Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

Réunion parents-profs, sortir des habitudes

Pour en finir avec la réunion parents-profs de la rentrée, nous avons mis au point une nouvelle organisation pour cette rentrée 2007 dans une classe de 2de dite « à projet ».

La première pierre est le partage de la classe en groupes les plus hétérogènes possible de trois à quatre élèves. Chaque groupe se voit attribuer un professeur référent qui sera l’interlocuteur privilégié des élèves du groupe sur toute l’année. En juin, nous avons constitué notre équipe pédagogique et passé plusieurs jours à échanger. Il fallait que chacun d’entre nous soit au courant du fonctionnement des autres matières tant d’un point de vue institutionnel (heures de modules, TP… ) que pédagogique (les habitudes de chacun, le contrat didactique, les sanctions…) ou disciplinaire (contenu, progressions).

« C’est toujours pareil »

Nous avons choisi de rencontrer les parents le plus tôt possible, ainsi le 20 septembre, nous attendons les familles de nos élèves qui ont répondu « présent » par un coupon. Certains ont avoué ne pas venir parce que « c’est toujours pareil ». D’autres, à cause de leur travail. En tout cas, tous ceux qui ne peuvent pas venir seront invités à un moment qui leur convient avant les vacances de la Toussaint.

L’accueil se fait dans une grande salle qui nous sert de salle de référence pour cette classe. Les tables sont par quatre et sur chaque regroupement de table trône un dossier avec les noms des élèves du groupe et le nom du professeur référent. Les parents qui arrivent sont invités à s’installer à la table où figure le nom de leur enfant. « C’est comme en maternelle ! » dit une maman, « sauf que les chaises sont plus hautes ! » enchaîne une autre. Dès cet instant je sais que le pari est gagné, les parents vont échanger. Ceux qui ont déjà vécu la réunion de début d’année savent bien le ton que prend cette rencontre, entre les professeurs en rang d’ognons debout sur l’estrade et les parents assis face au tableau, qui font mine (comme leurs enfants !) de suivre et de prendre des notes avec un air navré. Ici, nous discutons des derniers points de détail au milieu des parents assis par groupes de quatre qui, face à face, ont déjà lié connaissance.

18 h 05 : je présente l’équipe, le projet de classe coopérative, le planning de l’année avec les conseils, les réunions, et les projets qui vont la ponctuer. Les parents peuvent suivre sur le planning qui leur est remis. Nous nous donnons la parole entre collègues et chacun argumente, illustre le propos. En trente minutes le tour est fait. Les parents sont alors invités à se répartir dans trois salles où les tables sont en rond. Deux professeurs se retrouvent avec une dizaine de parents. Nous avions élaboré en juin une fiche méthodologique interdisciplinaire, les parents ont été invités à venir avec ce document qui sert de point de départ aux échanges.

Les propos sont timides puis se libèrent, chacun y va de son anecdote, les parents se répondent, se posent des questions, proposent des idées. Les échanges sont riches. À notre grande surprise ils ne posent aucune question sur les disciplines. Ce qui les inquiète c’est l’orientation en premier lieu. Les parents proposent de venir parler de leur métier aux élèves. L’idée nous séduit. Le deuxième point abordé est le travail maison, entre les parents qui s’inquiètent du peu de travail de leur enfant ou au contraire des deux heures passées quotidiennement. Là encore, c’est par des échanges entre parents que les conseils et les explicitations passent, la fiche méthodologique sert d’appui pour repérer ce qui est fait par les uns, oublié par les autres.

Lorsque nous mettons fin à la réunion, les parents qui ont besoin de parler plus spécifiquement de leur enfant le font avec l’enseignant référent et savent que l’information va circuler dans l’équipe.

Nous nous quittons avec le sentiment d’avoir vécu un vrai moment de communication. Les parents sont ravis, nous nous retrouverons avant les vacances de la Toussaint pour compléter la fiche navette pour l’orientation, puis après le premier conseil pour donner le bulletin de notes. Ces rendez-vous se feront toujours en groupe pour éviter de tomber dans la relation individuelle avec tout ce qu’elle entraîne au niveau affectif. Les échanges entre familles donneront peut-être l’occasion de débattre, de comparer les points de vue. On vous racontera… Restent ceux qui ne sont pas venus, et parmi eux, ceux qu’il faudra aller chercher.

Sylvie Grau
Membre de l’équipe pédagogique de la « seconde coopérative », lycée Nicolas-Appert, Orvault (Loire-Atlantique)