Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

Réflexions sur les méthodes

Ces derniers temps, l’apprentissage des mathématiques et leur enseignement n’ont jamais autant été mis sur le devant de la scène médiatique. Il faut dire que les différentes évaluations internationales se succèdent et s’accordent à souligner la faiblesse des élèves français comparativement à leurs homologues des autres pays. On pourrait s’interroger sur la pertinence de telles études, leurs conditions de passation, sur les causes ou la nature des difficultés rencontrées, sur les importants écarts de niveau entre élèves, mais ce n’est pas l’objet de ce Petit Cahier.

L’idée est davantage de répondre à la question : « Comment faut-il les enseigner, ces mathématiques ? » Puisqu’il existe des pays où les élèves réussissent mieux que les nôtres, c’est qu’il doit exister une « méthode » qui fonctionne et qu’il suffirait d’appliquer. Arrêtons donc de perdre notre temps, et appliquons cette méthode au plus vite ! C’est en tout cas ce que pensent beaucoup de non lecteurs des Cahiers pédagogiques… Car, au risque de vous décevoir – mais je sais que vous le saviez – la réponse à la question posée dans notre titre n’existe pas ! L’enseignement, des mathématiques est une affaire trop complexe et sérieuse pour se limiter à des « bonnes pratiques » qu’il suffirait de suivre à la lettre.

Les articles sélectionnés ci-après ont pour ambition de poser quelques bases de réflexion didactiques et pédagogiques.

Le premier article, d’Éric Roditi, nous éclaire, entre autres, sur la tension qui a longtemps existé dans l’histoire de l’enseignement des mathématiques entre formation pratique et formation intellectuelle. L’article de Rémi Brissiaud nous permet ensuite de comprendre notamment pourquoi une méthode ne peut pas être appliquée « à la lettre », celle de Singapour en l’occurrence. Claire Lommé nous rappelle dans le troisième article qu’un enseignant est avant tout un professionnel et qu’il faut lui faire confiance pour élaborer des méthodes qui lui correspondent, à lui et comme à ses élèves. Sylvie Grau nous renseigne par la suite sur les difficultés rencontrées par les élèves et les étudiants-futurs-enseignants avec les mathématiques et la nécessité d’expliciter les procédures. Des difficultés au sentiment de nullité en mathématiques, il n’y a qu’un pas, que décrypte Gwenaël Le Guével dans l’article suivant.

Enfin, Viviane Monnerville et Guillaume Caron nous expliquent en quoi les pédagogies Freinet et coopératives ont également leur mot à dire et permettent à nos élèves d’acquérir de solides « bases ».

À défaut d’appliquer une recette miracle ou une méthode clé en main, la réussite de nos élèves dépend donc de la capacité des enseignants à devenir des experts pédagogiques et didactiques à même de faire les meilleurs choix. Ces quelques articles constituant une porte d’entrée vers ce chemin réflexif.

Baptiste Hebben

Sur notre librairie