Présentation du dossier rédigée en 2000

Trente ans déjà… En 1970, les Cahiers pédagogiques réalisaient un numéro sur les examens : « Examen des examens ». Aujourd’hui les examens se portent bien (plus de 80 % des élèves accèdent aujourd’hui à un examen). Le bac occupe une grande place bien sûr mais d’une manière générale les examens se multiplient alors même que des études docimologiques ont largement prouvé le caractère aléatoire de leur correction, le caractère arbitraire de leur certification. Ils ont fini par concentrer les contradictions. Et les aléas de leur fonctionnement constituent le symptôme de l’incapacité du système éducatif à se transformer dans ses structures.
Dans ce dossier les auteurs s’interrogent et témoignent : comment les examens sont-ils vécus ? Que font-ils aux apprentissages ? Comment orientent-ils l’orientation ?

Les examens n’apportent rien d’essentiel au fonctionnement du système pas plus qu’à l’apprentissage des élèves, mais ils occupent une place monstrueuse, décisive, pour une large part, ils donnent le sens de la scolarité. Alors faut-il s’en passer, s’en débarrasser ? Le contrôle continu est-il une alternative ? Pour nous aider à penser cette complexité, chercheurs et praticiens, auteurs plus ou moins connus nous livrent leurs diverses approches.

Programmation 2014-2015

Programmation 2014-2015

Voir la présentation complète du numéro et le commander