enseignement supérieur : une nouvelle ère pour les étudiants du monde entier | UNESCO. “Êtes-vous prêt(e) pour la nouvelle ère de l’enseignement supérieur ? La Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur est officiellement entrée en vigueur depuis le 5 mars 2023, à la suite de sa ratification par un 20e État membre le 5 décembre 2022. Le premier traité mondial sur l’enseignement supérieur est devenu réalité ; il devrait révolutionner la façon dont nous envisageons l’accès à l’enseignement supérieur et la mobilité internationale.”

Universités : les facteurs qui expliquent un faible taux de réussite en licence – Educpros (letudiant.fr). “L’Etudiant sort aujourd’hui son classement 2023 de la réussite en licence. Si le taux de réussite en trois ou quatre ans peut paraître bas, par rapport à ceux observés en BTS ou IUT, cela ne signifie pas pour autant que les étudiants réussiraient moins bien. Leurs parcours sont moins linéaires et continus du fait de cette orientation parfois « contrariée » en licence.

Ailleurs

Pénurie d’enseignants | Briser le cercle vicieux | La Presse. “À de nombreuses reprises, les médias ont souligné le problème de la pénurie des personnels scolaires. Avant d’aborder les solutions à ce problème (ce que nous ferons dans un autre texte), il est nécessaire de bien en cerner les causes.”

Oui à la formation générale au collégial: non à l’enseignement à la carte! | JDM (journaldemontreal.com). “La Fédération étudiante collégiale du Québec vient de relancer l’idée de remplacer la formation générale (FG), au cégep, par des cours au choix. Au cégep, tous les étudiants ont un noyau commun de cours de littérature, de philosophie, d’anglais et d’éducation physique. Dans les cégeps anglophones, ils ont plutôt des cours au choix. Mais pourquoi le fonds culturel commun de la FG fait-il partie du modèle collégial depuis ses débuts?

Ressources

Education : « Il faut attendre les années 1990 pour que les violences à l’école quittent les faits divers pour devenir des faits de société » (lemonde.fr). “Si le drame de l’enseignante assassinée par un élève à Saint-Jean-de-Luz le 22 février n’est pas sans précédent, et si ces événements sont aujourd’hui très médiatisés, les annonces politiques qui les suivent sont rarement suivies d’effets concrets, note dans une tribune au « Monde » l’historien Claude Lelièvre.”

Chronique de Claude Lelièvre : Les hussards noirs sont surtout des femmes (cafepedagogique.net). “Lorsqu’il s’agit de mettre en valeur les enseignants, l’habitude a été prise de les désigner par l’expression « hussards noirs de la République ». Si l’on prend quelque recul, il apparaît que cela est à la fois injuste et quelque peu étrange.”

“Pour les révolutionnaires, la République se doit déjà d’offrir une école publique et gratuite” (telerama.fr). “L’histoire de l’école gratuite et obligatoire remonte à la Révolution française, bien avant Jules Ferry. Dans un ouvrage passionnant, Côme Simien dissèque les expérimentations qui se soldent, à l’époque, par le succès des établissements privés. Entretien.”

Les huit dates clés de l’histoire de l’éducation des femmes en France – L’Etudiant (letudiant.fr). VIDÉO. “À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’Etudiant revient sur huit dates clés qui ont façonné l’histoire de l’éducation des femmes en France depuis le 19e siècle.”

Les « Cahiers pédagogiques » s’acharnent à changer l’école et la société (lemonde.fr). “Expression, depuis la Libération, d’un courant ancré dans l’histoire de l’école, cette revue est conçue par des enseignants « praticiens réflexifs » qui s’adressent à leurs pairs. Son nouveau numéro explore la trajectoire de l’école maternelle.” Par Luc Cédelle

 

Bernard Desclaux

 

[template_class= » av_uid=’av-6ga3rwq’ sc_version=’1.0′ admin_preview_bg= »]

N° 583, Où va l’école maternelle ?

Dans un contexte de forte pression sur les formes et contenus de la maternelle, quelles valeurs, quels fondamentaux voulons-nous  promouvoir ?

 

 

N° 582 – L’humour à l’école

Dans un système scolaire construit sur la leçon, la concentration et l’écoute, l’exercice et le travail répétitif, vouloir introduire l’humour peut paraître provocateur. Pourtant, on peut lui accorder une place dans les apprentissages. Encore faut-il s’entendre sur ce qu’est l’humour et savoir faire avec la dimension fortement culturelle (et interculturelle) de l’humour, y compris dans ses aspects générationnels. Comment apprendre l’humour et avec lui, et quels sont ses effets ?

 

 

N° 581 – Qu’est-ce que l’excellence ?

L’excellence, est-ce une passion française ? Que mettons-nous derrière ce terme ? Nous interrogeons la notion d’excellence à l’école, son rapport à l’élitisme et sa place dans le fonctionnement du système éducatif, à travers les pratiques, projets et dispositifs qui s’en réclament.

 

 

N° 579 – RESPECT

Coordonné par Julien Garric et Françoise Lorcerie, septembre-octobre 2022

Enseignants, élèves, parents : dans les établissements scolaires aujourd’hui, chacun peut se plaindre du manque de respect. Le ministère de l’Éducation nationale a d’ailleurs fait de « respecter autrui » l’un des quatre savoirs fondamentaux à transmettre à nos élèves. Comment apprend-on à respecter autrui ?

 

N° 578 –  ÉCRIRE POUR ÊTRE LU

Coordonné par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk, juin 2022

Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les « fondamentaux » à l’école énoncés dans les discours injonctifs (« lire, écrire, compter, respecter autrui »). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l’apprentissage du geste.