Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

Bibliographie

  • La construction des inégalités scolaires – au cœur des pratiques et des dispositifs d’enseignement, sous la direction de J.-Y. Rochex et J. Crinon, Presses universitaires de Rennes, 2013.
    L’école a changé mais l’échec persiste et s’aggrave. Une collection d’étude de cas, qui sont autant d’analyses critiques – sans pitié!- des pratiques de classes.
  • Georges Felouzis, Les inégalités scolaires, coll. « Que sais-je ? » , PUF, 2014.
    L’école française – contrairement à celles de nos voisins – ne fait pas que reproduire des inégalités qui lui préexistent, elle en produit aussi de spécifiques… Ce livre analyse les types d’inégalités scolaires et ce qui les produit ou aggrave, y compris dans les politiques éducatives.
  • Christophe Delay, Les classes populaires à l’école. La rencontre ambivalente entre deux cultures à légitimité inégale, PU Rennes, coll. « Le sens social », 2011.
    L’un des grands apports de cet ouvrage est de décrire comment se construisent deux perspectives : la perception des familles par l’école et la perception de l’école par les familles.
  • «Discriminations et inégalités à l’école», Dossier de veille de l’IFE ( Institut  Français de l’Education) , numéro 90 , février 2014, par Rémi Thibert.
  • Jacques Bernardin, Le rapport à l’école des élèves de milieux populaires, de Boeck, 2013.
    Un ouvrage au format d’un « Que sais-je ? » pour comprendre la construction sociale des difficultés scolaires, et s’interroger aussi sur ce qui, dans les pratiques scolaires, peut renforcer les inégalités.
  • A l’école des familles populaires, pour se comprendre et apprendre, collectif coordonné par A. Bonnefond et D. Mouraud, Changements pour l’égalité – Couleurs livres, 2011.
    Nos amis belges francophones de la Cgé ont beaucoup travaillé cette question. Cette petite brochure, qui laisse aussi la parole aux associations, est une mine de réflexions menées à partir de comptes rendus d’expériences.
  • Au front des classes – face à la classe, aux côtés des élèves, dans les luttes sociales, Noëlle de Smet, CGé Couleur livres, 2009.
    Magnifiquement écrits, des récits d’expériences de classe qui ne se perdent pas dans l’anecdote : un engagement profond et réfléchi, des outils (le cours de Français, le conseil), un visée émancipatrice vécue et explicitée.
  • Tableaux de familles, Bernard Lahire, Hautes Etudes, Seuil, 1995.
    Un ouvrage de sociologie passionnant comme un roman, avec ces portraits de familles attachantes ; le but est de nous montrer avec précision, dans les usages quotidiens,  la variété des rapports à l’écrit des familles populaires.
  • École et familles populaires : sociologie d’un différend, Pierre Périer, Presses universitaires de Rennes, 2005.
    Ne nous racontons pas d’histoires, nous dit l’auteur, il ne s’agit pas d’un simple malentendu : entre les familles populaires et l’école, aujourd’hui contraintes de vivre les unes avec l’autre, il y a des différences de conceptions, de la confiance qui se mue en défiance, la crainte d’un envahissement…
  • Une école Freinet. Fonctionnements et effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire, Yves Reuter (dir.), équipe Théodile, L’Harmattan, juin 2007.
    Une école sous la loupe de chercheurs, plusieurs années durant. Rigueur et précision qui font que chacune des rubriques vaut le détour.